Croyances, cultes et magie durant l’Antiquité. Les vestales, protectrices du feu sacré de Rome. Le culte de Mithra - Légion VIII Augusta. Aborder Mithra et son culte est relativement complexe et ce pour de nombreuses raisons.
En effet, ce dieu fut adoré de l’Inde à l’Espagne, de l’Écosse à la Syrie, des bords du Rhin aux territoires du Maghreb et de l’Égypte. Il fut vénéré à travers les âges, de différentes manières et rattaché à différents courant religieux du XIVe siècle av. J. -C. à l’Empire romain sans oublier l’empire achéménide de Perse. Aborder le culte de Mithra renvoi au domaine religieux de manière générale, de l’apparition de ce dieu et de l’évolution de celui-ci, ce qui obligerait à aborder le mazdéisme, le zoroastrisme, le mithriacisme en lui-même, le manichéisme ou encore le christianisme ainsi que les civilisations védique, perse et gréco-romaine. Aborder le culte de Mithra c’est aussi aborder la symbolique des objets et de l’iconographie ce qui peut s’avérer particulièrement ardu lorsque l’on aborde un culte à mystères tel que fut celui de Mithra à l’époque romaine.
Les origines. Facebook. Pompéi : découverte d'un trésor contre le mauvais-œil ! Les gri-gris n'auront pas suffi à les sauver !
A Pompei spunta il tesoro della fattucchiera - Arte - ANSA. Morbide ambre, lucidi cristalli, ametiste.
Ma anche bottoni in osso, delicate fayence, scarabei dell'oriente. A Pompei, negli scavi ancora in corso nella Regio V, la Casa col Giardino restituisce un nuovo strabiliante tesoro, di nome e di fatto: i resti di uno scrigno in legno e metallo pieno di oggetti femminili, specchi, collane. Ma soprattutto tantissimi amuleti, dalle bamboline alle campanelle, una spiga di grano, un piccolo teschio, falli, pugni chiusi.
Decine di portafortuna accanto ad altri oggetti ai quali si attribuiva il potere di scacciare la malasorte, sottolinea all'ANSA Massimo Osanna l'archeologo direttore del Parco. Meraviglie che certo potrebbero essere appartenute alla padrona di casa. Le collane contenute nel piccolo forziere, certo bellissime ma non di grandissimo valore economico, sembrano quindi raccontare un'altra storia, ancora più intrigante: Si potrebbe trattare, spiega Osanna, "di monili da indossare per occasioni rituali, più che per mostrarsi elegante". La Rome d'Auguste : la mort et les rites funéraires - Vidéo Histoire.
Les croyances de la Rome antique Les Grecs comme les Romains pensent qu’après la mort, les âmes descendent aux Enfers, pour y être jugées sur leur vie.
Elles doivent donner une pièce de monnaie, « l’obole », au passeur Charon. Cette pièce doit être déposée dans la tombe par la famille du défunt. S'il n’a pas de quoi payer, il erre sur la Styx, la rivière de l’oubli, et revient hanter sous forme de fantôme. La fête des morts appelée Féralia est célébré fin février et dure 10 jours. Les rites funéraires de la Rome antique À la fin de la République, le rite le plus pratiqué à Rome et en Italie, était l’incinération dite « crémation ».
Malédictions dans la Grèce antique : tout un business ! À Athènes, mieux valait ne pas se mettre à dos un propriétaire de taverne.
De funestes malédictions découvertes sur des tablettes de plomb vieilles de 2 400 ans auraient été motivées par une rivalité entre taverniers. La plume soignée de l’auteur semble indiquer qu’il s’agit d’une commande à un professionnel. Présentation - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Présentation Les différentes traditions spirituelles et religieuses du bassin méditerranéen entrent très tôt en dialogue les unes avec les autres.
Nous prendrons ici deux exemples qui apparaissent comme remarquables : les Oracles sibyllins et la tradition hermétique. Documents supports Iconographie Raphaël (1483-1520), Étude de la sibylle phrygienne, 1511-1512, pour la peinture murale des quatre Sibylles, chapelle Santa Maria della Pace à Rome, Bristish Museum, Londres. © AKG Images/Erich Lessing.Détail d’une dalle montrant la sibylle phrygienne, œuvre sur marbre de Luigi di Rugieri (XVe siècle), cathédrale de Sienne, Italie. © Alinari/The Bridgeman Art Library.« L’astrologue Hermès Trismégiste tend un livre à l’Occident et à l’Orient », mosaïque de 1438, cathédrale de Sienne, Italie. © Aisa/Leemage.
Textes. #LaViedesClassiques : nouvelle anthologie en ligne sur les superstitions dans l'Antiquité > L'invention de la magie en Grèce. «Les Romains faisaient ce qu’ils voulaient de leur propr... (9) Proche de l’embouchure du Tibre, Ostia Antica est le troisième site archéologique italien en terme de visites derrière le Colisée et Pompéi.
C’est une cité «qui a toujours été très ouverte et très dynamique», souligne Paola Germoni, la directrice du site. «Ce qui est original, c’est qu’au même endroit se côtoient des sépultures de rites différents: des crémations et des inhumations», explique-t-elle, précisant la nécropole mise à jour «concerne une seule famille, au sens romain du terme, soit très élargie». Pour l’archéologue romaine, cela signifie donc que «même à l’intérieur d’une même famille, la façon d’entrer dans l’au-delà différait».
Sur le site de fouilles d’une superficie de 15.000 m2, on peut voir un squelette entier inhumé et à quelques centimètres, des urnes contenant des cendres: en tout une dizaine de sépultures. Débouché sur la mer. Les_tablettes_de_defixion_dans_lantiquite__.pdf. Magie et sorcellerie gallo-romaines : de nouvelles tablettes de defixion trouvées au Mans. Découvertes archéologiques juin 2011: Offrandes et malédictions gallo-romaine dans un édifice cultuel sur le site des Jacobins au Mans.
Quand les Romains enterraient la foudre… Les restes d’un curieux rituel romain viennent d’être fouillés à Pompéi.