⚡Présentation "Les intelligences multiples au cœur de lenseignement et de lapprentissage Christian Philibert." Les intelligences multiples en collège - Via'Tv la webtv pédagogique du 64. Comment être sûr d'avoir compris et de mémoriser à long terme quand on apprend ? Dans le livre Mets-toi ça dans la tête !
, plusieurs professeurs de psychologie américains reconnaissent qu’il est difficile de convaincre les élèves de tout âge que c’est en s’auto-testant qu’on apprend mieux et plus (lire et relire les livres de cours étant largement inefficace). Consacrer plus de temps à lire, relire et souligner les cours peut se faire en pure perte : lire un peu puis se tester sur cette lecture permet d’éviter l’illusion de savoir (croire savoir et se rendre compte lors d’un test qu’il n’en est rien). Quand un étudiant loupe une question d’examen, il accuse souvent le sujet de contenir des questions pièges. Mais remettre en cause le contenu du sujet n’est pas le bon terrain pour résoudre le problème. Le testing est en revanche une stratégie efficace pour progresser. Ce testing peut prendre plusieurs forme : L'intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences éducatives. Pascale Toscani est maître de conférences en psychologie cognitive.
Depuis le début de sa carrière, elle lutte contre l’idée reçue, avant tout dans le domaine scolaire, que tout serait joué avant l’âge de six ans. Elle s’est spécialisée en neurosciences de l’éducation, un domaine de recherche qui a pour but d’aider les enseignants à intégrer dans leur pratique professionnelle, les connaissances sur le cerveau.
Elle s’intéresse particulièrement au concept de “plasticité cérébrale“, c’est à dire la capacité qu’a le cerveau de s’adapter en permanence à son environnement. Les neuromythes. Extraits du webinaire de M.
Steve Masson, professeur au département de didactique de l’UQAM - www.labneuroeducation.org Tout le monde possède des intuitions sur la façon dont le cerveau fonctionne. - Anecdotes - Internet - Magazines - Livres Article publié dans une revue scientifique avec évaluation des pairs Valeur scientifique des sources d'information. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Intelligences Multiples: échanges avec Howard Gardner.
Ces dernières semaines j'ai eu l'honneur et le privilège d'échanger avec Howard Gardner et son équipe à propos de notre travail mené de ce côté-ci de l'Atlantique.
Howard Gardner a été particulièrement sensible à la façon dont nous intégrons les Intelligences Multiples aux programmes, aux parcours des élèves dans les pratiques de classe: "I am impressed and grateful to you for the care that you’ve taken with my ideas. Many people who learn about MI do not see the connection to the curriculum and pedagogy, as you do. "Ces échanges me confortent dans l'idée que les Intelligences Multiples sont comme un courant marin de fond, pas nécessairement visible mais structurant fortement, à propos de ce que doit être l'éducation et l'humanisme en ce XXIème siècle.
Lucas Gruez Août 2016. DIFFERENCIATION et INTELLIGENCES MULTIPLES. Les intelligences multiples - #PROFPOWER. Dans les années 1980, la théorie d’Howard Gardner sur les intelligences multiples a donné un coup de plumeau au poussièreux test de Q.I. comme mode d’évaluation d’une intelligence unique.
Selon Gardner, il n’y aurait pas une intelligence mais 8. L’élève qui gigote tout le temps au fond de la classe n’est peut-être finalement pas le cancre que l’on croit… mais un élève doté d’une intelligence corporelle-kinésthésique développée. De quoi repenser nos pratiques pédagogiques ? On part à la rencontre de nos réseaux neuronaux, pour vous expliquer tout ça.
Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?
Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Des intelligences multiples. Et voilà.
La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Guide intelligences multiples. Les Intelligences Multiples. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'intelligence interpersonnelle C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. Mise en œuvre. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.
Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir :