Cette année, vous allez être amenés à réaliser un court métrage (d'où le titre du projet, qui est un jeu de mots) de A à Z, du scénario au montage, en passant par le tournage du film. Lors de la phase préparatoire (octobre-novembre), Francine Cadet viendra vous présenter les métiers du cinéma et un court-métrage; Guy Astic viendra vous faire une présentation du cinéma fantastique, puis vous donner des explications sur ce qu'est l'écriture d'un scénario. Lors de la phase de réalisation (janvier-février), nous serons accompagnés par Denis Alcaniz et Louise Pinto pour le tournage et le montage.
Nous avons choisi de vous faire travailler sur le registre fantastique; le thème que nous vous proposons est "De l'autre côté".
Nous espérons que cette aventure vous plaira!
Extraits de la BD de Riad Sattouf, comment se passe un tournage ? Prix du Court des Collégiens de Provence - Département 13 - Festival Tous Courts. Dossier Pédagogique Prix des Collèges 2021. Bulletin de Vote Prix des Collèges 2021. Affiche du film Les Autres, d'Alejandro Amenabar, 2001. Pour le scénario... Les faux accessoires au cinéma. Les bruitages : secrets d'une bruiteuse professionnelle.
INTERVENTION DU 11 OCTOBRE : le cinéma fantastique. M. Astic. Intervention / Faustine MATHERON : Le Scénario et les Métiers du cinéma. Histoire du cinéma fantastique. AMENABAR. LE STORY BOARD. Créer l'étrange et la peur au cinéma... LE CADRAGE ET LA COMPOSITION DE L'IMAGE - Théorie Photo Cinéma. VALEURS DE PLANS AU CINEMA. MOUVEMENTS DE CAMERA - Mise en Pratique.
Le Champ Contre Champ Les Leçons de Cinéma. Fenêtre sur cour. Fenêtre sur cour (A. Hitchcock, 1954) - Bande-annonce. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique (cours de cinéma en ligne) Court Métrage Fantastique L'étrange journée de Monsieur Goodman FLUVORE. METIERS DU CINÉMA. LE SCENARIO. Expo au Musée d'Orsay : Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) - 2021-09-28. Aucune rupture brusque ou révolution violente cependant, les esprits et les corps avaient été largement préparés.
Les premières projections de « photographies animées » par les frères Lumière à Paris en 1895 sont en effet les dernières-nées d’une longue succession de dispositifs visuels et d’attractions (du panorama aux musées de cire, en passant par la morgue, les aquariums et les foires) qui trouve son apogée lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Issus d’une tradition de la circulation des images, ces premiers films, encore imparfaits, sont également les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, savantes ou vulgaires. Nombreuses sont les propositions ou interrogations formulées par les artistes du XIXe siècle qui ont précédé leur avènement – au premier rang desquels le fantasme du « réalisme intégral » – que le cinéma prolonge, recycle, questionne, et bientôt dépasse.