Télécharger les ISO de Debian 10 (Buster) Sur cette page, vous trouverez les liens pour télécharger les ISO de Debian 10 (Buster) en téléchargement direct (direct download).
Le Crabe vous a aidé ? Ubuntu ne démarre plus ? Comment réparer le problème. Si vous êtes sous Ubuntu, il vous est forcément arrivé une petite galère à un moment d’ordinateur qui ne veut plus démarrer.
La faute d’une mise à jour qui savate GRUB ou d’une install multi-boot Windows qui foire le MBR…etc. Je sais, ça vous a fait transpirer à grosses gouttes, mais ce temps est révolu, car la prochaine fois, vous vous sortirez seul de la galère à l’aide de l’utilitaire Boot Repair. Boot Repair est capable de corriger automatiquement la plupart des soucis de démarrage rencontré notamment sous Ubuntu, mais aussi de générer un rapport d’analyse pour savoir ce qui cloche avec votre démarrage. Boot Repair est disponible sous la forme d’un disque bootable ici, mais vous pouvez aussi l’installer sur votre Live CD (ou Live USB) Ubuntu à l’aide de la commande suivante : sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair ; boot-repair. Kbackup – La sauvegarde facile sous Linux.
Issu de l’univers KDE, Kbackup est un logiciel de sauvegarde libre que vous pouvez installer sur n’importe quelle distrib Linux (Ubuntu, Debian, Arch, Fedora, OpenSuses…etc) qui vous permet très facilement de conserver une copie exacte de votre répertoire /home/ sur autre disque dur ou clé USB.
Ce n’est pas compliqué à utiliser, moins cool que Rsync, mais totalement noob-user friendly, et c’est ça qui est bon ! Kbackup est très basique, mais également très rapide. Vous cochez les dossier à sauvegarder, vous choisissez un disque de destination (une clé usb par exemple) et vous cliquez sur le bouton « Commencer la sauvegarde« . Commande find Linux : Exemples d'utilisation pour rechercher des fichiers - malekal.com. La commande Linux Find est l'un des utilitaires de ligne de commande les plus importants et les plus fréquemment utilisés dans les systèmes d'exploitation de type Unix.
On l'utilise pour rechercher et localiser la liste des fichiers et répertoires.La recherche peut être utilisée dans diverses conditions telles que la recherche de fichiers par autorisations, utilisateurs, groupes, type de fichier, date, taille et d'autres critères possibles.Vous verrez que l'on peut combiner le résultat des recherches find pour exécuter d'autres commandes Linux, ce qui la rend très puissante. Cet article vous donne des exemples d'utilisation de la commande find avec les options les plus utiles. Réparer/restaurer GRUB et le démarrage de Linux. GRUB (Grand Unified Bootloader) est le chargeur de démarrage des distributions Linux (Ubuntu, Debian, Mint, Fedora, CentOS, etc).C'est le programme qui initialise et permet de démarrer n'importe quelle distribution Linux.Parfois, GRUB est endommagé, ce qui provoque des messages d'erreur comme : Error: No Such Partition.
Entering Rescue Modeunknown filesystem grub/grub/i386-pc/normal.mod’ not foundGrub disparu, corrompu ou des fichiers manquants Grub manquantsErreur default boot device missing or boot failed Dans ces cas là, vous pouvez réparer, restaurer et réinitialiser GRUB.Cela restaure et rétablit toute la configuration de démarrage GRUB afin de résoudre toutes les erreurs et problèmes de boot Linux. Cet article vous guide pour réparer et restaurer GRUB sur Linux. Réparer/restaurer GRUB sur Linux Je rappelle qu'il existe un article assez complet sur le fonctionnement de Grub :
Installer Debian 10 (Buster) en dual-boot avec Windows 10 : le guide complet. La distribution Linux Debian plutôt destinée à des utilisateurs confirmés peut s'installer à côté de Windows 10.Le fait d'installer plusieurs système d'exploitation sur un même PC se nomme Dual-Boot.Il est alors tout à fait possible d'installer Linux Debian à côté de Windows 10 sur votre PC.
Installer une distribution Linux sous Windows. Sortie de GCompris 1.0 (et joyeux anniversaire !) Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son vingtième anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle.
GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans. La suite GCompris GCompris est une suite populaire d’activités éducatives et ludiques pour les enfants de deux à dix ans. GCompris est populaire auprès des enseignants, des parents et, surtout, des enfants du monde entier et propose une liste d’activités toujours plus longue — plus de 150 au dernier décompte. GCompris couvre un large éventail de sujets, allant des notions de base de calcul et d’alphabétisation à l’histoire, l’art, la géographie et la technologie.
Les nouveautés de la version 1.0. VirtualBox : installer Windows ou Linux dans une machine virtuelle. Envie de tester une autre version de Windows, une distribution Linux ou la prochaine version de Windows 10 et ce, sans rien modifier à votre système ?
Le Crabe vous a aidé ? Monter un serveur Ubuntu virtuel sous VirtualBox et sans interface graphique. Combien de fois ai-je du réinstaller mon poste Ubuntu avec tous ses services serveurs mis en place pour le développement suite à de nombreuses manipulations ?
Je vous propose donc ici de créer des machines virtuelles qui pourront être réutilisées, clonées, triturées en tout sécurité et en toute transparence. Mais on peut parfaitement imaginer aller plus loin en créant une série de serveurs virtuels sur un ou plusieurs serveur Ubuntu sans interface graphique. Donc autant apprendre à utiliser les commandes en ligne de VirtualBox. Imaginez pouvoir enfin faire une mise à jour d’un service, de votre serveur virtuel dans son ensemble en toute sécurité en clonant simplement le serveur virtuel de production. 1.Installation de VirtualBox Dans un premier temps nous allons ajouter le dépôt Oracle :
CrowdSec : la cybersécurité collaborative, open source et gratuite pour Linux. CrowdSec est un nouveau projet de sécurité conçu pour protéger les serveurs, services, conteneurs ou machines virtuelles exposés sur Internet.
Par certains aspects, c’est un descendant de Fail2Ban, projet né il y a seize ans. Cependant, il propose une approche plus moderne, collaborative et ses propres fondamentaux techniques afin de répondre aux contextes modernes. L’outil est open source (sous licence MIT) et gratuit, disponible pour GNU/Linux (macOS et Windows figurent sur la feuille de route) car notre but est de rendre la sécurité accessible au plus grand nombre. CrowdSec, écrit en Golang, est un moteur d’automatisation de la sécurité, qui repose à la fois sur le comportement et sur la réputation des adresses IP. Le logiciel détecte localement les comportements, gère les menaces et collabore également au niveau mondial avec son réseau d’utilisateurs en partageant les adresses IP détectées. Comment_installer_windows_sans_perdre_ubuntu. Ceci est une ancienne révision du document ! Cette page a pour but de décrire les précautions à prendre pour éviter de perdre votre Ubuntu dans le cas où vous souhaitez (ré)installer Windows(TM) en dual-boot (choix de Windows ou Ubuntu au démarrage).
Cette page décrit comment installer Windows sur une partition dédiée. Il est aussi possible d'installer Windows dans Ubuntu grâce à la virtualisation. Windows a parfois des comportements étranges, et risque d'effacer votre disque dur sans prévenir (exemple), donc avant tout sauvez vos données sur un support externe. EDGE pour Linux (en version bêta) est enfin disponible ! par Didier - SOSPC. Windows Subsystem for Linux 2 : rétroportage pour des versions de Windows 10. Des mises à jour en continu avec Ubuntu. Si vous êtes développeur sous Linux et plus particulièrement Ubuntu, ou que vous faites un peu de prospection en matière de cybersécurité, vous aimerez sûrement profiter avant tout le monde des mises à jour « devel » d’Ubuntu.
Évidemment, c’est réservé aux gens qui ont le goût du risque ou une bonne VM 🙂 Pour cela, Martin Wimpress qui bosse pour Canonical (la boite derrière Ubuntu) a mis au point un script qui permet d’activer sur n’importe quelle version d’Ubuntu Desktop des mises à jour en continu (rolling update) depuis la branche « devel », c’est-à-dire en cours de développement d’Ubuntu. Pour cela, installez une de ces versions « Daily » d’Ubuntu : Puis récupérez le script suivant avec git et lancez le : git clone cd rolling-rhino .
GNOME 3.36 à la cool. Sorti le 11 mars 2020, GNOME 3.36 est baptisé « Gresik », pour rendre hommage à l’équipe qui a organisé dans la ville indonésienne la récente conférence annuelle de GNOME en Asie (GNOME.Asia). Comme tous les six mois, cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés, qui bénéficient aussi du catalyseur d’autres rendez‑vous, comme le GTK Hackfest et le FOSDEM qui se succèdent traditionnellement à Bruxelles entre fin janvier et début février. En surface les choses ont l’air calme, mais en coulisses un important travail est mené pour essayer de rendre acceptables les performances du monolithique Shell sous Wayland (et ce n’est pas simple visiblement), compléter Flatpak et mettre au point le socle des futures versions (GTK 4).
Sortie de MATE 1.24. Le 10 février 2020, après un an de développement, l’équipe de MATE Desktop a publié la version 1.24. MATE Desktop Environment est la continuation de GNOME 2, il fournit un environnement de bureau intuitif et attrayant en utilisant les métaphores traditionnelles du bureau. MATE est en cours de développement pour intégrer de nouvelles technologies (systemd, GTK+ 3, Wayland, etc.) tout en préservant un environnement de bureau traditionnel.
Cette version contient beaucoup de nouveautés, de corrections de bogues et d’améliorations, notamment les progrès vers Wayland. Les principales nouveautés sont en seconde partie. La version 1.10 sortie en juin 2015 permettait les premières constructions expérimentales de MATE Desktop avec GTK+ 3. Cette version continue d’améliorer la qualité du code, au fil des mois de nouveaux drapeaux d’alerte de Clang Static Analyzer, Cppcheck et GCC ont été activés, le code a été corrigé. Les nouveautés Les principales nouveautés de cette version : Optimiser Ubuntu après son installation. Vous avez sauté le pas. Convertir des fichiers Vidéos sous Linux Mint, par Didier. - SOSPC. Clip OS, une distribution Linux sécurisée promue par l'ANSSI. L'agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information a mis à la disposition de la communauté le code source de Clip OS, un système d'exploitation sécurisé.
Télécharger et installer des logiciels sous Linux Ubuntu. Créer une clé USB d’installation bootable de Linux (Ubuntu, Debian…) Dans ce tutoriel, je vous montre comment créer une clé USB d’installation bootable de n’importe quelle distribution Linux : Ubuntu, Debian, Linux Mint, Puppy Linux… Le Crabe vous a aidé ? Spotifyd – Le daemon Spotify pour les systèmes UNIX / Linux. Au commencement, il y avait Spotifyd, un daemon écrit en C qui utilisait la lib officielle de Spotify, pour streamer de la musique sous Linux / Unix.
Malheureusement, Spotify a mis fin à sa bibliothèque, forçant les développeurs de Spotifyd à réécrire entièrement le démon. Nos 10 distributions GNU/Linux préférées pour dire adieu à Windows 10. Récupérer son adresse IP publique - Linux Ubuntu. Windows 10 : deux environnements Linux dans le Windows Store. Effacer et réinstaller un Linux via SSH sans avoir à redémarrer. Le titre de cet article parait totalement fou et pourtant c'est ce que propose takeover.sh, un script qui permet à distance de mettre en place un environnement de récupération en mémoire, de se logger dessus, puis de démonter le système root d'origine et ainsi le remplacer (ou faire autre chose) sans avoir besoin d'un accès physique, et surtout sans rebooter.
Découvrir Linux, cours d'introduction pour les débutants. Comment installer des paquets Snap sous Ubuntu en ligne de commande. Avec l'arrivée officielle de Snap, le nouveau type de paquets de Canonical dans Ubuntu 16.04, je me suis dit que ce serait cool de tester ça avec vous.