background preloader

Airbus A400M

Facebook Twitter

VIDEO. Une capacité de largage trois fois supérieure à celle des Canadairs... Airbus modernise son kit de lutte anti incendie sur l’A400M. L'essentiel L'avionneur européen vient de tester en vol une version améliorée de son kit de lutte anti incendie pour A400M. Il serait 30% plus efficace que le précédent développé en 2022. L’avion de transport militaire A400M transformé en bombardier d’eau pour lutter contre les feux de forêt, Airbus planche sur la question depuis plus de deux ans. En juillet 2022, l’avionneur européen avait en effet réalisé plusieurs vols d’essai en Espagne pour tester un kit amovible de lutte anti incendie installé dans la soute de l’appareil.

Composé d’une citerne d’une capacité de 20 000 litres, l’eau était larguée par la rampe arrière en activant manuellement un levier. Une trappe de la citerne s’ouvrait et permettait au liquide d’être expulsé hors de l'avion via un tuyau de décharge. Des largages 30% plus efficaces Pour gagner encore en efficacité, le système a été amélioré et vient d’être testé en vol pendant deux semaines dans le sud-ouest et le centre de l'Espagne. Newsletter Aéronautique. Incendies : Airbus transforme l’A400M, un avion militaire, en bombardier d’eau.

Untitled. Défense : Airbus vend des A400M à l’Indonésie ! Nouveau succès commercial pour Airbus, dans le domaine de la défense ! Le ministère indonésien de la Défense a commandé deux avions Airbus A400M en configuration multirôle de ravitaillement et de transport. Ce contrat qui prendra effet en 2022 portera à dix le nombre de pays qui opèrent l’A400M. L’accord prévoit en outre un ensemble complet de prestations de maintenance et de formation. Une lettre d’intention portant sur une future acquisition de quatre A400M supplémentaires a également été signée. " Cette nouvelle commande renforce la présence de l'A400M dans la région Asie-Pacifique. >> A lire aussi - Le joli coup d'Airbus avec la Défense britannique >> Achetez et vendez vos placements (actions, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique.

Pourquoi l’A400M d’Airbus peut devenir un best-seller à l’exportation comme le Rafale. Après le Rafale, l’A400M sera-t-il le prochain best-seller aéronautique sur le front des exportations militaires? Longtemps considéré comme un programme maudit en raison des difficultés de conception et d’industrialisation de l’avion, l’appareil de transport militaire d’Airbus vient de séduire son second client à l’exportation. La République du Kazakhstan a commandé deux appareils, selon un communiqué de l’avionneur diffusé mercredi 1er septembre. Le contrat prévoit une première livraison en 2024, et également des prestations de maintenance et de formation. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Il s’agit du second client à l’exportation pour l’A400M depuis la commande passée pour 4 appareils par la Malaisie… En 2005. Cet article est réservé aux abonnés Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui ! Source. [En images] L'A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus, enregistre sa centième livraison. Airbus vient de livrer le centième exemplaire de l’A400M, son avion couteau suisse destiné aux opérations militaires. Il a rejoint Saragosse, où est basée la flotte de l’armée de l’Air espagnole qui dispose déjà de neuf autres A400M. Airbus Defence and Space compte huit pays client pour cet aéronef avec l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, le Luxembourg et la Malaisie. L’usine le produisant est basée à Séville en Espagne. [Sortie d'usine] La fabrication du premier Airbus A400M livré à l'armée de l'Air belge 100 000 heures de vol dans le monde Un mois plus tôt, l’A400M s’était illustré en réalisant avec succès le ravitaillement en plein vol de deux hélicoptères H225M, une opération orchestrée conjointement avec la Direction générale des armées.

Source La livraison du centième A400M intervient après plus de deux décennies d’embuches et de retards dans sa réalisation. Répartition des 100 livraisons d'A400M parmi les huit clients : Les trains d’atterrissage de l’A400M à l'essai. Les trains d’atterrissage sont des éléments fondamentaux des avions qui doivent subir une batterie de tests avant leur certification. Nous nous sommes intéressés à ceux de l’Airbus A400M développés par Safran Landing Systems. Les systèmes des trains d’atterrissage de l’avion de transport militaire ont été testés sur un banc d’essai dédié situé à Vélizy en région parisienne.

D’une superficie de 1200 m2 ce banc a ainsi permis de valider les différentes fonctionnalités et les performances des atterrisseurs de l’A400M bien avant son premier vol fin 2009. Le banc d’essais a permis de simuler le comportement des trois principaux systèmes d’atterrissage de l’appareil aussi bien en vol qu’au sol (voir la vidéo). Le premier système concerne la rétraction et l’extension des trains d'atterrissage mais aussi l’ouverture des portes de trappes. Le deuxième système porte sur le contrôle d’orientation de l’atterrisseur avant afin de pouvoir manoeuvrer l’appareil au sol. L'Airbus A400M, l'avion qui valait 30 milliards. "Simply the best", titrait en 2012 un rapport du Sénat consacré à l'A400M. Six ans plus tard, l'avion de transport militaire d'Airbus, s'il a su séduire les pilotes et les opérationnels, a surtout prouvé qu'il était un gouffre financier.

Airbus a encore dû consentir une provision de 1,3 milliard d'euros liée au programme sur son exercice 2017, ce qui porte à plus de 8 milliards le total des charges publiées par le groupe depuis le lancement du programme. La facture totale atteint désormais plus de 30 milliards d'euros pour 174 appareils, contre 20 milliards prévus en 2003. La marge opérationnelle de la branche défense a, du coup, plafonné à 1,9% en 2017, contre 6,7% aux avions commerciaux et 5,2% aux hélicoptères. Le bain de sang touche-t-il à son terme ? Tous responsables La petite subtilité, c'est que les armées n'ont pas la garantie que toutes les capacités promises soient atteintes. Qui est responsable de ce cauchemar ? Le programme baladé entre divisions Le bilan est éloquent. L'A400M ternit les résultats semestriels d'Airbus - L'Usine de l'Aéro. Airbus avait fait passer le message dès le mois d'avril. L'avionneur avait indiqué que les nouveaux problèmes de moteur de l'avion de transport militaire A400M pourraient avoir un impact financier significatif sur ses comptes.

Les faits sont avérés ce mercredi 27 juillet alors que l'industriel a présenté ses résultats semestriels. Airbus confirme que la charge liée à l'A400M atteint 1,026 milliard d'euros à la suite de problèmes liées à sa boîte de transmission et à des fissures sur son fuselage. "Les négociations commerciales avec l’OCCAR et les pays clients doivent désormais se tenir sur le calendrier de livraison révisé et de ses implications.

A ce jour, l’issue de ces négociations est impossible à prévoir. Il a par ailleurs passé une charge de 385 millions pour l'A350 à cause d'équipements de cabines livrés en retard. "Nous devons malheureusement faire face à de nouvelles charges pour les programmes A400M et A350. Un carnet de commandes robuste. Crash, retards, surcoûts... Les déboires à répétition de l'A400M d'Airbus - L'Usine de l'Aéro. L'A400M, l'avion de transport militaire qui plombe encore Airbus. Il ne suffit pas d’afficher près de 1.000 milliards d’euros de carnet de commandes pour que le pilotage d’un géant de l’aéronautique soit un long fleuve tranquille. Airbus Group est en train d’en faire la douloureuse expérience.

L’ex-EADS a publié jeudi 28 avril des résultats trimestriels marqués par une chute de son bénéfice net de 50%, à 399 millions d’euros, pour un chiffre d’affaire stable, 12,2 milliards d’euros. S’il a confirmé son objectif de 650 livraisons d’avions sur l’exercice (contre 635 en 2015), le géant européen reconnaît que 2016 s’annonce comme une année de "défis" sur ses différents programmes (A350, A320neo, A400M).

La bourse a salué, à sa façon, cette honnêteté : le titre a dégringolé de 4,60% sur la journée de jeudi. Que se passe-t-il exactement au sein de la maison Airbus ? Le Drian perd patience Le problème le plus inquiétant est ailleurs. Le sous-traitant Avio sous pression Un nouveau problème technique est en train de faire déborder le vase. Bricolage à Séville. Airbus : probable implication humaine dans l'accident de l'A400M. (Boursier.com) — Les circonstances de l'accident de l'Airbus militaire A400M, début mai en Espagne, commencent à s'éclaircir. Ni le pilotage, ni les moteurs ne seraient en cause, mais l'accident serait dû au mauvais téléchargement d'un logiciel important.

Selon des sources proches du dossier, citées par Les 'Echos' du jour, il s'agit du logiciel de régulation de la puissance des quatre moteurs - des turbopropulseurs -, et ce programme aurait été mal téléchargé durant la phase dite de "prévol", c'est-à-dire la phase qui sépare la sortie de l'appareil de la chaîne d'assemblage de son premier vol. "Un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final" Le 9 mai dernier, l'A400M, qui devait être livré à la Turquie, s'est écrasé peu après le décollage de son premier vol d'essai, après avoir subi une perte de puissance de trois de ses quatre moteurs. L'accident a coûté la vie à quatre des six personnes à bord.

Retards et surcoûts à répétition pour l'A400M.