background preloader

Chômage

Facebook Twitter

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes. Les indemnités versées aux chômeurs à l'issue d'un contrat précaire sont dans le viseur de la Cour des comptes.

L'indemnisation chômage des intérimaires jugée trop favorable par la Cour des comptes

Les sages de la rue Cambon ont publié cette semaine un rapport, suggérant de repenser le mode d'indemnisation des intérimaires et des intermittents du spectacle. La question est épineuse car le solde entre les contributions reçues et les allocations versées est largement négatif pour les contrats courts (-8,1 milliards d'euros en 2011). En clair, l'indemnisation de ces chômeurs explique la majeure partie du déficit du régime de l'assurance chômage (-1,6 milliard la même année, hors éléments exceptionnels).

Tous ces précaires ne sont toutefois pas logés à la même enseigne, car leurs conditions d'indemnisation sont très différentes, en particulier en ce qui concerne le cumul entre allocation et revenu d'activité. Ce régime "exceptionnel" permet aux intérimaires cumulant emploi et chômage de bénéficier d'un revenu plus élevé que celui des CDD. Thomas Le Bars. Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche. Comment travaillent les Allemands ?

Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça ! - Mon blog politique de membre du Parti de Gauche

La croissance allemande (en 2015 1,7 %, contre 1,1 % en France) et surtout le faible chômage que connaissent nos voisins d’outre-Rhin (4,3 % de la population active début 2016) nourrissent constamment la réputation d’efficacité du « modèle allemand », construit entre autres par les réformes de Gerhard Schröder entre 1999 et 2004. À l’occasion de la réforme du droit du travail portée par Myriam El Khomri, la rigidité du code du travail français est de nouveau critiquée comme un frein à l’embauche en CDI.

Et l’Allemagne bien souvent érigée en exemple. Qu’en est-il vraiment ? Sources : Les DECODEURS par Gary Dagorn le 16 mars 2016 Licenciements, CDI : l’Allemagne plus « rigide » Si l’on jette un œil chez nos voisins allemands, force est d’observer que les licenciements sont loin d’y être aussi faciles, la législation allemande étant aussi protectrice que la législation française. Emploi : La tendance du gratuit. Le nombre de chômeurs a encore augmenté de 8900 personnes en janvier, ce qui ramène son total à 3 316 200 demandeurs d’emplois (recensés).

Emploi : La tendance du gratuit

Pourtant, en consultant les annonces du Pôle-emploi, la majeure partie des grandes villes proposent du travail. Les places sont prises d’assaut, la motivation doit être redoublée et ce, parfois, pour un salaire misérable, voire même inexistant… Certes, les salaires des emplois proposés par le pôle-emploi, sont en général au SMIC, voire légèrement au dessus. Certains employeurs ne prennent pas de risques en ne mentionnant pas la rémunération et d’autres décideront en fonction des profils.

Mais il semblerait qu’une nouvelle tendance vienne de faire son apparition en France : le travail gratuit. En effet, il y a bien des entreprises qui contactent le pôle-emploi, rédigent une annonce stipulant un besoin (qui est réel du moins) et font passer des entretiens à des demandeurs d’emploi. François Hollande veut développer l’esprit d’entreprise de l’école à l’université. Top départ pour les contrats de génération.

La promesse numéro 33 de François Hollande va se concrétiser d'ici lundi, avec l’entrée en vigueur de la loi portant création du contrat de génération.

Top départ pour les contrats de génération

Après les contrats d’avenir et le projet de loi sur la sécurisation de l’emploi, dont le Parlement commencera l’examen en avril, ce dispositif est le troisième grand outil pour l’emploi mis en place par le gouvernement. Objectif : répondre aux difficultés spécifiques des jeunes et des seniors sur le marché de l’emploi. Depuis un an, le chômage des moins de 25 ans a augmenté de 9,6%, celui des 50 ans et plus de 16,8%, contre 9,1% pour la catégorie intermédiaire. Dès lundi, les entreprises pourront souscrire aux aides financières attachées aux contrats de générations. Le point. Quel est le principe ? Le dispositif permet aux entreprises de moins de 300 salariés de bénéficier d’une aide financière de l’Etat lorsqu’elles embauchent en CDI un salarié de moins de 26 ans, tout en conservant un salarié de 57 ans ou plus.

Quelles conditions ?