Pour la mise en place d'un plan de lutte contre le FRELON ASIATIQUE. 15 déc. 2020 Foire aux questions : tout savoir sur le prototype « HeatNest » de POLLINIS. Appelés sur le terrain pour détruire un nid de frelons asiatiques, les désinsectiseurs peinent parfois à le repérer.
Le signalement reçu, généralement par téléphone, est souvent imprécis. Pour faciliter la lutte contre cet insecte invasif, POLLINIS a développé « GeoNest », qui permet à tout utilisateur de visualiser sur une carte tous les nids déjà signalés, puis d’en ajouter un nouveau. Pour cela, l’application fournit des informations sur le frelon asiatique, mais aussi sur le frelon européen, les guêpes et leurs nids respectifs, afin d’aider particuliers et non-experts à les différencier. Une première version est déjà disponible depuis juin 2020 principalement à destination des désinsectiseurs. Une prochaine version prévue pour le premier trimestre 2021 permettra une mise en contact facilitée entre les particuliers, les collectivités et les opérateurs de la lutte. Pollinis - Projet frelon asiatique Phase 3.
Les données enregistrées sur ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’association POLLINIS, dans le respect du Règlement général (UE) 2016/679 sur la Protection des données.
Vous pouvez à tout moment exercer vos droits d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement sur simple demande à l’adresse contact@pollinis.org. Les données vous concernant seront automatiquement effacées de nos serveurs à votre demande, ou en cas d’inactivité de votre part pendant plus de 48 mois. Si vous estimez que POLLINIS n'a pas correctement protégé vos données, vous pouvez exercer votre droit de réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
Vos données sont protégéesToutes les informations nécessaires pour permettre la transaction ne vous seront demandées qu'à la fin, sur le serveur ultra-sécurisé de la banque. Eurofrelon français - Eurofrelon. Le frelon asiatique (Vespa velutina) envahit l’Europe, tuant abeilles et diversité locale sur son passage !
Un projet de recherche à grande échelle vient d’être lancé par des chercheurs de l’INRA et du CNRS. Nous souhaitons comprendre les adaptations génétiques et morphologiques qui favorisent leur expansion afin de réguler les populations plus efficacement. Capturez et envoyez des reines de votre région avant qu’elles n’aient fait leur nid. Carte: LIFE STOPVESPA (LIFE14 NAT/IT/001128) COMMENT PARTICIPER ? Adaptez votre piège au gabarit du frelon et surveillez le régulièrement. Dites nous le nombre et l'emplacement de vos pièges en cliquant ici ! Vos pièges fonctionnent ? A la fin de la saison (fin mai) placez les échantillons dans un colis (avec votre RIB) à cette addresse. Antoine Wystrach / Mathieu LihoreauCRCA - UMR 5169 - CNRSUniversité Paul Sabatier.118 route de NarbonneF-31062 Toulouse cedex 09.
Frelon asiatique : le dioxyde de soufre plutôt que les pesticides. Frelon asiatique : le dioxyde de soufre plutôt que les pesticides Communiqué Alors que la mortalité des abeilles n’a jamais été aussi forte, le frelon asiatique ne cesse de se propager et de décimer toujours plus d’essaims.
Pour lutter contre cet insecte, apiculteurs et autorités sanitaires se retrouvent démunis : le dioxyde de soufre (SO²) est aujourd’hui le seul produit identifié. Pourtant, son utilisation est interdite car il ne figure pas au Registre européen des substances biocides. Cette interdiction entraîne l’utilisation de produits beaucoup plus nocifs tels que les pesticides. Pour Marie-Claude Noël : « Cette situation est aberrante, obligeant les collectivités engagées dans des objectifs « zéro phyto » à ne pas pouvoir tenir leurs engagements et employer un remède pire que le mal.
Le frelon asiatique, cauchemar des apiculteurs, bientôt classé "espèce nuisible" Agen : le macabre palmarès du frelon asiatique. E dernier débat du Congrès européen de l'apiculture - qui se déroule à Agen depuis jeudi - portera ce matin sur ce grand prédateur d'abeilles qu'est le frelon asiatique .
Jean-Michel Bernet, chef du service élevage à la Chambre d'agriculture, y présentera une étude d'impact menée auprès des apiculteurs lot-et-garonnais. Autour de la table, prendront aussi place un enseignant-chercheur, un représentant de l'université Aristote de Thessalonique, en Grèce, ainsi que deux apiculteurs, périgourdin et girondin. « Sud Ouest ». Quel est l'objet de l'étude que vous allez présenter ce week-end ? Le frelon asiatique reconnu comme nuisible utilisons le dioxyde de soufre ! Les ministres français de lAgriculture et de lEcologie viennent de classer le frelon asiatique parmi les nuisibles.
Cest une victoire ! Mais qui intervient un peu tard Cela fait maintenant huit ans que linsecte est arrivé en Aquitaine, autant dannées pendant lesquelles il a pu se propager à vitesse éclair et décimer de nombreux essaims dabeilles. Ces « sentinelles de lenvironnement » nen avaient pas besoin : leur surmortalité est déjà extrêmement élevée pour de multiples causes comme lutilisation intensive de pesticides. Rappelons que les abeilles ont un rôle fondamental dans la pollinisation des plantes et pas moins de 35 % de notre diversité alimentaire est lié à leur pollinisation.