background preloader

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches

http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Related:  Gérontologie-GériatrieM2│Repérage et prévention situations à risquesCare

Resodochn- Veille-Personnes âgées Contrat local de santé entre la ville de Rouen et l’Agence Régionale de Santé de Haute Normandie 2014-2016 ARS Haute-Normandie, Ville de Rouen, janvier 2014, 99 p. Le Contrat Local de Santé (CLS), mesure innovante de la loi du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a pour vocation de consolider le partenariat local sur les questions de santé dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet Régional de Santé. Le CLS a pour objectif de soutenir les dynamiques locales de santé sur des territoires de proximité urbains ou ruraux. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, au travers de :

Les nouvelles mesures de la loi La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, portée par la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, donne la priorité à l’accompagnement à domicile. La loi contient des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches afin qu’elles puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions : l’amélioration de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile,la reconnaissance et le soutien aux proches aidants à travers le droit au répit,la réforme du congé de soutien familial qui devient congé de proche aidant,de nouvelles aides pour améliorer la prévention de la perte d’autonomie.

Brève histoire du travail social L'ambition n'est pas ici d'écrire l'histoire du travail social – une simple rubrique ne pourrait pas contenir son récit intégral – mais de présenter les grands jalons historiques et juridiques qui illustrent sa construction. Si nous devions retenir une acception du terme « travail social » nous retiendrions celle défendue par la revue Esprit, parue en 1972, intitulée Pourquoi le travail social ? : « Par travail social nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est préventive de l'inadaptation d'un individu ou d'un groupe. » La nécessité de l'Histoire Le travail social est loin d'être une construction récente.

INPES - Vieillir en bonne santé 21-11-2014 / màj 10-07-2018 Dans le cadre de son programme Personnes âgées, Santé publique France agit pour la promotion de la santé globale et de la prévention de la perte d’autonomie. L’Agence nationale œuvre pour l’acquisition d’aptitudes individuelles de protection de l’autonomie et de prévention des incapacités via des supports d’information à destination des personnes âgées et de leur entourage. L’Agence s’attache également à renforcer les compétences des professionnels de la santé et du social en proposant des outils adaptés et un accompagnement spécifique par des publications, enquêtes et partenariats stratégiques. Sinusite : associée à 3 cancers chez les seniors J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. En savoir plus et paramétrer les cookies.

Vidéos Gériatrie - Canal-U L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines. La chaîne « Canal U/Médecine », jusqu’à présent associée à l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), s’ouvre aux différents acteurs de la santé et du sport dans le thème Sciences de la Santé et Sport. « Canal U Santé et Sports » propose ainsi des vidéos, des cours filmés, des interventions de congrès et colloques et des vidéos enrichies destinées principalement aux étudiants et professionnels de la santé et du sport. Avertissements :

Loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - Grands dossiers Voulue par le Président de la République, élaborée à l’issue d’une large concertation et présentée en conseil des ministres le 3 juin 2014, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a définitivement été adoptée par le Parlement le 14 décembre 2015. L’engagement d’un vote définitif de ce texte avant la fin de l’année a donc été tenu. Sa promulgation est intervenue avant la fin de l’année permettant une entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Certaines dispositions dépendent de textes d’application qui sont, pour les principaux, déjà élaborés et d’ores et déjà soumis aux instances consultatives obligatoires. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont porté cette loi qui concerne tous les Français.

Le dispositif Paerpa - Le parcours santé des aînés (Paerpa) - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le25.09.14 mise à jour27.06.16 Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent en France une personne sur dix. 85% d’entre elles ont au moins une pathologie. Afin de prévenir et de limiter leur perte d’autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie. Haute Autorité de Santé - L'essentiel de la démarche palliative Date de validation décembre 2016 Les soins palliatifs ne sont pas uniquement les soins des derniers jours ou dernières semaines de vie et ils sont de la responsabilité de tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. La HAS met à disposition des professionnels de santé, du secteur médico-social et social une fiche parcours sur la démarche palliative. Cette fiche parcours décrit cette démarche, apporte des outils pour identifier les patients qui relèvent de soins palliatifs et propose des conseils pour en parler avec eux. Elle est accompagnée d'une synthèse qui donne les points clés à retenir.

Parkinson: de nouveaux traitements prometteurs Lorsqu’une personne est diagnostiquée « Parkinson », doit-elle immédiatement être mise sous traitement médicamenteux ? Professeur Stéphane Thobois: Non, pas forcément. Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement qui ralentisse la maladie. Donc, l’objectif des traitements actuels est de soulager les symptômes. HAS > Portail Social & Médico-social > (ex ANESM) Recherche Avancée Accueil Social & Médico-social La HAS

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE).

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie : l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie ;l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’APA est versée par le conseil départemental. La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a revalorisé et amélioré l’APA à domicile. L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus : qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…,ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Related:  acmstpePersonnes âgées