VIDEO. Bygmalion : le déjeuner secret où François Fillon a demandé à "taper vite" pour abattre Nicolas Sarkozy, selon le secrétaire général de l'Elysée. C'est un déjeuner qui a fait scandale, et qui "n'était pas une bonne idée", selon Patrick Stefanini (il dirigera plus tard la campagne de François Fillon pour l'élection présidentielle de 2017) : "On ne va pas déjeuner avec le premier collaborateur du président de la République contre lequel on envisage de se présenter.
" C'est pourtant ce que fait François Fillon le 24 juin 2014. Dans le plus grand secret, il déjeune au restaurant Ledoyen avec le secrétaire général de l'Elysée de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet. Une tentative de pacte avec l'ennemi, d'après le haut fonctionnaire du pouvoir socialiste. Celui-ci l'avait racontée aux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, lors d'une interview accordée en 2014. A ce moment-là, François Fillon s’interroge sur la légalité des pénalités payées par l'UMP après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2012.
François Fillon a toujours démenti avoir tenu ces propos. Bygmalion : vers un procès sans vraie partie civile. La Cour de Cassation vient de déclarer Anticor irrecevable dans le dossier Bygmalion.
Ce revirement de jurisprudence va limiter la capacité d’action de l’association. Par un arrêt du 31 janvier 2018, la Cour de Cassation a déclaré l’association Anticor irrecevable en sa constitution de partie civile dans le dossier dit « Bygmalion ». Ce revirement de jurisprudence emporte de sérieuses conséquences dans le traitement des dossiers politico-financiers. En effet, la Cour de Cassation avait, en 2010, ouvert le procès pénal à des associations de lutte contre la corruption. Elle avait ainsi jugé que l’association Transparency International était recevable dans le dossier dit « des biens mal acquis » car cette association avait démontré qu’elle subissait un préjudice du fait de la violation de son objet social.
En tant qu’association agréée, Anticor pourra donc toujours agir pour l’essentiel des infractions concernant la probité publique. Affaire Bygmalion : un « Envoyé spécial » très attendu. Campagne de Sarkozy en 2012 : fin de l’enquête dans l’affaire Bygmalion. Les juges d’instruction ont terminé leurs investigations dans l’enquête Bygmalion sur un système de fausses factures et des soupçons d’explosion du plafond des dépenses lors de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, a annoncé mardi 7 juin une source judiciaire.
La clôture de l’enquête ouvre un délai durant lequel les parties peuvent faire de nouvelles demandes d’actes, avant les réquisitions du parquet et la décision finale des juges d’instruction sur un éventuel procès. L’ancien chef de l’Etat est mis en examen dans cette affaire pour financement illégal de campagne électorale, mais il n’est pas mis en cause pour avoir eu connaissance d’un système de fausses factures. Lire aussi : Sarkozy mis en examen : l’affaire Bygmalion en 5 questions Un budget de campagne largement dépassé D’autres dépenses suspectes. Bygmalion : une expertise contredit la défense de Sarkozy. C'est un nouvel élément de l'enquête qui n'arrange pas du tout Nicolas Sarkozy.
Une expertise financière datée de lundi estime que Bygmalion, la société qui a organisé des meetings pour la campagne présidentielle de l'UMP en 2012, n'a pas surfacturé ses prestations. Certes, les tarifs pratiqués donnaient une marge confortable à Bygmalion, d'environ 25,5%. Mais ces taux restent semblables à ceux de la concurrence, évalués à 26% en moyenne. La défense de Nicolas Sarkozy mise à mal. Or, il y a deux mois, lors de sa mise en examen devant le juge d'instruction, Nicolas Sarkozy avait soutenu mordicus que les coûts de sa campagne avaient été maîtrisés. Une campagne au coût exorbitant.
Cette thèse est bien celle défendue devant la justice par les responsables de Bygmalion. Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion. La dérive des comptes de l'UMP en neuf graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce sont des fichiers Excel quelque peu austères, mais qui ont le mérite d'exister : la Commission nationale des comptes de campagne et du financement de la vie politique (CNCCFP) donne désormais accès aux comptes des partis politiques français.
Et alors que l'UMP demeure dans la tourmente financière, en attente d'un audit financier qui s'annonce dévastateur, il n'est pas inintéressant de regarder de plus près ce que racontent ses comptes (notre tableur est disponible ici en intégralité) Qui dirigeait à quelle période ? L'UMP, créée en 2002, était présidée par Nicolas Sarkozy jusqu'en 2007. UMP : des comptes dans le rouge. La dette du parti dirigé jusqu'au 15 juin par Jean-François Copé avoisine, selon nos informations, les 80 millions d'euros.
Cette année, pour la deuxième année consécutive, l'UMP n'est pas en mesure de régler ses échéances bancaires. Un deuxième "bridge" financier a été décidé avec les banques pour lui permettre de passer l'échéance. Décalé IT : Bygmalion, revendeur golden OVH. S’il existait un prix d’excellence du channel OVH, Bygmalion serait en première place.
L’agence de communication aux 5 métiers (« construire, gérer, protéger et valoriser l’image des personnes et des marques ») se retrouve au cœur d’un mécanisme présumé frauduleux de financement politique qui éclabousse l’UMP. Elle est parvenue à faire passer des factures faramineuses pour des prestations standard de développement Web. Le Canard Enchaîné, qui a décortiqué la comptabilité de Bygmalion, s’en régale dans sa dernière édition. Les coûts des prestations dédiées à la réalisation d’un site Web du groupe UMP à l’Assemblée nationale (« hébergement », « mise à jour », « maintenance », « refonte », « veille », « modération »…) donnent le vertige : presque 640 000 euros sur la seule année 2010.
La ligne « e-réputation » facturée au groupe UMP de l’Assemblée nationale révèle aussi des surprises : presque 200 000 euros en 2010 mais la facture est quasiment divisée par 2 pour 2013. Amende de Sarkozy réglée par l'UMP : la justice ouvre une enquête. Comptabilité UMP 2007 2012 - Google Sheets. Affaire Copé: les mauvais comptes et les bons amis de Bygmalion - Page 3. Les révélations de l'hebdomadaire Le Point sur la facturation des meetings de la campagne présidentielle arrivent au pire moment pour Bygmalion : depuis plusieurs mois, le groupe est engagé dans une discrète réorganisation, pour se repositionner comme un prestataire de services sans histoires.
En vitrine, un nouveau logo et bientôt un nouveau site. En coulisses, surtout, le départ de Bastien Millot, le plus médiatique des deux cofondateurs, mis en cause pour les contrats passés avec l’UMP mais aussi avec France Télévisions, son ancien employeur. Si l’affaire tombe mal, c’est aussi parce que la situation financière de Bygmalion n’est pas aussi confortable qu’on pourrait le croire. La maison mère et ses filiales n’ont pas publié leurs comptes depuis 2009. Mais selon les chiffres réunis par Mediapart, Bygmalion SAS a enregistré une perte de plus d’un million d’euros en 2012. EXCLUSIF. Affaire Copé-Bygmalion : révélations sur une machine à cash. Philippe Briand, ancien trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, réfute les accusations de l’avocat de Bygmalion. Avant même que Jérôme Lavrilleux ne s’exprime au bord des larmes sur BFM TV et reconnaisse des "dérapages" financiers lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Philippe Briand, le trésorier de ladite campagne avait réagi.
Celui qui est également député d’Indre-et-Loire a réfuté sur RTL les accusations de Patrick Maisonneuve, l’avocat de la société Bygmalion : Je n’ai jamais eu à faire passer des factures sur le côté. Ce n’est pas le genre de la maison. Je suis assez abasourdi par ce que l’on entend de révélations de la journée. 13 millions de dépenses pour les meetings, ça me semblait déjà très important, si on dit qu’il y a 11 millions de plus, je trouve que c'est incroyable.
Une défense que Philippe Briand renouvelle lundi 26 mai au soir auprès de l’AFP. Sur RTL, Philippe Briand a également défendu Nicolas Sarkozy : Je n’ai jamais vu Nicolas Sarkozy donner aucune consigne sur ses comptes de campagne. Retour sur nos enquêtes : l'affaire Bygmalion et les comptes truqués de Sarkozy - Page 1. Les 17 millions d'euros cachés de la campagne Sarkozy - Page 1. L’instructive liste des clients de Bygmalion dévoilée par le Canard. Factures de l'UMP : Pierre Lellouche affirme ne pas être le bon «pigeon» Les conventions organisées par l'UMP, et payées près de 20 millions d'euros à Bygmalion pendant la campagne 2012, ont-elles existé ?
Pierre Lellouche, contacté de nouveau aujourd'hui par Libération, n'a toujours pas retrouvé la trace dans sa mémoire d'une conférence qu'il est censé avoir animée. Affaire Bygmalion : le récit de la fraude. Paru dans leJDD. Publie la comptabilité complète de Bygmalion. Document. Meeting par meeting, le détail du financement. Coût des campagnes électorales: les exemples étrangers. BYGMALION - "C'est impossible de faire campagne avec 22 millions d'euros", expliquait lundi soir sur BFMTV Jérôme Lavrilleux, l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy qui justifiait ainsi les "dérapages" dans l'affaire Bygmalion.
Selon le bras droit de Jean-François Copé, "tous les partis sont obligés d'user d'expédients. Il suffit d'aller consulter le journal officiel du mois de janvier cette année. Le PS déclare dans ses comptes propres 21 millions de salaires et de charges, et dans le compte de François Hollande c'est 654.000 euros, tout le monde use d'expédients", a-t-il répété. Pour 22 millions d'euros t'as plus rien, pourrait-on croire en écoutant ce député européen tout juste élu. Jérôme Lavrilleux cible un responsable principal: les meetings électoraux. Le meeting du Bourget de janvier 2012 a coûté environ 900.000 euros à François Hollande.
Le record américain: 4,4 milliards d'euros pour Romney et Obama Vous avez dit énorme?