Cycle Up - La plateforme de réemploi et de matériaux de récupération. Présentation MatériO.TEC 73 vf.mp4. Réemploi des matériaux – La Miraille. Une plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment à L’Argentière-la-Bessée (05) – Association Régionale des Ressourceries Paca. On n’est pas peu fière !!
Déjà parce que ce projet vertueux et tant attendu, est unique dans notre région, ensuite parce qu’il est portée par la Ressourcerie La Miraille de Briançon ! Lauréat de l’appel à projet Filidéchet en 2018, la Ressourcerie La Miraille a réalisé en interne sa propre étude de faisabilité. Riche de son expérience et de compétences internes, la Miraille a démontré sa capacité d’expertise par la réalisation de cette étape indispensable pour aborder tous les aspects opérationnels d’un tel projet.
Les partenaires techniques et financiers se sont retrouvés le 16 octobre 2020 pour l’inauguration de la plateforme. ArtStock. Créée en 2009 par des professionnels du spectacle, ArtStocK œuvre pour la réduction des déchets artistiques.
L’association a pour mission de sensibiliser les acteurs du secteur culturel et artistique à l’enjeu écologique et culturel de la sauvegarde des objets de création, en particulier pour la qualité et la résistance à l’usure. Son réseau réunit les acteurs de structures publiques, privées ou associatives, telles que les théâtres, les musées, les compagnies de spectacle, les scénographes indépendants, les grandes entreprises, etc. ArtStocK récupère les matériaux réemployables pour les réintégrer dans le circuit culturel et le rendre disponible aux professionnels et particuliers. L’ambition du projet est de proposer aux acteurs culturels, la réorientation des fonds alloués à la gestion des déchets de construction vers notre service de traitement et de valorisation respectueux de l’environnement, et inscrit dans une économie circulaire.
Sans titre. Accueil - Association Réavie. A Vayres, en Gironde, la « déchetterie » est devenue obsolète et le recyclage une « obligation » Association La Ressourcerie Verte a... - Association La Ressourcerie Verte. L'architecture du réemploi et du détournement. Cette émission va traiter d'un sujet d'apparence un peu marginale, mais très pratiqué par les équipes de jeunes architectes que j'appellerai "alternatifs" : le réemploi, le recyclage.
Comment construire avec des matériaux de récupération, comment inventer des déchets recyclables (comme les bouteilles de bière Heineken des années soixante-dix, cubiques au lieu d'être rondes, et munies de tétons (tenons et mortaises) qui permettaient de les empiler pour les utiliser comme des briques. • Indications bibliographiques Espace et lieu dans la pensée occidentale, de Platon à Nietzsche , Thierry Paquot et Chris Younès dir., La Découverte, 2012, 2012, 320 pages, 26 euros.
Berkeley's Urban Ore: The Best in East Bay Salvage - Broke-Ass Stuart's Website. Urban Ore: Berkeley’s Eternal Garage Sale. Enter any grocery store franchise and prepare to be worked.
It’s almost Halloween so you’ll see pumpkins, candy, straw, and speckled corn garnishing produce bins overflowing with honeycombed stacks of shiny, plump fruit. You’ll smell flowers, fresh bread, and deli meats. If you came at the right time you might hear a faint thunderstorm in the produce section and see soft mist falling on dewy greens. “Have you tried Advanced Listerine?” A voice might chirp from the ceiling. Enter through the plastic curtains of Urban Ore: Ecopark, and you might wonder where to begin. The brainchild of husband-and-wife team Dr. For Cal students who eschew the particle board of Ikea, Urban Ore’s been a cheaper and more durable source of furniture for generations. “It sort of has the feel of a massive yard sale,” says Gordon Garrett, who goes often to Urban Ore with his girlfriend, Sabrine Claremont (both Class of ’15).
Reportage France 3 sur le Smicval Market. Recycler pour éviter la benne. La Poubelle et l’Architecte. (Photo : DR) La Poubelle et l’Architecte, un titre où le premier mot n’a pas seulement valeur métaphorique pour signifier le lieu par excellence où l’on jette ce dont on ne veut plus, mais pour Jean-Marc Huygen marque un moment de l’Histoire qui a profondément modifié le rapport des hommes à leurs déchets et rebuts.
Il fait référence à cette date du 24/11/1883, qui est celle de l’arrêté du préfet de Paris Eugène Poubelle imposant la poubelle obligatoire. « Une date importante, dit-il, parce que c’est à partir de ce moment-là qu’on en est arrivé petit à petit jusqu’au XXe siècle, à ne plus prendre conscience des déchets que nous produisons et à les rejeter tout simplement, sans nous en soucier. Et pour lui, « la première nouveauté de notre XXIe siècle, c’est de redevenir, ou même devenir, conscients des déchets que nous produisons ». Témoin de cette « nouveauté », l’instauration progressive en France, depuis une dizaine d’années du tri sélectif pour mieux recycler les déchets. 4. La géonef ou l'habitat autonome en matériaux recyclés : écologique et très économe ! - Entre-Coeurs Module Habitat Écologique.
[metaslider id=1160] Plan de cette page : 2.
Les nombreux avantages de cette maison autonome : 1. Principes d’une maison en matériaux recyclés : Acteurs du réemploi des matériaux de construction. MATÉRIAUX RÉEMPLOI.COM – Veille et actualité du Réemploi des matériaux de construction. Paris mise sur le réemploi dans le bâtiment. La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit que 70% des déchets du BTP soient valorisés en 2020.
Le recyclage se développe dans ce cadre, mais le défi consiste aussi à massifier le réemploi dans le secteur. Paris compte bien servir de démonstrateur à l’échelle nationale et internationale. Le réemploi se développe doucement dans le bâtiment. Objectif: diminuer les déchets, dans un secteur qui produit environ 50 millions de tonnes de déchets par an en France, dont 14 millions en Ile-de-France.
Batiphoenix. Architecture: modes de réemploi - Dossier Sociétal - ArchiSTORM. Encore peu structurée, la filière du réemploi des matériaux a le vent en poupe et elle constitue une réponse aux enjeux de réduction de l’impact environnemental du bâtiment.
Sa mise en place nécessite une étroite concertation entre tous les protagonistes du projet, bien en amont de ce dernier. Les architectes sensibles à cette question sont aussi, pour les plus visibles, investis dans la mise en place des plateformes pour la gestion des flux de matériaux. Ils livrent par ailleurs des constructions relevant d’une très belle expressivité. Avec son plan rectangulaire et son toit à deux pentes, la maison de la famille Harris implantée à Masons Bend, une petite commune rurale d’Alabama, pourrait sembler banale.
Toutefois, vue de loin, la nature de ses murs joliment colorés intrigue. Texte : Sophie TrelcatVisuel à la une : Conseil de l’Union Européenne par Philippe Samyn and Partners Architects & Engineers, Lead and Design Partner. Overtreders W. People’s Pavilion: 100% borrowed The Dutch Design Week is the largest and most important design event in Northern Europe.
The central meeting place for creative thinkers and do-ers from around the world is the People’s Pavilion. The building is a design of bureau SLA & Overtreders W. The designers have given a radical new impulse to the notion of a circular economy: the pavilion is made with 100% borrowed materials. Materials from suppliers and producers, but also from Eindhoven residents. The plastic shingles are designed by bureau SLA and Overtreders W. Design: Overtreders W & bureau SLA client: Dutch Design Foundation, Eindhoven structural engineering: Arup urban mining advice: New Horizon main builders: Ham & Sybesma photography: Filip Dujardin & Jeroen van der Wielen.