Pourquoi ne parvient-on pas à se débarrasser des neuromythes
Difficile de rater, dans les rayons des librairies, cette pléthore d’ouvrages qui nous explique avec force détails que nous n’avons pas tous le même cerveau (dont, de toute façon nous n’utilisons qu’une infime partie !) et que les difficultés scolaires de nos enfants viennent très certainement du fait que les façons d’enseigner de l’École de la République n’étaient pas faites pour leur forme d’intelligence. Le développement récent des neurosciences cognitives a, comme toute nouveauté, déclenché des élans passionnels dans le monde éducatif.
Apprendre à apprendre (2/4) : l’importance du corps
Une chose que les futurs éducateurs devront sans doute prendre en compte, c’est le rôle du corps et de l’exercice dans la pratique éducative. C’est un point que nous avons déjà abordé dans un précédent article, mais qui tend à se confirmer… L’exercice qui semble avoir le plus d’impact sur nos capacités cognitives est aussi le plus simple, puisqu’il s’agit de la marche.
Cycle d'apprentissage & 4MAT
par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu'est ce qui fait qu'en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l'intérêt à ce que vous dîtes ?
Quand les neurosciences transforment la classe
Le conseil scientifique de l’éducation nationale ayant pour président Stanislas Dehaene, spécialiste des neurosciences, a été installé mercredi 10 janvier. Certains enseignants s’appuient déjà sur les apports de cette discipline pour infléchir leurs pratiques. Très utilisée en médecine, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est aussi employée depuis une vingtaine d’années, notamment par Stanislas Dehaene, pour analyser le fonctionnement du cerveau dans les processus d’apprentissage.
Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère
Croquinotes réalisées par Cindy Daupras à partir de l’article – @CindyDaupras L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner. Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française).
3 Cerveaux 3 fondements
Les recherches en Neurosciences et en psychologie cognitive permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, de la mémoire, des émotions, et fournissent ainsi des clés pour mieux assimiler, mémoriser et agir en conséquence. Notre cerveau est organisé en 3 parties formant un tout : le cerveau reptilien, le cerveau limbique, le néocortex (le nouveau cerveau). Trois cerveaux communicant constamment entre eux mais agissant comme des organes séparés, avec des fonctions différentes.
Facteurs Biologiques / intelligences multiples
1.3.4. LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? "Intelligence se dit de fonctions remarquables par la diversité de leur aspect et l'inégalité de leur développement." Le Grand Robert.
Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono
Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée.
7 principes éducatifs validés par les neurosciences
1. La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant.