background preloader

Montagne d'or

Facebook Twitter

3 fév. 2021 L'Etat réaffirme son opposition au projet minier Montagne d'or en Guyane - Geo.fr. 26 déc. 2020 Guyane : la justice enjoint l'Etat de "prolonger" les concessions controversées de Montagne d'or - Geo.fr. Prolongation des concessions Montagne d’Or : à quoi joue l’État ? 4 déc. 2020 Le collectif Or de question demande que l’État français réaffirme son opposition au projet Montagne d’Or et exige l’abandon de la filière minière industrielle en Guyane.

Prolongation des concessions Montagne d’Or : à quoi joue l’État ?

Communiqué de presse - Cayenne, le 4 décembre 2020 Alors que le Tribunal Administratif de Cayenne examinait le 3 décembre deux requêtes de la compagnie minière Montagne d’Or, attaquant la décision de l’État d’avoir gardé le silence sur la demande de prolongation de deux de ses concessions minières, ce dernier a été aux abonnés absents. Nous déplorons ce silence de l’État, alors qu’il disposait d’éléments juridiques apportés par les organisations de défense de l’environnement pour s’opposer clairement au renouvellement des concessions et pouvoir définitivement bloquer ce projet. L’État avait toutes les cartes entre les mains, mais se parjure ! Cette posture est d’autant plus choquante, quelle vient conforter le sentiment de doute quant aux véritables intentions du gouvernement. En Guyane, la bataille pour le plus gros projet minier français. 19h00 , le 17 septembre 2017 Ils ont appelé leur compagnie Montagne d'or.

En Guyane, la bataille pour le plus gros projet minier français

Comme le gisement niché au cœur de la forêt guyanaise française qui devrait leur fournir plus de 80 tonnes d'or, s'il tient ses promesses. A terme et au cours actuel du métal jaune, plus de 3 milliards de dollars pourraient sortir de l'épaisse jungle tropicale. Eux, ce sont Columbus Gold, une société cotée à la Bourse de Toronto spécialisée dans la prospection et le producteur d'or Nordgold. Détenu par la première fortune de Russie, l'oligarque Alexeï Mordashov, propriétaire du géant de l'acier Severstal, Nordgold fait partie des vingt premiers groupes aurifères mondiaux. Mine. Montagne d'or - Projet de mine d’or industrielle en Guyane, conçu selon une approche socio-économique et environnementale responsable. « Montagne d’or » en Guyane : des effets irréversibles sur la nature et la population.

Communiqué LDH La Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé de rejoindre le collectif « Or de question » créé il y a un an en Guyane, désormais composé d’une centaine d’organisations guyanaises, hexagonales et internationales.

« Montagne d’or » en Guyane : des effets irréversibles sur la nature et la population

La Guyane est (trop) connue pour ses gisements aurifères. L’appétit pour les métaux, dont le plus brillant d’entre tous, a conduit un conglomérat à identifier une zone pour un projet de méga-mine appelé la « Montagne d’or ». L’extraction aurifère, polluante par nature, a des impacts irréversibles tant sur l’environnement immédiat, que dans des zones a priori éloignées, comme le montrent les ruptures de digues de stockage il y a quelques années au Brésil, et la pollution des sols par infiltration.

Tout aussi grave est l’atteinte aux droits des habitants et des communautés vivant, de très longue date, dans ces zones qui devraient rester protégées. Guyane: débat sur le projet Montagne d'Or. Le projet de mine controversé de la Montagne d'Or, à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, fera l'objet d'un débat public organisé par la Commission nationale du débat public, selon une décision de cette autorité publiée mardi au Journal officiel.

Guyane: débat sur le projet Montagne d'Or

La Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité administrative indépendante, avait été saisie d'une demande de débat public sur ce projet par l'ONG France Nature Environnement (FNE). La CNDP a décidé de l'organisation d'un débat public qui se déroulera en Guyane et dont l'animation sera confiée à "une commission particulière" qu'elle désignera, selon une décision du 6 septembre publiée mardi au Journal officiel. "Un dossier élaboré par le maître d'ouvrage en lien avec la commission particulière du débat public, répondant à l'ensemble des enjeux économiques, sociaux et environnementaux et accessible à tous, sera présenté à la CNDP avant l'ouverture du débat public", précise-t-elle.

Mine d’Or : la bataille du « pour » et du « contre » est lancée – Radio Péyi Guyane. Hier soir, le collectif contre la méga-industrie minière « Or de question » a rassemblé quelques centaines de personnes sur la place des Palmistes pour expliquer pourquoi il faut dire « non ».

Mine d’Or : la bataille du « pour » et du « contre » est lancée – Radio Péyi Guyane

Les membres du collectif citoyen « Or de Question » avaient un public plutôt conquis face à eux. Les arguments du « non » ont retenti sur toute la place des Palmistes où s’est tenu un meeting d’information. Le mot d’ordre était « or de question », un refus total mêlant argumentaires pédagogiques et discours révoltés. Olivier Goudet, président de « Trop violans ». Photo : A.Behary LS « On nous fait croire que la méga industrie va changer le pays […] qu’elle est viable » selon Olivier Goudet, président de l’association « Trop Violans » qui n’a pas hésité à sortir son carton rouge adressé aux responsables politiques locaux. Eléonore Johanesse, présidente du collectif « Première Nation » . « Je m’adresse aux pilleurs et aux complices qui ne pensent qu’à s’enrichir encore et encore. En Guyane, bras de fer autour d'une «montagne d'or»

Une lutte s’est engagée en Guyane contre l’industrie extractive.

En Guyane, bras de fer autour d'une «montagne d'or»

Celle de citoyens, d’associations et d’une poignée d’élus contre le projet aurifère intitulé «montagne d’or», soutenu par la quasi-totalité de la classe politique guyanaise et par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Ce projet, – dont l’instruction par l’administration française pourrait débuter à la fin de l’année et durer deux ans –, est détenu à 55% par le magnat de l’acier Alexei Mordachov, classé deuxième fortune de Russie, et à 45% par la société minière Columbus gold, basée à Vancouver. Si le projet obtient toutes les autorisations, il pourrait être lancé dès 2019 pour une production en 2022. Le projet industriel est classé Seveso (installation industrielle dangereuse, en raison de la présence d’une usine de cyanure qui permet d’extraire l’or) et est situé entre deux réserves biologiques à haute valeur en matière de biodiversité. 32 Stades de France «Un débat public est prévu pour mars 2018, il va durer quatre mois.

Or de question - Accueil. Montagne d’Or : un mirage économique ? Montagne d'Or projet en Guyane française. Guyane: l’opposition à un projet de mine d'or géante s’intensifie. Un projet minier d'extraction de l'or en Guyane, la « Montagne d’or », prévu près de Saint-Laurent-du-Maroni, dans l’ouest guyanais, suscite la colère du collectif Or de question.

Guyane: l’opposition à un projet de mine d'or géante s’intensifie

Face à ce projet d'exploitation géante par le consortium minier russo-canadien Nordgold/Columbus gold, plus de 110 associations locales et internationales intensifient leur mobilisation. C'est en pleine forêt tropicale qu'un projet d'exploitation minière hors normes devrait voir le jour, la « Montagne d’or ». Pour extraire l’or, cela nécessiterait de creuser une fosse équivalente à 32 stades de France et l'utilisation de produits chimiques nuisibles à l'environnement. Harry Hodebourg, porte-parole du collectif guyanais Or de question, dénonce ce projet.

L’or, selon lui, sera extrait « grâce à 20 tonnes d’explosifs par jour ». Au final, les opposants craignent de se retrouver avec des tonnes de déchets à ciel ouvert. Chronologie et chiffres clés. (20+) En Guyane, bras de fer autour d'une «montagne d'or» Montagne d’Or : l'ambition d’une mine nouvelle en Guyane - outre-mer 1ère. La compagnie minière Montagne d'Or, opérateur du seul projet industriel d'extraction d'or en France, dans l'ouest de la Guyane, a nommé à sa présidence Pierre Paris, un ingénieur-géologue qui vient de prendre ses fonctions à Cayenne.

Montagne d’Or : l'ambition d’une mine nouvelle en Guyane - outre-mer 1ère

M. Paris bénéficie d'une longue expérience au sein de groupes miniers internationaux. Il a travaillé pour Rio Tinto et BHP Billiton en Australie, avant d'apporter son expertise du traitement environnemental des résidus miniers sur le complexe industriel de Vale Nickel en Nouvelle-Calédonie. Changement et continuité M. Pour tenter de répondre à ses détracteurs, c’est aussi un spécialiste des questions environnementales que Nordgold a recruté. Promouvoir la diversité Dans la bataille médiatique qui oppose en Guyane les partisans du projet minier à ses opposants, le nouveau président de Montagne d’Or entend mettre en avant ses atouts pour convaincre. Si le projet aboutit, 750 emplois locaux en CDI bénéficieront de la convention collective nationale du secteur. Guyane : trois chanteurs du fleuve réalisent un clip contre l'orpaillage - outre-mer 1ère. 350 à 500 personnes réunies mercredi soir sur la Place des Palmistes à Cayenne ont pu découvrir le clip de trois chanteurs guyanais.

Guyane : trois chanteurs du fleuve réalisent un clip contre l'orpaillage - outre-mer 1ère

"Amazonie" est désormais systématiquement diffusé lors des réunions d'information organisées par le collectif Or de question. Rickman, Wayana Boy et Mr Den, originaires tout trois des communautés du fleuve, reviennent dans cette chanson sur les ravages de l'orpaillage. Ils n’hésitent pas à dénoncer l'impact sur l'environnement, mais aussi la corruption et l’insécurité que l’on retrouve trop souvent dans le sillage des garimpéros.

Beaux paysages, articles de journaux et photos chocs de catastrophes minières composent ce clip tourné sur le Maroni. Un clip où l’on peut voir aussi toute la diversité des populations de ce territoire français d’Amérique latine. Rickman répond aux questions de Caroline Marie. La 1ere : "Pourquoi cette chanson "Amazonie" ? " Montagne d'or - Projet de mine d’or industrielle en Guyane, conçu selon une approche socio-économique et environnementale responsable. FB partage Or Guyane Croco Mars17 OK.