background preloader

Analyse de marché sport

Facebook Twitter

Chiffres clés. Voici quelques repères économiques du marché de l'équipement de la personne du sport et des loisirs : Panorama Mondial 2018 de la distribution Source Sport Guide - année 2018 (en millions de $US) Consommation d'articles de sport La consommation de produits sports et loisirs pour l'équipement de la personne est estimée à 11,2 milliards d'euros TTC en 2018 dans les magasins de sports spécialisés et non spécialisés, ainsi que chez les ecommerçants, les vépécistes, les chausseurs et la grande distribution alimentaire.

Chiffres clés

Décathlon, à fond la marque ! Avec la mode du flat design ou du "no logo", Décathlon, qui n'a jamais cédé au désir de rajouter du volume ou de la 3D dans son nom durant les années 90, est aujourd'hui à nouveau un logo moderne, et même tendance.

Décathlon, à fond la marque !

Niveau image de marque, ce n'était pourtant pas gagné au début.. Décath reste longtemps une marque de seconde zone derrière Nike, Reebok et Adidas, qui sont mis en avant dans les rayons. Dès 1986, Décathlon crée ses propres "marques passion". Elles sont créées, conçues, fabriquées en interne. Mais Décathlon n'a pas franchement le style. 1992, époque d’or du basket et de la NBA, a permis aux équipementiers d’investir massivement les fantasmes de performances et de réussites des gamins que nous étions, tellement désireux d’égaler nos idoles sportives. Decathlon (entreprise) Le groupe Decathlon n'est pas coté en bourse, mais détenu par un actionnariat familial composé de trois collèges : la famille de l'ex-président fondateur, des salariés et la famille Mulliez[Note 1].

Decathlon (entreprise)

Son siège se situe à Villeneuve-d'Ascq. Avec plus de 2 193 magasins répartis dans 57 pays (franchises non prises en compte), le groupe estime son chiffre d’affaires global à plus de 12,4 milliards d'euros annuellement en 2019[2],[3],[4]. Le 26 juillet 1976, dans la zone commerciale Auchan d'Englos-les-Géants à Englos[6], près de la ville française de Lille, il ouvre un magasin de type grande surface de vente d'articles de sport en libre service. Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Decathlon »[7]. Dès 1976, l'entreprise Leleu fournit les premiers vélos Decathlon[7]. En 2008, le Groupe Decathlon devient Oxylane[Note 2]. En 2010, ouvre à Lille le b’Twin Village. CCI PO étude poids éco nautisme 06 2017. Analyse du secteur de la distribution d'articles de sport.

Thèmes abordés.

Analyse du secteur de la distribution d'articles de sport

Le marché des articles de sport file droit... - Sport, Articles sportifs. Le sport et la mode, deux marchés qui vont... - Sport, Articles sportifs. Marché du sport : un îlot de prospérité à... - Sport, Articles sportifs. La vente sur Internet de produits sportifs explose - Chaussures de sports. Longtemps resté frileux sur Internet, le secteur du sport connaît enfin son heure de gloire.

La vente sur Internet de produits sportifs explose - Chaussures de sports

D'après une étude réalisée par NPD sur plus de 350 000 achats d'articles de sport dans cinq pays européens, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne, les ventes des chaussures, matériel et textile de sport a bondi de 19% en 2014, ce qui équivaut à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à 2013.En 2014, l'achat en ligne représente 18% du chiffre d'affaires total du marché du sport européen. Beaucoup moins que le jouet Cela reste beaucoup moins que d'autres secteurs de la grande consommation.

A titre d'exemple, le secteur du jouet génère un quart de ses ventes sur le web. Comment expliquer cet écart? Pas forcément moins cher sur le Web Autre facteur d'explication qui ne va pas dans le sens d'Internet : sur certains produits, la différence de prix ne joue pas en faveur du web. Capture. 2016 06 Pipame industries sport synthese. 2016 06 Pipame Industries sport. La structuration du marché de l'e-sport à l'horizon 2022. Cette synthèse analyse les stratégies des différents acteurs de l'écosystème face à la structuration progressive du marché.

La structuration du marché de l'e-sport à l'horizon 2022

Elle s'interroge également sur les opportunités publicitaires du marché et les tentatives de pénétration des médias historiques. La distribution d'articles de sport. Le rapport « Conjoncture et prévisions » vous offre trois fois dans l'année une analyse des derniers chiffres du secteur et des événements de la vie des entreprises.

La distribution d'articles de sport

Il vous livre surtout nos dernières prévisions. Cette synthèse attire l'attention du lecteur sur les conséquences de la modification de l'environnement économique, les tendances majeures du secteur, les évolutions prévisibles, en tirant parti des analyses sur les perspectives du marché et des stratégies des acteurs. Vous trouverez ici les derniers chiffres sur l'activité des entreprises du secteur ainsi que nos prévisions mises à jour trois fois par an. Le marché des articles de sport (2016-2020p) Le chiffre d'affaires des magasins spécialisés (2016-2020p) La course au podium des champions du sport - Sport, Articles sportifs. On pensait les positions établies pour longtemps.

Un leader deux fois plus gros que son poursuivant immédiat et, derrière, une lutte à très bonne distance pour la troisième marche du podium entre un groupe succursaliste, filiale d’une entreprise cotée, et un groupe coopératif. Chacun jouait tranquillement son rôle avec, par ordre d’apparition, Decathlon, Intersport, Go Sport et Sport 2000. C’était il y a cinq ans. Cinq ans… Une éternité. Decathlon, qui a atteint un palier en France, privilégie l’international pour aller chercher la croissance. Épaule contre épaule. Le marché des articles de sport file droit... - Sport, Articles sportifs. S'adapter aux tendances de consommation - Les dossiers LSA de la grande consommation. Le marché du cycle ne connaît pas la crise - Sport, Articles sportifs.

Decathlon en passe d'être le leader mondial... - Sport, Articles sportifs. Chiffres 388 milliards de dollars : Le poids du marché des articles de sport dans le mondeen 2017 33 % : le poids du CA des 50 premières enseignes mondiales de sport + 4,5 % : la croissance moyenne des articles de sport en 2017. Une progression qui monte à 8% pour les enseignes présentes dans le top 50 + 4 % à + 5 % : la croissance annuelle attendue d’ici à 2022 pour ce marché Source : Capitalmind L’écart se réduit à peau de chagrin.

Si Intersport sauve sa position de numéro un mondial du commerce des articles de sport en 2017, c’est avec une avance désormais devenue minime par rapport à Decathlon : les 2,5 milliards de dollars qui séparaient les deux groupes en 2015 sont tombés, deux ans plus tard, à 211 millions de dollars. Autant dire rien. Un cas exceptionnel Cocorico donc ! Suprématie des marques Et, une fois cela bien en tête, nous pouvons revenir sur l’une des raisons qui vient encore davantage légitimer ce choix des marques propres, effectué par Decathlon. Un marché très porteur. Decathlon en recul de 5% en France en 2018 - Sport, Articles sportifs. Le sport et la mode, deux marchés qui vont... - Sport, Articles sportifs.