background preloader

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?

La médiation culturelle numérique, quels nouveaux supports ?
« Aujourd’hui, la médiation est l’égal de la conservation », Claire Merleau Ponty, enseignante en muséologie à l’École du Louvre. À l’heure actuelle, réseaux sociaux, applications et dispositifs numériques envahissent notre quotidien. Si le domaine professionnel a connu une évolution marquante avec l’apparition de sites tels que LinkedIn, le monde culturel a lui aussi vu des changements significatifs dans ses stratégies de communication et de médiation. Le site internet, que le visiteur peut consulter depuis son domicile, ou depuis n’importe où sur son mobile, lui permet de préparer sa venue en amont de la visite. Une fois sur place, il lui est possible d’interagir plus intensément avec les œuvres, de personnaliser sa visite ou encore de participer à la publication des contenus. L’utilisation des applications dans les musées (2011) Des communautés qui recensent les outils numériques Les outils de médiation numérique n’ont pas attendu Internet pour apparaître dans les musées : Related:  ReflexionsNumérique en bibliothèque

Numérique dans la médiation culturelle La médiation culturelle a pour objet de faciliter la rencontre entre les citoyens, les institutions et les oeuvres qui y sont présentées. Cette pratique répond à diveres aspirations : faciliter l'exercice du droit à la culture pour tous (la culture faisant partie des droits de l'homme, au même titre que les droits civils, économiques, politiques et sociaux), faciliter la reconnaissance des artistes dans la Cité, réduire le fossé entre culture savante et culture populaire, faciliter la compréhension ou tout simplement la consultation des oeuvres (dans le cas d'objets fragiles ou conservés au loin), etc. Pour s'exercer, la médiation culturelle dispose d'outils et instruments variés. La personne qui vous guide dans une exposition est un médiateur. L'animateur scientifique, aussi. Posters, brochures, parcours scénarisés... sont largement mis à contribution. Dans un musée, un monument, un site remarquable, les points d'accès aux ressources numériques doivent se fondre dans le décor.

Médias, culture et cognition : entretien avec Pierre Lévy | Philosophie, médias et société Entretien avec Pierre Lévy (découvrez également son site Internet, ainsi que son compte Twitter). Retranscription intégrale d’une heure d’échanges avec le philosophe. « Pierre Lévy est un philosophe qui a consacré sa vie professionnelle à la compréhension des implications culturelles et cognitives des technologies numériques, à promouvoir leurs meilleurs usages sociaux et à étudier le phénomène de l’intelligence collective humaine. Il a publié sur ces sujets une douzaine de livres qui ont été traduits dans plus de douze langues et qui sont étudiés dans de nombreuses universités de par le monde. Il enseigne aujourd’hui au département de communication de l’Université d’Ottawa (Canada) où il est titulaire d’une Chaire de Recherche en Intelligence Collective ». (Source : le site de l’IEML). Pierre Lévy est entre autres l’auteur des ouvrages suivants : Les technologies de l’intelligence (1990), L’intelligence collective (1994), Qu’est-ce que le virtuel ? Tout cela, on l’a déjà.

Etude : les jeunes et les réseaux sociaux - Born this way Heaven Nos enfants sont-ils complètement démunis face aux réseaux sociaux ? Détrompez-vous, ils sont surprenants de ressources et de lucidité. L'agence Heaven s'intéresse à ces jeunes de moins de 13 ans et livre les conclusions de son étude lors d'une conférence. Ils sont la première génération à ne pas connaître ce qu'aura été la vie non connectée. Born this way « J'en suis à mon troisième téléphone, explique une jeune fille. En matière de connexion, les 7/12 ans passent en moyenne 6 heures et 10 minutes devant leur écran. Twitter, le grand incompris des jeunes Vous n'avez toujours pas saisi comment utiliser Snapchat ? Pourquoi ? Snapchat : la liberté, Instagram : le réseau où tout est beau « Je ne suis que mes amis sur Snapchat. WhatsApp pour l'école et les parents, Tik Tok pour chanter Depuis le 30 juillet 2018, le gouvernement français a interdit les portables dans les écoles et collèges.

Culture numérique participative (Montréal) La créativité collective à l’ère des technologies De plus en plus de projets de médiation culturelle impliquent des pratiques participatives, transformant à la fois le rôle des artistes et des participants. Certaines propositions s’articulent dans un contexte d’expérimentation artistique incluant des prises de parole et des expériences innovatrices qui modifient le rapport à l’auteur. En ce sens, la différence entre les générations s’avère majeure puisque les jeunes ont complètement intégré leurs modes de communications numériques à leurs pratiques culturelles. Le développement de projets de médiation culturelle intégrant la culture numérique participative contribue ainsi à intégrer de nouveaux modes de création et de communication pour vivre une expérience urbaine contemporaine et collective. Exemples de projets Voici quelques exemples de projets réalisés et soutenus dans le cadre des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal : Explorons !

Web participatif pour la culture À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier. Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly. Introduction Pour introduire le sujet, Omer a évoqué une anecdote personnelle : sa visite de l’exposition « Frida Kahlo y su mundo » au Palais des Bozar de Bruxelles en avril 2010. Au début des années 2000, des sites d’un nouveau genre apparaissent sur internet : les blogs et les réseaux sociaux. La mobilité La mobilité est au centre des nouveaux usages. Photographie communautaire Les événements La gamification Like this:

Mise en page 1 - Charte_Mca.pdf Pourquoi les réseaux sociaux nous rendent tristes et cons MaJ du 27 octobre avec l'étude interne de Facebook pointant les effets négatifs d'Instagram auprès des adolescents. En nous permettant de garder le contact avec nos proches, et de rencontrer de nouvelles personnes, les réseaux sociaux ont révolutionné nos vies. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Car si vous utilisez vous aussi Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, vous en aurez probablement fait l’amère expérience : à force de se rendre sur les réseaux sociaux, la tristesse finit inévitablement par pointer le bout de son nez. Vies mises en scène, mais comparées Qui n’a jamais été jaloux en regardant les photos de vacances d’un ami, et qui n’a jamais rêvé d’avoir lui aussi une vie (apparemment) de rêve, semblable à celle (entrevue) de sa copine, mère de deux enfants et heureuse comme tout ? Un usage compulsif qui déprime Ce constat, l’affaire toute récente des Facebook Files vient confirmer, de plus belle. Addicts aux “j’aime” Réduisez la cadence Alors, que faire ? La solution ?

Le numérique au service de la médiation culturelle Dans les années 1960, les premiers supports vidéo étaient introduits dans les musées. Vingt ans plus tard, suivaient les audioguides. Depuis plus de dix ans, le web ne cesse de renouveler le rapport du visiteur au musée et au patrimoine. Nouvelle donne, les technologies numériques se développent de nos jours au service du patrimoine selon trois axes : la médiation in situ (dispositifs multimédias déclinés dans les expositions et sites), la médiation mobile (applications mobiles, audioguides, codes QR…), et Internet. La technologie multitouch est aujourd’hui au centre des recherches sur la médiation culturelle in situ. Selon une étude menée par le Club Innovation & Culture (CLIC France) et publiée le 6 février, 29 musées en France disposent d’une application permanente ; tandis que 26 en ont développé une liée à leur événementiel, sur l’année 2011. Le développement de mini-sites Internet procède de cette même logique. L’apport de la technologie numérique dans les musées est donc double.

Le rapport Camani / Verdier pour la médiation numérique Les attendus de la médiation numérique: D’évidence, dans un souci d’égalité, de solidarité et de justice sociale, les compétences numériques et l’usage citoyen, responsable et protégé des technologies doivent devenir l’affaire de tous. L’État devrait donc, en particulier s’assurer que le développement de ces technologies ne conduise pas à accentuer des clivages existants, qu’ils soient de nature sociale, culturelle, générationnelle ou liés à des disparités géographiques. La création d’une responsabilité de l’État et la définition de la médiation numérique vue de l’État: L’État doit veiller à ce que toute personne puisse acquérir les compétences numériques qui lui garantissent un accès au droit, à l’emploi, à la connaissance, à l’épanouissement individuel et à la vie collective. La méthode de production du rapport est complémentaire à la Consultation sur la médiation numérique initiée par Axelle Lemaire et portée par la Délégation aux Usages de l’Internet.

Nouveaux visages de la muséologie numérique Recommander cette page à un(e) ami(e) uCurate, site web The Phillips Collection Dans les prochaines semaines, Francine Clément publiera une série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution. Ces rencontres ont pour but de dresser un portrait actuel, sinon exhaustif, du travail qu'effectuent les responsables des projets numériques dans le développement, la gestion ou la production de ces projets de muséologie virtuelle. On peut en lire davantage sur la genèse de la recherche dans cet article, publié en décembre 2013 sur le blogue Smithsonian 2.0. 1. Attirer les clientèles, rejoindre les publics Avant d’arriver à la Phillips Collection de Washington et d’y devenir la directrice du marketing et des communications, Sarah Schaffer n’avait jamais travaillé pour un musée. Armée de trois téléphones Une partie du travail de S. uCurate : montez vous-mêmes votre exposition en ligne

Les moins de 13 ans plébiscitent toujours Snapchat, Instagram… et TikTok Par Mickaël Mavoungou-Nombo et Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab Des hors-la-loi sévissent sur les réseaux sociaux. Pas de panique, ils sont inoffensifs. (Pour se remettre dans le bain, notre résumé de la 2e édition est disponible ici) 6h10 passées en ligne chaque semaine pour les 7-12 ans Le smartphone est l’équipement multifonction incontournable pour les ados cherchant l’autonomie, la socialisation, et le divertissement. La consommation internet des 7-12 ans est en hausse depuis 2015. L’agence rappelle que si “la TV reste majoritaire en temps passé, cette durée baisse sensiblement : moins 9 minutes par jour pour les 4 à 14 ans entre 2017 et 2018.” 56% utilisent les réseaux sociaux pour regarder de la vidéo Pour les pré-ados, les réseaux sociaux sont des outils de communication avec leurs proches avant tout. 75% d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis et leur famille. Snapchat : première messagerie dès l'école élémentaire

Related: