background preloader

Module 3 - Pour aller plus loin

Facebook Twitter

Acteurs locaux et Politiques de santé - Collège des Économistes de la Santé. Loi NOTRe. Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Panorama des lois - Actualités. Où en est-on ?

Loi NOTRe. Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Panorama des lois - Actualités

La loi a été promulguée le 7 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 8 août 2015. Saisi d’un recours déposé le 22 juillet 2015 par au moins soixante sénateurs et au moins soixante députés, le Conseil constitutionnel avait, dans sa décision du 6 août 2015, censuré la disposition sur le mode d’élection des conseillers métropolitains de la Métropole du Grand Paris. Après accord en commission mixte paritaire, le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté par l’Assemblée nationale puis par le Sénat le 16 juillet 2015. En deuxième lecture, le projet de loi avait été adopté, avec modifications, par le Sénat le 2 juin 2015, puis, avec modifications, par l’Assemblée nationale le 2 juillet 2015.

Loi de modernisation de notre système de santé - Système de santé et médico-social. Techniques d'animation en éducation pour la santé. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur. Outils d'intervention en éducation pour la santé : critères de qualité. Kit d’aide à la création et la diffusion d’un outil de promotion de la santé. Les supports d’information et outils d’intervention sont des ressources à la disposition des acteurs et des intervenants en éducation pour la santé, pour travailler sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le champ de la santé.

Kit d’aide à la création et la diffusion d’un outil de promotion de la santé

L’utilisation de ces outils implique l’interaction entre l’intervenant et le destinataire et s’inscrit dans une logique de promotion de la santé. Un outil peut avoir plusieurs objectifs et autant de manière de le penser ou de le concevoir. C’est pourquoi le Pôle Régional de Compétence Guyane (PRCG) vous propose un kit pédagogique regroupant les éléments de méthode principaux, à savoir : Des schémas récapitulatifs, pas à pas et de manière visuelle vous découvrirez les différentes étapes de la conception d’un outil et les questions pertinentes à se poserUn guide méthodologique à remplir qui vous aidera à formaliser votre projet par écrit.

Et si le quartier était un animal ? Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesVivre ensemble Sur l'outil Description Matériel : Cet outil se compose de : 23 cartes images : cartes "animal" (PDF)23 cartes textes : témoignages d’habitants (PDF)5 cartes totem vierges (PDF)Manuel d’utilisation pour animateur (PDF) Concept : Cet outil est destiné aux professionnels des champs psycho-médico-sociaux, animateurs, assistants sociaux, éducateurs, travailleurs de rue, psychologues, etc. qui souhaitent mener une réflexion collective sur un quartier.

Et si le quartier était un animal ?

Objectifs. La Roue des émotions - version adulte. Thèmes associés à cet outil.

La Roue des émotions - version adulte

La Roue des émotions - Version enfant. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesExpression de soi.

La Roue des émotions - Version enfant

Alimentation atout prix. Thèmes associés à cet outil AlimentationVivre ensemble Sur l'outil Description Matériel:

Alimentation atout prix

Le langage des émotions. Thèmes associés à cet outil CorpsCompétences psychosocialesVivre ensembleGenre et santé Sur l'outil Description selon l'éditeur Matériel : 8 cartes symboliques61 cartes émotions/sentimentsCarte "Besoin/Désir"8 cartes recto/verso d'éclairages théoriques et des mises en situation- Les objectifs- Précautions d’usage- Les émotions- Les émotions fondamentales- Emotions ou sentiments ?

Le langage des émotions

Concept : Mobilisation des élus - Ireps bretagne. Horizon pluriel - Démocratie en santé. Le petit guide de la participation en santé de proximité. Quand la promotion de la santé parle de particpation. Accueil > Nos ressources et prestations > Productions > Quand la promotion de la santé parle de participation Descriptif "[...]

Quand la promotion de la santé parle de particpation

Deux dimensions sont au fondement du principe de participation en promotion de la santé : d’une part, la participation constitue une méthode efficace pour atteindre une meilleure santé ; d’autre part, la participation représente une valeur démocratique en santé publique. Pourtant convoquées à peu près partout – dans les textes, dans les discours, dans les intentions –, ces deux dimensions sont cependant régulièrement compromises du fait des obstacles que rencontre la mise en application de la participation [...] " Coordinateur Sonia Vergniory Avec le soutien de ARS Bretagne. L'empowerment.

L’empowerment est un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie.

L'empowerment

Par la constitution et la mise à jour en mai 2014 de ce dossier thématique, Cultures&Santé souhaite mettre en lumière les liens existant entre les approches de l’empowerment et celles valorisées en promotion de la santé. La perspective d’augmenter la capacité d’agir –qu’elle soit individuelle ou collective– des personnes sur les facteurs, notamment sociaux, qui déterminent la santé, en est l’une des illustrations les plus évidentes. Ce document a pour but d’offrir aux professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, des repères bibliographiques sur l’approche d’empowerment. La participation des usagers : un enjeu de l'action publique locale. L’étude récente des expériences de participation des usagers donne le senti ment que cette notion relève aujourd’hui des topiques les plus usuels de l’action publique.

La participation des usagers : un enjeu de l'action publique locale

On peut penser que ce développement résulte de la rencontre de facteurs conjoints, notamment : la crise de légitimité de l’action publique ; l’évolution des « profils » de politiques publiques ; la systématisation des évaluations de politiques publiques. Le thème de la « participation » des usagers a été certes analysé dans quelques travaux récents de sciences sociales (par exemple : Maudet, 2002 ; Cresson et Schweyer, 2000 ; Elkund, 1999 ; Warin, 1999 et 1997). La gouvernance, un nouveau paradigme étatique ? Sommes-nous égaux devant l’« injonction » à par... – Sociologie et sociétés. Résumé Dans cet article, nous analysons les facteurs qui peuvent influencer inégalement l’accès à la participation, notamment les relations sociales et les contextes sociaux qui évoluent avec l’âge. Nous définissons la participation sociale comme pratique quotidienne que l’on mesure en fonction du temps que les citoyens consacrent au bénévolat, à l’action militante, politique ou délibérative au sein d’organisations et à la participation informelle qui prend la forme d’entraide au sein des réseaux personnels.

À l’aide d’analyses transversales des données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’emploi du temps (1992, 1998, 2005, 2010), nous analysons dans un premier temps le déclin du nombre de Canadiens qui consacrent du temps à la participation sociale formelle et informelle selon les périodes de vie. Mots clés : inclusion sociale, participation, engagement, citoyenneté, inégalités, parcours de vie, réseaux Abstract Are We Equal before the “Injunction” to Participate? Resumen. Gouvernance environnementale et participation cit… – Nouvelles pratiques sociales. Introduction Au cours des trois dernières décennies, nous avons assisté à la multiplication des dispositifs institutionnels de participation. La gestion participative et le partenariat font dorénavant partie du discours et des pratiques des administrations publiques (Thibault, 1995). Observatoire de l'âge - UNCCAS. En organisant l’échange entre les acteurs locaux et en suscitant la participation des habitants, l’observatoire de l’âge a vocation à conduire des réflexions qui accompagnent l’élaboration et la mise en œuvre de la politique municipale en matière d’adaptation de la Ville pour un vieillissement actif et citoyen.

Ces travaux bénéficient aux seniors de la commune. Cette action avait été présélectionnée par l’UNCCAS dans le cadre des Prix de l’Innovation Sociale Locale 2016. Contexte. Le CCAS coordinateur d’actions collectives et individuelles (...) - UNCCAS. Après repérage des publics suite à une étude avec les fournisseurs d’énergie, les foyers saumurois aux plus faibles revenus et/ou ceux dont plus de 10% de leur budget est consacré aux fluides, ont été contactés par des médiateurs.

Il est proposé en partenariat avec divers acteurs publics et associatifs : un atelier forum sur les bonnes conduites pour faire des économies d’énergie et informer sur les droits, un diagnostic thermique du logement, des menus travaux, un suivi à moyen et long terme des bénéficiaires de l’accompagnement. Une information plus large à tous les Saumurois sur les économies d’énergies et leurs droits est par ailleurs diffusée régulièrement via divers supports et acteurs. Contexte Les ménages modestes sont surtout exposés à la baisse des températures car ils cumulent souvent contraintes financières et habitat peu performant. Une expérimentation dès 2013 Puis une nouvelle étude statistique et géographique a été réalisée en 2016. Description Publics ciblés.