background preloader

M2│Repérage et prévention situations à risques

Facebook Twitter

HAS-L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) AES : Nouvel outil d’analyse approfondie des causes. Risques professionnels dans les établissements sanitaires et médico-sociaux - Dossier. Risques infectieux et organisation des soins- bibliographie 2021. Observatoire national des violences en milieu de santé. Prévention des risques chez la personne âgée. Chute Personne âgée. MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées. EHPAD - Votre métier. On dénombre aujourd’hui près de 7 500 EHPAD en France et plus de 350 000 personnels dédiés à la prise en charge des résidents : aides-soignants, infirmiers, cadres de santé, psychomotriciens, ergothérapeutes, aides médico-psychologiques (AMP)… Mais ces structures font intervenir une grande diversité de métiers au-delà des soins : personnels de cuisine, agents hôteliers, agents de direction, lingers… Ils ont tous pour mission d’accompagner des personnes âgées dont le niveau de dépendance ne permet plus qu’elles restent seules à leur domicile.

EHPAD - Votre métier

Ces structures accueillent également de « nouveaux » publics : personnes handicapées vieillissantes, personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques, conduites addictives… À noter par ailleurs que plus de 90 % des résidents souffrent d’affections neuropsychiatriques (syndrome démentiel, état dépressif, trouble du comportement), et que 70 % ont besoin d’aide pour s’alimenter. Évaluation des risques Principaux risques professionnels. Comment prévenir les risques de fausses routes chez les personnes âgées ? - Actualités. La presbyphagie, c'est-à-dire les troubles de la déglutition ne sont pas anodins chez les seniors car le risque augmente avec le vieillissement.

Comment prévenir les risques de fausses routes chez les personnes âgées ? - Actualités

Dans les services de gériatrie ou en EHPAD, ce sont des problématiques auxquelles les soignants sont fréquemment confrontées. Un livre récemment publié par une orthophoniste peut donner quelques conseils, les internautes se sont également penché sur le sujet sur le forum Infirmiers.com. « L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards », affirmait Henry de Montherlant. MEDICAMENTS BROYES OU ECRASES, QUELS SONT LES RISQUES CHEZ LE PATIENT ÂGE ? La bientraitance dans les soins - Les dossiers documentaires.

BD Géronto : sensibilisation aux abus. Méthodologie 1.

BD Géronto : sensibilisation aux abus

Identifier dans la scène présentée, les éléments incorrects dans le cadre d'un "Prendre soin". Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches / CNSA, juin 2018. Outils pour la prévention autour de l’alimentation / Erasme, octobre 2019.

Dans le cadre de la thématique de promotion de l’alimentation adaptée pour les personnes âgées, 4 outils ont été développés et sont en phase de test : 1er outil : {La} Bonne App’ Une application disponible sur smartphone, tablette et ordinateur pour faciliter le repérage des facteurs de risque de la dénutrition chez les personnes âgées.

Outils pour la prévention autour de l’alimentation / Erasme, octobre 2019

Pour qui ? Pour les professionnels de la prévention de la perte d’autonomie lors d’accompagnements individuels auprès des personnes âgées. Comment ça fonctionne ? EHPAD 20 Fiches Conduite a tenir en situation durgence. Observatoire national des violences en milieu de santé - ONVS. Un observatoire national L’hôpital est par nature un lieu où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des actes violents.

Observatoire national des violences en milieu de santé - ONVS

Ces actes génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés professionnelles chez les personnels hospitaliers, dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches. Les actes violents y apparaissent donc d’autant plus intolérables : c’est avant tout ce message que tiennent à faire passer les établissements volontaires qui développent une politique de signalement et renseignent la plateforme de signalement de l’observatoire. Le rapport annuel pour l’année 2018 (données 2017) de l’ONVS est paru.Lire le rapport. Hygiène et prévention des infections nosocomiales -TAP Soins Aides-Soignantes/ MNH CEFIEC. Dasri depliant. Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches / CNSA, juin 2018. Prévention du risque infectieux à domicile dans le contexte « covid-19 »

La tenue professionnelle. Bande dessinée (BD) "Histoires de patients" - QualiREL. Contexte lié à l'outil Multiplier les canaux de communication est un des leviers pour favoriser la culture qualité et sécurité des soins.

Bande dessinée (BD) "Histoires de patients" - QualiREL

Depuis 2015, plusieurs structures et organisations en région Pays de la Loire se donne comme ambition de mobiliser la bande dessinée (BD) pour illustrer des expériences de professionnels et patients. Réunis au sein d’un COPIL aux côté de Marie Duvoisin, autrice de BD, QualiREL Santé, l’OMEDIT Pays de la Loire, le CPIAS Pays de la Loire, France Assos Santé Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire partent de récits de patients et professionnels afin de valoriser et faire connaître les bonnes pratiques en matière de qualité et sécurité des soins. Diffusé à l’occasion de la Semaine nationale de la Sécurité des Patients, le COPIL invite les lecteurs : écoles, structures, organisations, professionnels en santé à mobiliser chaque tome le plus largement possible afin de sensibiliser et ouvrir les échanges entre professionnels et usagers. Description.

Observatoire national des violences en milieu de santé. Films erreurs liées produits de santé - Omedit normandie. Films Diaconesses Croix St Simon : Vigilances à l'hôpital. Gestion des risques - vigilances. Que reste-t-il de nos erreurs (Film complet) Les vidéos du CPIAS. Antibiotiques Juste usage des antibiotiques.

Les vidéos du CPIAS

L'exemple de la plaie chronique. CPias Hauts de France. 2017. Durée : 1'39" Juste usage des antibiotiques. VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne » Suivant L’accident d’exposition au sang (AES) et aux liquides biologiques est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers.

VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne »

Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses comme le VIH (sida), le VHB (hépatite B) et le VHC (hépatite C). Les interruptions de tâches, par Thomas Lopes. Bref, j'ai fait une erreur d'identito-vigilance (parodie) CGD13 - Erreur médicamenteuse. HAS - L'erreur est humaine. La non punition des erreurs, par Christian Morel. Oser dire "je ne sais pas", par Gérard Dupont. Les dossiers du facteur : la communication entre soignants. M2 Repérage et prévention des situations à risque. Risques sanitaires biologiques chimiques - Copie.