Entretien avec David Aymonin sur le learning center: Le learning center est au centre de nombreuses interrogations.
Quoi de mieux dès lors que d’interroger David Aymonin, celui qui dirigea le Rolex center et qui est aujourd’hui en Nouvelle Calédonie au SCD de Nouméa après après avoir été conservateur de bibliothèques en Métropole mais aussi responsable de diverses structures documentaires de par le monde. Vous trouverez ici quelques éléments sur lui, même s’ils sont déjà un peu anciens. Bonne lecture et à vos réactions. En préambule à « l’interviouwe » qui va suivre, je voulais d’abord te remercier Olivier de m’avoir contacté dans ma lointaine contrée, désormais la Nouvelle Calédonie, pour me donner l’occasion de réfléchir et de m’exprimer sur le sujet des learning centers, en l’élargissant à celui des bibliothèques scolaires appelée chez nous CDI, et en me permettant de constater à quel point le monde entier est confronté aux mêmes questions, de l’Australie à la Nouvelle Zélande, en passant par la Finlande ou la Suisse.
Séminaire de l'Esen : "Du CDI au Learning Centre" Livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?" Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier.
Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. "Du CDI au Learning center" Compte-rendu du Séminaire ESEN 23-25 mars 2011. 10NDEN0032. Le Rolex Learning Center ouvre à l'heure ! Learning center présentation. Le portail du CAPES / CAFEP de Documentation. Rolex Learning Center. Rolex Learning Center. Le Rolex Learning Center, conçu par le bureau d’architecture japonais de renommée internationale SANAA, est à la fois un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque abritant 500’000 ouvrages et un centre culturel international.
Il est ouvert aussi bien aux étudiants qu’au public. Sur une surface continue de 20 000 m2 il offre services, bibliothèques, centres d’information, espaces sociaux, lieux d’études, restaurants, cafés et magnifiques extérieurs. Le bâtiment est extrêmement novateur, avec des pentes douces et des terrasses ondulant autour de «patios» intérieurs. Sans oublier les piliers quasiment invisibles qui soutiennent le toit courbe, une structure qui a exigé des méthodes de construction inédites. Learning center et CDI. Le futur CDI vu par l’institution Education Nationale (On attend toujours une circulaire de mission pour remplacer celle de 1986) est depuis peu associé au concept de Learning center jusque là appliqué aux bibliothèques universitaires.
Ainsi un séminaire "du CDI au learning center" est-il prévu du mercredi 23 au vendredi 25 mars 2011 à l’ESEN pour creuser le sujet. Quelques professeurs documentalistes y ont été conviés. Déjà Le sigle ECDI utilisé par J.L Durpaire annonçait le glissement d’un CDI, centre d’apprentissage et de formation avec un enseignant documentaliste, vers un CDI, service ouvert de façon maximale à un public plus "autonome" organisant lui même son apprentissage à l’aide de nouveaux supports. Si tout n’est pas à rejeter dans cette vision futuriste (et anglophone ?) Idéalement conçue comme un lieu de savoir, on sent cependant venir la dérive d’une économie de moyens et de personnels qualifiés, compensée par une technicité accrue.
En savoir plus. Learning center. La notion de Learning center apparait de plus en plus également pour les bibliothèques publiques, voici quelques articles pour vous éclairer Tout comme les ideas store britanniques, les learning center proposent un concept autour de l’offre de formation en bibliothèque.
Qu’en est il ? Rolex Learning Center. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est ouvert au public le 22 février 2010[2] et a été inauguré le 27 mai 2010. Le bâtiment paysager de 120 par 160 mètres est constitué d'un sol en béton armé formé de deux coques convexes irrégulières comportant plusieurs patios[3]. Un toit épousant la forme du sol, constitué d'une charpente mixte bois et acier, couvre d'un seul tenant l'unique niveau. Le bâtiment occupe 20 200 m2 pour une surface de sol de 37 000 m2, sur un étage et un sous-sol de parking. ESSEC Learning Center. Les learning center - Franc-parler.org.
Qu'est ce que c'est ? Dernières modifications le 17/12/10 Qu'est ce que c'est ? En ces temps de révolution de l'information, les Learning Centers sont les bibliothèques du XXIème siècle . Véritable outils de demain, ces espaces permettent l'accès et la maitrise de savoirs thématiques avec une volonté forte : démocratiser le savoir pour tous . Initié par le Conseil régional, les Learning Centers sont inscrits au Contrat de projets Etat Région 2007-2013 et dans le plan campus . Ce réseau accompagnera la transition vers une société et une économie fondée sur la connaissance.
Pour qui ? Penser l'accès au savoir de demain est un défi qui s'adresse aux quatre millions d'habitants du Nord-Pas de Calais. Des espaces dédiés à l'accueil et à la convivialité ; à la consultation avec accès à une large documentation diversifiée, sous la forme de collection papier traditionnelle ou de fonds numérisés ; au travail modulable, individuel ou collectif. Quels objectifs ? Learning center… purée ! Les Learning center sont des… bibliothèques universitaires modernes. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les missions des centres sont multiples et intégrées : documentaires, (y compris l’offre technologique), pédagogiques, sociales, un peu moins fréquemment culturelles. Expériences étrangères les plus réussies se situent dans des universités dispensant des formations professionnalisantes, mais il ne s’agit pas d’un modèle exclusif. Plusieurs établissements exemplaires quant aux publics et aux services sont décrits dans le rapport, Études confiées à l'I.G.B. (Inspection générale des bibliothèques) Études thématiques confiées à l'I.G.B.
Année 2011 Commission Bibliothèques numériques : rapport 2011 Pierre Carbone - Diffusé par l'IGB L'optimisation des coûts de la documentation électronique dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français Pierre Carbone - Décembre 2011 - Diffusé par l'I.G.B. Les conséquences sur les fonds patrimoniaux de la prise de compétence Bibliothèques par les établissements publics de coopération intercommunale. Les séances plénières et commissions permanentes en vidéos. Learning Resources Center - une vidéo High-tech et Science. Mediat Rhône-Alpes - Journées d'étude : "Learning centres : vers un modèle à la française ?" Learning Centre. Par Frédérique Yvetot et Justine Margherin Les bibliothèques universitaires évoluent et sont repensées parce qu'elles doivent s'adapter aux besoins des usagers.
Elles tendent à devenir des Learning Centres, « centres d'apprentissage » axés sur la méthodologie de travail et l'autonomie des usagers. Mais comme le monde des bibliothèques est très proche de notre monde à nous, le concept de Learning Centre est à observer près car toutes ces évolutions ne nous sont pas étrangères. Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces Un livre des éditions du Cercle de la Librairie, reprend l'histoire des bibliothèques sous l'angle architectural, ergonomique... l'espace évolue et s'adapte aux nouveaux usages.
Construit en quatre parties, richement illustré et étayé de nombreuses études précises (très très précises), le livre est accompagné d'un CdROm présentant 23 bâtiments de bibliothèques françaises, 6 allemandes, et des diaporamas de présentation de bibliothèques du Royaume Uni. Le « learning centre », un modèle incontournable ? Lendorc: "Synthèse des notes de Syl.