Le voyage des invendus alimentaires, de la grande distribution aux démunis (1/2): la collecte. C'était en janvier dernier, à Anderlecht.
Antoni se rendait au hard-discount Lidl pour y faire ses emplettes. À l’entrée du supermarché, un démuni lui demande à manger. Antoni entre dans le magasin et voit que "que le responsable des rayons fruits et légumes jetait des produits encore bons à la consommation", raconte-t-il via notre page Alertez-nous. Il se dirige vers l'homme et lui en demande quelques-uns, "pour les transmettre immédiatement à la personne qui ne demandait qu’à pouvoir manger". Mais le chef de rayon refuse: "Il m’a répondu que c’était interdit", nous rapporte le citoyen. Nous vivons dans un monde où les invendus de la grande distribution ne sont plus jetés, ou en tout cas beaucoup moins qu'auparavant. Supermarchés > Banques alimentaires > Associations caritatives > Démunis S'ils ne les évacuent pas vers les poubelles, les supermarchés ne les donnent pas non plus directement aux démunis de main à main.
Une question de sécurité. On en sait un peu plus sur la collecte. 1.000 TONNES D’INVENDUS ALIMENTAIRES REDISTRIBUÉES GRÂCE À LA BOURSE AUX DONS. La Bourse aux dons est un service facilitant l’échange de dons d’invendus alimentaires en Belgique.
En janvier 2018, elle franchit le cap symbolique des 1.000 premières tonnes de denrées collectées et redistribuées aux personnes qui en ont besoin, via les organisations d’aide alimentaire inscrites sur la plateforme. Un événement a eu lieu à Bruxelles pour célébrer cette réussite et échanger autour du projet. Le principe de la Bourse aux dons En Belgique, plus de 400.000 personnes doivent recourir à l’aide alimentaire. Une demande en constante augmentation et à laquelle doivent faire face les différentes structures de l’aide alimentaire. Sur le terrain, organisations caritatives, épiceries sociales, restaurants sociaux, CPAS travaillent en complémentarité, et sont tous confrontés aux mêmes problèmes d’approvisionnement et de logistique.
La cartographie des organisations d’aide alimentaire actives en Belgique ; L’outil des dons occasionnels ; L’outil des dons systématiques. Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ? - Vivre Ensemble. Pauvreté Depuis quelques années, les invendus alimentaires et les surplus de la grande distribution sont donnés à des associations.
Cette démarche est destinée à limiter le gaspillage, tout en fournissant une aide aux plus démunis. Système optimal… ou défaillance structurelle ? Que révèle ce processus d’aide alimentaire, dans une société aussi inégalitaire que la nôtre ? Depuis quelques années, la Belgique a légiféré pour permettre aux grandes surfaces de mettre leurs invendus (principalement alimentaires) à la disposition d’associations caritatives. Cette démarche, qui se pratiquait déjà de manière volontaire dans certains cas, a été facilitée par des mesures légales, telle que l’exemption de la TVA sur les dons alimentaires. Le but : limiter les pertes alimentaires, tout en faisant œuvre de bienfaisance vis-à-vis des personnes dans le besoin. Notons que les besoins sont énormes !
Bourse aux dons - Fédération des Services Sociaux. Plus de 240.000 personnes en Belgique dépendent de l’aide alimentaire pour leur besoins quotidiens ; en même temps de nombreux acteurs de la chaine alimentaire se trouvent confrontés à des surplus alimentaires qu’ils ne souhaitent plus vendre.
La Bourse aux dons apporte une solution à cette situation. La plateforme www.bourseauxdons.be vise à encourager les dons alimentaires aux organisations d’aide alimentaire en facilitant les contacts entre donateurs et receveurs et la gestion de ces dons. En offrant 1 plateforme avec 3 outils pour les entreprises donatrices et les organisations d’aide alimentaire, la Bourse aux dons offre une solution efficace et professionnelle pour les différents situations de dons alimentaires locaux partout en Belgique. En ce moment plus de 140 organisations sont déjà inscrites! Faciliter les dons alimentaires Offrir de nouvelles sources de dons aux acteurs de l’aide alimentaire. Distribuer les aliments invendus. L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental.
Or, force est de constater que tout le monde ne bénéficie pas de ce droit chez nous. La Belgique doit donc adopter une loi-cadre instaurant le droit à l’alimentation de qualité pour faire face à ses obligations. L’accès à l’alimentation est un droit humain fondamental. Le rapporteur spécial aux Nations-Unies sur le droit à l’alimentation définit ce dernier comme étant “le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et (...) lire la suite L’accès à l’alimentation de qualité est financièrement difficile voire impossible pour les personnes pauvres ou en situation précaire. Aussi, il convient de renforcer les systèmes et les niveaux de protection sociale pour combattre le manque d’accès financier à une alimentation de qualité. Le secteur de l’aide alimentaire est grandement dépendant des dons.
2017 04 invendus supermarches. 347 72939580741711202017022131905990684451. 2017 09 14 circ ob Banquesalimentaires FR V4 clean. Récupération gratuite d'aliments des supermarchés - TheFoodLife.