Vidéos 1. Découpage en séquences : 1.-00’ à 00’6 Générique de début.
Un jeune homme marche dans la rue. (Arrêter la vidéo)2.-00.7 À 00.29 D´autres jeunes lui jettent des papiers . Il se sent rejeté Une phrase apparaît : " Ávant j´etais rejeté les autres me méprisaient"(Arrêter la vidéo) 3.-00’40 à 0049 Il touve une casquette. Proposition de déroulement pour le niveau A2-: Activité 1 Avant le visionnage : annoncer que l’on va regarder un court métrage intitulé La casquette imaginez ce qui va se passer dans le court-métrage. Activité 2 Visionner la première partie de la séquence 1 (le personnage est dans la rue).
Faites une fiche d’identité du personnage : Qui est-il ? Profession, [jeune homme, il a moins de 20 ans ,étudiant) Dans quelle ville est-il ? Expression orale – Cinéma et FLE (Français Langue Etrangère) Le poisson rouge. Papa Parfait. Vous voulez travailler sur la comparaison ou sur les adjectifs d’une manière un peu différente?
Alors, testez cette vidéo qui nous montre les différences entre un Papa Parfait et un Papa Pas Parfait! Le tout accompagné par une possibilité d’utilisation avec ce pdf. Vous pouvez aussi vous focaliser sur les actions ou le caractère de ces deux personnages. Mais demandez, surtout, à vos étudiants de comparer les deux ;o) Et pour plus d’activités sur la comparaison, pensez à aller voir : les Similitudes, Les jeunes en 1959, Les Sœurs Jumelles, Avant/Après. Ou allez voir nos autres courts-métrages : Le Grand Jeu, Le Miroir, Quand j’étais petit, Monsieur Michel, What Matters Is Inside, Toystory en Vacances, Céder pour donner, etc …
Bill. Je ne résiste pas à ne pas vous partager ce fabuleux court métrage sur Bill!
Il vous reste 5mn de cours? Demandez à vos étudiants de trouver le nom de chaque objet que le protagoniste cherche, ou de nommer toutes les pièces de la maison où il va. Mais surtout regardez-le jusqu’à la fin avant : humour noir garanti! Qu’en avez-vous pensé? J’espère qu’il vous a plu et n’oubliez pas de regarder nos autres courts-métrages : Le Grand Jeu, Le Miroir, Quand j’étais petit, Monsieur Michel, What Matters Is Inside, Toystory en Vacances, Papa Parfait, Céder pour donner, etc … Le Miroir. Et oui une vidéo qui fonctionne à tous les niveaux! Tout dépend de comment vous allez l’utiliser. Ce court-métrage nous présente la vie d’une personne, de sa jeunesse à sa sa vieillesse, en passant par son adolescence et par l’âge adulte. Voyez par vous même mais voici quelques idées d’utilisation : Décrivez les changements physiques qui sont apparu pendant au cours du temps chez cette personne (adjectifs, description physique)Retrouvez tous les moments importants de la vie de cette personne (actions/vocabulaire/verbes)Dans un texte, imaginez la vie de cette personne.
On pourrait séparer les différents âges/moments de vie en groupe afin de créer l’histoire en classe (temps du passé, expression écrite)etc… et n’oubliez pas de regarder nos autres courts-métrages : Bill, Le Grand Jeu, Quand j’étais petit, Monsieur Michel, What Matters Is Inside, Toystory en Vacances, etc… Festival nikon. Demi-paire. Rhapsodie pour un pot-au-feu. On est souvent à la recherche de vidéos faciles pour des A1.
Voici donc une petite sélection de vidéos adaptées à ce niveau, elles sont toutes muettes ou presque, pour parler des actions quotidiennes. Vous trouverez également des pistes d’exploitation pédagogique proposées par d’autres profs-blogueurs. /// Rhapsodie pour un pot-au-feu /// Il s’agit d’un court-métrage d’animation de fin d’études réalisé par Charlotte CAMBON, Stéphanie MERCIER, Soizic MOUTON et Marion ROUSSEL. Synopsis : Trois générations d’une même famille cohabitent sous le même toit dans une chorégraphie désaccordée. Source : Retrouvez deux propositions de cours pour les enfants ou/et ados sur le blog Pédago en liberté et sur La p’tite école du fle. /// Demi-paire /// Une jeune femme se réveille et découvre tous ses objets fonctionnant par paires privés de leur moitié. Le blog Insul-fle propose une fiche pédagogique de ce court-métrage de Yannick Pecherand-Molliex.
Paris, je t’aime ! Vous avez des débutants en langue française mais vous aimeriez sortir du manuel ?
Et si on démocratisait le cinéma français dès le niveau A1 ? Vous connaissez sûrement ce court métrage. Cette participation pour le film « Paris, je t’aime » est signée Sylvain Chomet. Cette video a l’avantage d’être ludique, de peindre la capitale (dont se lassent rarement nos apprenants) et de ne poser aucun problème de compréhension. Voici une exploitation pour des apprenants de niveau A1/A2 (débutants ou faux débutants) qui permet une révision des outils de la description physique et de s’essayer au passé composé. TourEiffel Fletonnante. Le grand jeu.