Corée du Nord: Yongbyon, pièce-maîtresse du jeu nucléaire. Séoul (AFP) - Le complexe nucléaire de Yongbyon est la pièce-maîtresse du jeu nucléaire nord-coréen depuis plus d'un demi-siècle, motif d'orgueil pour le régime, mais objet de crainte à l'étranger où l'on s'alarme de sa vétusté.
La Russie s'est fait jeudi l'écho des préoccupations internationales autour du réacteur au plutonium que Pyongyang aurait redémarré sur le complexe, jugeant son état "épouvantable" . Le fondateur de la dynastie communiste nord-coréenne, Kim Il-Sung, a lancé son pays dans l'aventure nucléaire dans les années 1950 en envoyant ses scientifiques se former en Union soviétique. Yongbyon est mis en chantier quelques années plus tard, à 90 kilomètres au nord de la capitale Pyongyang, et un réacteur de modèle soviétique d'une capacité de 2 mégawatts (MW) entre en service en 1965.
Signaux contradictoires en provenance de la Corée du Nord. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Corée du Sud a souligné, lundi 8 avril, que la Corée du Nord était capable à tout moment d'effectuer un essai nucléaire tout en précisant qu'aucun élément n'accréditait l'imminence d'un tel essai, après avoir laissé entendre que des préparatifs en ce sens s'étaient récemment intensifiés.
"Il y a des activités" sur le site atomique nord-coréen de Punggye-ri, mais "il semble s'agir d'activités de routine", a déclaré le ministère de la défense, tandis que selon le ministère de la réunification, un essai n'apparaît pas "imminent". Democratic People's Republic of Korea. Corée du Nord: la propagande passe (aussi) par le web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Corée du Nord. Corée du Nord : la télévision officielle visible sur Facebook. "Good afternoon Pyongyang" : c’est un message incongru qui s’affiche sur votre timeline Facebook si vous "likez" la page "Korean Central Television".
Depuis le 3 juin, la Télévision Centrale Coréenne (KCTV) y diffuse certains programmes. Attention, il faut préalablement "liker" la page pour accéder au stream. Elle compte actuellement plus de 5.000 abonnés. La chaîne n’est disponible qu’à partir de 17h heure locale (en France : 10h) six jours par semaine. "Nouilles froides à Pyongyang", de Jean-Luc Coatalem. © Grasset Un voyage surréaliste dans un pays souvent ravagé par des famines mais qui possède la bombe atomique.
Nouilles froides à Pyongyang, de Jean-Luc Coatalem est publié aux éditions Grasset (237 p., 17,60E) Note : *** Mot de l'éditeur Nul n'entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décalé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modèles, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. En Corée du Nord, le tourisme en attendant la guerre nucléaire. Alors que le régime nord-coréen a menacé jeudi de déclencher une guerre nucléaire, il continue d’accueillir des touristes étrangers.
Les voyages dans le pays le plus fermé au monde sont possibles mais les touristes y sont encadrés. Témoignages de voyageurs hors normes. Daniel-Charles Badache est français, avocat, professeur de droit et homme politique. La Corée du Nord, nouvelle destination de vacances - Tourisme. Salaün, le voyagiste basé à Pont-de-Buis et Châteaulin veut proposer une nouvelle destination à ses clients : la Corée du Nord.
Un pari osé pour un pays qui s’ouvre tout doucement au tourisme international organisé. L’un des pays les plus fermés au monde bientôt dans la liste des destinations du voyagiste Michel Salaün ? L’affaire, qui n’était qu’une hypothèse il y a quelques mois, prend aujourd’hui de l’épaisseur. Le PDG de Salaün Holidays dont le siège social est basé à Pont-de-Buis et les cars stationnés zone de Run ar Puñs à Châteaulin, revient tout juste d’un séjour de cinq jours dans la République populaire démocratique de Corée, le nom officiel de la Corée du Nord. Printemps 2014 ? « Avec la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran, c’est l’un des derniers pays asiatiques qui manquent à notre carte de tour-opérateur », affirme Michel Salaün. « Les hôtels réservés aux étrangers sont l’équivalent de nos hôtels trois étoiles.
Ambiance guerre froide. Le site de Kaesong a rouvert à la frontière des deux Corées.