http://www.youtube.com/watch?v=DCanko5Xhys
Related: jlrondia • Pédagogie différenciée • Apprendre à apprendre • optimiser ses capacités • Des éléments de théorieLa pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.
Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Alors parfois, on part se coucher avec ce sentiment amer d’avoir perdu son temps. Pire : avoir fait perdre le temps de nos chers élèves ! Et puis le lendemain, avant de rendre les fatales pitances, on relit les appréciations et on se dit que c’est peut-être de notre faute.
Les intelligences multiples - Moi mon avenir Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence interpersonnelle : Travaille et collabore avec les autresAime parler aux gens et les influencerA une bonne écoute et est empathique (peut s’imaginer à la place de l’autre et comprendre ses sentiments)Possède une habileté à résoudre les conflits et problèmes relationnelsAime diriger, organiser et convaincre Pour apprendre plus facilement, tu peux : mémoire Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Quand on rencontre un nouveau problème, on se trouve alors dans un inconfort psychologique, on sait que l'on ne sait pas !
Comment ça marche, la mémoire ? Partager Ça y est, c’est bientôt la fin des cours ! Et, cette année, à l’école ou au collège, tu as sans doute appris beaucoup de choses. Inclusion à l’école : quatre projets d’intégration à la loupe L’accès des personnes en situation de handicap à un enseignement primaire inclusif de qualité est un droit reconnu par l’ONU. Ces dernières années, de plus en plus d’élèves à besoins spécifiques ont bénéficié d’un accompagnement pour poursuivre leur scolarité dans les écoles fondamentales d’enseignement ordinaire de Wallonie et de Bruxelles, notamment grâce au Décret intégration.Pour avoir une idée plus concrète de ce qui se fait dans ces écoles inclusives, nous avons analysé quatre projets qui ont chacun leurs spécificités. En effet, un enfant n’est pas l’autre. Les écoles ont des histoires et des projets différents et les membres de l’équipe éducative ont un vécu et un état d’esprit qui leur est propre.
Les classes mixtes ou l’impuissance apprise Opinions Notre système scolaire paraît bien inefficace. Et l’hétérogénéité au sein des classes, comme la recherche le décret Missions, pourrait en être l’une des causes. Les élèves en difficultés, qui auraient dû en être les premiers bénéficiaires, en sont les grands perdants. Une opinion de Mattéo Godin, Alexandre Simons, Jean Hindriks (Itinera Institute). En Communauté française, les classes de premier cycle de l’enseignement secondaire rassemblent des élèves de niveaux très différents. Le décret Missions de 1997 définit la différenciation comme la pédagogie à adopter pour faire face à ces différences de niveaux.
7 films d’animation pour expliquer le cerveau aux enfants – ClasseTICE 1d Partagez cet article Les films d’animation de cet article vont permettre aux enfants de mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. Ces informations sont essentielles car elles vont leur permettre de renforcer leur confiance en eux, mieux réguler leurs émotions et faciliter leur apprentissage (mémoire, concentration). De plus, cela constitue une excellente introduction aux neurosciences ! À quoi sert le cerveau ? Examens : comment gérer le stress ? Disons d'abord qu'il ne faut pas rêver : toute épreuve importante, examen ou concours, génère inévitablement une certaine crainte. La question n'est donc pas de supprimer le stress mais d'éviter qu'il vous submerge et vous empêche d'utiliser votre mémoire et vos capacités de réflexion au moment où vous en avez le plus besoin. Il s'agit de le "gérer", c'est-à-dire de le garder à sa place, et même d'utiliser positivement cette énergie, par exemple pour faire des révisions complètes et approfondies. Le stress peut vous "challenger", mais ne doit pas vous faire couler. Corps, cerveau, émotions, pensées : un pot pourri qui fait germer le stress Concrètement, le stress passe par le corps : il accélère le rythme cardiaque, fait transpirer, peut induire des maux de tête qui parasitent la concentration et la récupération des connaissances.
[Neuromythe] Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples et de son application en classe ? L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence : 1. L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Aménagements - Cap-Intégration Une pédagogie adaptée - Développer des stratégies compensatoires Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère Le trouble dyslexique et/ou dysorthographique a des répercussions importantes non seulement sur l’acquisition du français, mais également sur celle des langues étrangères. La difficulté d’acquisition sera fonction du degré d’opacité ou de transparence de la langue.
L'école fait fausse route en voulant apprendre la même chose à tout le monde en même temps Repensez aux longues heures passées en classe à vous ennuyer parce que vous aviez déjà compris la notion expliquée ou, pire, parce que vous ne compreniez rien et étiez largué. Dans un monde où tous les enseignants pourraient pratiquer la «différenciation pédagogique», ces situations n’auraient peut-être plus cours. La «différenciation pédagogique» consiste à mieux adapter l’enseignement aux différents niveaux des élèves et de le faire au jour le jour dans la classe. Certes, l’expression fleure bon le jargon enseignant… tout comme «l’hétérogénéité de la classe». Pourtant, ces réalités posent nombre de difficultés aux enseignants (la fameuse «gestion de l’hétérogénéité») et aux élèves.