Cerveau, apprentissage et émotions (Actes de colloque)
La faculté de Sherbrooke a organisé en 2016 un colloque pour explorer les liens entre les connaissances actuelles sur le fonctionnement cérébral, les apprentissages (et les troubles) et les sources d’émotion, en particulier la musique. Des éléments de réflexion très intéressants, présentés dans les actes du colloque publiés récemment. Rythme et troubles d’apprentissage Le terme des « troubles spécifiques d’apprentissage » réunit aujourd’hui toute « la constellation des dys », dans les domaines de lecture, écriture ou calcul.
Plaisir et Classes Inversées
Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ?
Les méthodes pédagogiques en information-documentation
Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation
Méfiez-vous des neurosciences…
Depuis quelques années, les écoles nouvelles qui refleurissent en France cherchent à instaurer leur légitimité et la pertinence de leurs méthodes pédagogiques en s’appuyant sur les neurosciences. Cécile Alvarez, nouvelle papesse de la pédagogie Montessori a d’ailleurs écrit un livre paru en septembre 2016, déjà best-seller, avec une seule ligne de communication qu’elle a assénée dans tous les médias français où on l’a vue pendant la promotion de son livre : « Il faut relire Montessori à la lumière des nouvelles découvertes en neurosciences pour réformer l’école, dont le système actuel est une aberration pour le fonctionnement de l’enfant, dans son ensemble». Pourtant, n’est-il pas dangereux d’affirmer qu’il faut réformer entièrement l’école grâce aux pédagogies nouvelles en les couplant aux découvertes récentes dans le domaine des neurosciences ? Comment appliquer les théories neuroscientifiques dans un environnement scolaire ? Exemple d’application en classe 2.
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre
Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?
8 facteurs du succès + comment les cultiver chez les enfants
Richard St. John a demandé à de nombreuses personnes talentueuses et reconnues dans leurs domaines quelle a été leur voie vers le succès. Après 10 années de recherchers et plus de 500 interviews, il a déterminé les 8 facteurs communs au succès, quel que soit le domaine.
Biais cognitifs : les comprendre, les accepter… et même les utiliser
Le cerveau humain est un outil fantastique, mais aussi un continent encore mal connu. Ce qu’on sait pourtant déjà, c’est qu’aussi puissant et sophistiqué soit-il, notre cerveau est une machine sujette aux erreurs de jugement. Riadh Lebib – Docteur en Neurosciences et Consultant-chercheur au sein de la société SBT – nous parle ainsi des biais cognitifs… mais aussi de l’usage intelligent que nous pouvons apprendre à en faire aujourd’hui et demain. Vous avez dit biais cognitifs ? Pour Riadh Lebib, les biais sont dans notre nature depuis toujours.
4 points clés pour réussir et se réaliser (à l'école et dans la vie)
4 points clés pour apprendre et réussir ce qu’on entreprend, que ce soit dans un cadre scolaire, entrepreunarial ou dans un cadre plus informel. Une maitrise consciente des processus mentaux qui permettent de réussir (les savoir-penser ou stratégies d’apprentissage) dépend de notre façon d’organiser et d’orienter la pensée. 1. Poursuivre ses rêves Se reconnecter à ce qui nous fait vibrer : à quel moment je ne vois pas le temps passer ?
Les neuromythes en éducation
Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation.
35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands
Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci On trouve parfois ce qu’on ne cherchait pas. – Alexander Fleming
Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I
Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.
Les 4 piliers de l'apprentissage selon les neurosciences
Comment apprend-on ? La réponse la plus pertinente provient des découvertes en neurosciences exprimées par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, via les 4 piliers de l’apprentissage qui sont : L’attentionL’engagement actifLe retour d’informationLa consolidation des acquis En résumé : Je suis attentif – Je m’exerce – Je profite de mes erreurs pour progresser – Je répète. Le tout saupoudré de bienveillance. L’attention
Qu'est-ce que la neuropédagogie ? - XOS
Qu’est-ce que la neuropédagogie ? 4.6/5 - 12 votes Sous l’impulsion du Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, la neuropédagogie est sur le point d’entrer dans le système scolaire français, conduite par l’un de nos plus brillants cerveaux : Stanislas Dehaene. Aux critiques négatives qui condamnent toute nouveauté, comme à l’enthousiasme évangélique que suscite le préfixe neuro_, la meilleure réponse réside dans la découverte objective de la neuropédagogie, comme science de l’apprentissage, basée sur plus de 15 années d’expérience de l’auteur de ces lignes.