» Les segments de voyageurs les plus influents du futur. Les gestionnaires touristiques deviennent perplexes devant des voyageurs de plus en plus imprévisibles et qui représentent une variété de cultures, de besoins et de modes de vie. Face à cette difficulté d’identification du voyageur moderne, il nous a semblé pertinent d’en présenter les groupes susceptibles de transformer le secteur touristique dans la prochaine décennie. Des tendances propices au changement Le comportement du voyageur est indéniablement influencé par plusieurs tendances économiques et technologiques. Dans ce sens, le rapport Traveller Tribes 2020, réalisé par le Henley Center HeadLight Vision pour le compte du géant de la distribution Amadeus, dresse comme suit les tendances influant sur le comportement du consommateur. Les segments de voyageurs Le rapport Traveller Tribes 2020 décrit quatre segments de voyageurs qui marqueront de façon importante le tourisme d’ici 2020. Les Active Seniors Nés entre 1945 et 1970, ils auront de 50 à 75 ans en 2020.
Les Global Clans Sources: Comment parler d'une œuvre à un enfant ? La médiatrice culturelle - Les coulisses d'un musée. La numérisation des oeuvres d'art - FUTURE - ARTE. La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports. « Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation.
Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. De retour chez lui, il peut compléter, affiner et revivre sa visite sur le site ou partager ses impressions et ses conseils avec les futurs visiteurs.
L’utilisation des applications dans les musées (2011) Et si on partageait la culture ? - Serge Saada. La médiation culturelle n’a de sens que si l’on reconnaît la culture de l’autre comme étant traversée par ses origines, son parcours de vie, ses habitudes, ses loisirs, et que l’on ne cherche pas à ce que l’autre nous ressemble. « Vous savez, ce n’est pas pour moi ». L’expression revient souvent chez les personnes qui perçoivent les lieux culturels comme des sanctuaires impénétrables. Lorsqu’elles parviennent à franchir le seuil, elles ont tout simplement l’impression d’y être entrées comme par effraction. Fort de son expérience, Serge Saada illustre avec un regard sensible les conclusions des études faisant apparaître des inégalités sociales dans la fréquentation des théâtres. Il dépasse toutefois le simple constat pour défendre l’idée du potentiel du spectateur, d’un spectateur à qui on laisserait le temps de se construire, d’un individu dont la propre culture ne serait pas jugée comme illégitime face à la culture instituée.
Jumieges3D image 4. Michel Ardan - Article - Page 3. Réalité augmentée: quand la technologie ressuscite un patrimoine disparu. Visualiser sur un écran plat, pointé en direction des ruines, l'abbaye de Cluny détruite pendant la Révolution ou se promener dans Bordeaux en voyant la ville au Moyen-Age à travers un smart phone : de plus en plus, la technologie permet de recréer virtuellement un patrimoine disparu ou modifié.Au Moyen-Age, l'abbatiale de Cluny, en Saône-et-Loire, était la plus grande église de la chrétienté, avec sa nef de 187 mètres de long et son double transept. L'édifice religieux fut ensuite quasi-totalement détruit après la Révolution française.
Aujourd'hui, ne subsistent qu'une petite partie des bâtiments et la ville s'est reconstruite autour. "Les gens qui viennent à Cluny cherchent une église et, ne la voyant pas, sont souvent déçus. Jumièges 3D: un nouvel outil de médiation culturelle et historique. Depuis les dernières journées du patrimoine, l’Abbaye de Jumièges est dotée d’un nouvel outil mobile spectaculaire de mise en valeur de son site. Cette reconstitution de l’abbaye à 4 époques différentes, du 9ème au 18ème siècle, est disponible sur des iPad in situ mais également sur les mobiles iOs et Android.
Commandée par le Conseil Général de Seine Maritime, cette application a été réalisée par un consortium composé de Art Graphique et Patrimoine AGP (mandataire), d’AXYZ Images et de GMT Editions. Jumièges 3D offre la possibilité aux visiteurs de découvrir sur place et sous leurs yeux la reconstitution de l’Abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction. Grâce aux techniques de réalité augmentée et substituée, il est ainsi possible de superposer des vues 3D en 360° à la vision des vestiges actuels. Visite enrichie en 4 étapes L’abbaye de Jumièges est un monument complexe sur lequel chaque siècle a laissé sa marque.
iPads in situ et applications mobiles Auteur: PY Lochon.