background preloader

Civils dans la guerre

Facebook Twitter

Enfants et femmes dans la guerre (1) Métropole de Lille - L'exécution des otages de la Première Guerre mondiale à Lille. La Première Guerre mondiale passe sur le Nord comme une tornade.

Métropole de Lille - L'exécution des otages de la Première Guerre mondiale à Lille

Installés en vainqueurs dans la région lilloise le 13 octobre 1914, les Allemands restent en place jusqu’au 17 octobre 1918. Un calvaire de quatre années : toute l’activité économique est paralysée par des pillages généralisés, des spoliations généralisées (la ville de Lille dut verser à l’occupant dix fois le montant de son budget), des réquisitions de main-d’œuvre pourtant interdites par les accords internationaux (comme la célèbre razzia qui, à la fin d’avril 1916, envoya plus de 10 000 Lillois dans des camps de travail, au Laonnais ou dans les Ardennes), des usines démantelées, les courants bancaires et commerciaux anéantis, le crédit économique disparu, et enfin, une population meurtrie.

Et par-dessus toutes ces calamités des arrestations d’otages, toutes classes confondues, exilés au camp de Gustrow ou à la forteresse de Rastad. Gerbeviller la martyre. Grande Guerre : quand le nord de la France vivait à l'heure allemande. Dessin pour le Poilu. Untitled. Emprunt national 1918. Renault Citroën dans la 1ère Guerre mondiale. La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre. Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre.

La mobilisation des femmes dans l'économie et au service de l'effort de guerre

A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion.

En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles. Cette expérience de la guerre a-t-elle permis une certaine émancipation des femmes? Déchets de guerre : la bataille sans fin.