Bâtiment : comment faire du déchet une ressource. Gravats, pierres, fenêtres en verre, parpaings, toits… Des tonnes de déchets s’entassent à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), dans l’une des plus grandes décharges sauvages de France.
C’est sur ce site très symbolique que Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la transition écologique, a réitéré sa promesse : le projet de loi relatif à l’économie circulaire, en cours de discussion à l’Assemblée nationale, limitera considérablement, à l’avenir, cette délinquance environnementale – une délinquance qui a pris, cet été, un tour dramatique avec la mort du maire de Signes (Vars), Jean-Mathieu Michel, percuté par un véhicule dont il voulait verbaliser les occupants, pour avoir abandonné leurs gravats au bord de la route.
Véritable fléau écologique et économique touchant tout le territoire, les décharges sauvages coûtent entre 350 et 420 millions d’euros chaque année aux communes en enlèvement et nettoyage. L’enjeu est de taille. Diagnostic déchets La demande se fait attendre. Tiny house : idées à piquer pour optimiser, organiser et ouvrir l'espace - Côté Maison. En mettant de côté le superflu et tout ce qui n'est pas absolument nécessaire, les tiny houses se concentrent sur le minimum en proposant une autre façon de vivre et un autre regard sur ce qui nous entoure au quotidien.
Elles compilent de nombreux atouts, dont un avantage économique certain. Un moindre coût pour imaginer sa maison mais aussi tout un tas d'inspirations ! FAIRE AVEC. Réemploi passerelle architecture et industrie. MATERIAUXREEMPLOI.COM - Actualité du réemploi des matériaux de construction dans l'architecture. Architecture: modes de réemploi - Dossier Sociétal - ArchiSTORM. Réemploi – Bellastock. Pour- quoi.
Dans l'Orne, avec les déchets du bâtiment, elle crée du mobilier design et des aménagements intérieurs. A tout juste 26 ans, Léa Crédidio affiche déjà une belle maturité dans ses projets professionnels et personnels.
Elle vient de poser ses valises tout récemment à Alençon (Orne), hébergée dans les locaux de la pépinière numérique StarTech 61. Elle y a trouvé un site idéal pour sa toute jeune entreprise Projet Möbius qui s’est spécialisée dans la création d’aménagements intérieurs, de mobiliers design à partir de matériaux réemployés principalement des déchets du secteur du bâtiment. Lire aussi : Anti-gaspillage : une application se démocratise dans le Perche sarthois Une entreprise avec des valeurs Originaire de Rouen (Seine-Maritime), Léa a d’abord fait des études à l’école d’architecture. Je cherchais à travailler dans une entreprise qui affichait des valeurs car le non-respect de l’environnement me gênait dans la plupart des entreprises. Le réemploi des matériaux fait son chemin chez les bailleurs sociaux. S'il donne lieu à de plus en plus d'expérimentations, le réemploi de matériaux dans la construction neuve ou la réhabilitation représente encore une part minoritaire.
Pour les bailleurs sociaux, cela tient entre autres aux limites posées par la réglementation, notamment auprès des assureurs. Mais aussi à un partage d'expériences qui émerge lentement. Pour les bailleurs sociaux qui s'y mettent, les chantiers sont vus comme des démonstrateurs d'économie circulaire, mais également un moyen d'appréhender la future réglementation environnementale en terme de stockage du carbone. 8 tonnes de bois de réemploi. Cet été, la maison des économies solidaires et innovantes Les Canaux (paris XIXe) s’est dotée d’une ombrière éphémère de 175 m2 mettant en œuvre 89,5% de bois en réemploi.
Fruit d’une démarche associant le collectif Re-Store, spécialisé dans le réemploi et l’éco-conception, le fab lab WoMa et l’agence WAO Architecture avec le concours du bureau d’études RBS, le projet a été élaboré directement à partir de la ressource. « Sur les deux mois dont nous disposions pour concevoir et livrer cette installation, beaucoup de temps a été consacré à l’identification d’un gisement, explique l’architecte Minh Man Nguyen (WAO). Nantes : Que vont devenir les déchets et gravats du chantier de démolition du MIN ? Sur l’île de Nantes, le chantier de démolition de l’ancien MIN (marché d’intérêt national) dure depuis plusieurs mois déjà.
Ce chantier de démolition d’envergure est guidé par une volonté de recyclage et de réemploi des déchets et gravats. Depuis le mois d’avril, l’ancien Marché d’intérêt national (MIN), sur l’île de Nantes, est en cours de démolition. Les automobilistes, franchissant le pont des Trois Continents, remarquent les pelleteuses qui poursuivent chaque jour le grignotage des bâtiments. Ce chantier, conduit par la Samoa, la société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, pour le compte de Nantes Métropole, est unique par sa taille : 200.000 m2, soit 20 hectares, dont 60.000 m2 de bâti.
Réemploi - VAD. En 2019, VAD souhaite renforcer ses actions sur le sujet du réemploi des matériaux de construction.
Se plaçant dans une réflexion plus large d’économie circulaire, cette action collective aboutira dès le deuxième semestre sur un atelier et une formation spécifiques, en s’appuyant sur les expériences et besoins de ses membres et partenaires. Historique En 2014, le thème du réemploi a été mis à l’honneur lors de la conférence de fin d’année « Construction et Aménagement durables face à la crise : se réinventer et s’ouvrir aux champs des possibles ». Julien Choppin, architecte et membre du collectif Encore Heureux, a présenté à cette occasion l’exposition Matière grise : Réemploi, matériaux et Architecture « consommer plus de matière grise et moins de ressources ».
Ce sujet est également traité depuis 2014 dans le cadre de la formation « Matériaux et ACV », et plus spécifiquement depuis 2016 avec une intervention spécifique de Bellastock. Mémoire le réemploi dans la construction.