background preloader

Créathon 17 objectifs de développement durable

Facebook Twitter

Les Objectifs du D veloppement Durable. Une exposition pdagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Dveloppement Durable) mise gratuitement disposition de toutes les coles primaires, collges et lyces de France. 65 000 tablissements concerns.

Les Objectifs du D veloppement Durable

Un public de 10 millions d'enfants et leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet avec le soutien de ses partenaires. ODD et culture - Ministère de la Culture. Les Objectifs du Développement durable (ODD) ont été adoptés par l'ONU à l'automne 2015.

ODD et culture - Ministère de la Culture

Ils succèdent aux Objectifs du Millénaire qui couvraient la période 2000-2015. Ces ODD sont au nombre de 17 et la campagne de mise en œuvre a été lancée début 2016. Assumant la présidence de la Cop21 et afin d'affirmer une posture volontariste, la France a souhaité être particulièrement rapide et efficace dans la mise en œuvre de ces objectifs. La mise en œuvre des ODD en France est pilotée par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) pour les aspects stratégiques et par l'INSEE pour les aspects statistiques. Enjeux pour le ministère de la Culture et de la Communication.

HUMAN, le projet pédagogique. En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

HUMAN, le projet pédagogique

Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain. Objectifs de développement durable.

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde – Développement durable. Entre 1990 et 2015, le taux d’extrême pauvreté dans le monde a reculé, passant de 36 % à 10 %.

Objectif 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde – Développement durable

Toutefois, le rythme du changement s’est ralenti et la crise liée à la COVID-19 risque hélas d’anéantir des décennies de progrès dans la lutte contre la pauvreté. Une nouvelle étude publiée par l’Institut mondial de recherche sur les aspects économiques du développement de l’Université des Nations Unies indique qu’un demi-milliard de personnes, soit 8 % de la population mondiale, risquent de tomber dans la pauvreté en raison des retombées économiques de la pandémie. Pour la première fois depuis 1990, la pauvreté pourrait donc augmenter au niveau mondial — un retour 30 ans en arrière.

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable – Développement durable. 2.1 D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante 2.2 D’ici à 2030, mettre fin à toutes les formes de malnutrition, y compris en réalisant d’ici à 2025 les objectifs arrêtés à l’échelle internationale relatifs aux retards de croissance et à l’émaciation parmi les enfants de moins de 5 ans, et répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes âgées 2.b Corriger et prévenir les restrictions et distorsions commerciales sur les marchés agricoles mondiaux, y compris par l’élimination parallèle de toutes les formes de subventions aux exportations agricoles et de toutes les mesures relatives aux exportations aux effets similaires, conformément au mandat du Cycle de développement de Doha.

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge – Développement durable. 3.1 D’ici à 2030, faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes 3.2 D’ici à 2030, éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus 3.3 D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles 3.4 D’ici à 2030, réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être 3.5 Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d’alcool.

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie – Développement durable. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie – Développement durable

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles – Développement durable. L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles – Développement durable

Des progrès ont été réalisés au cours des dernières décennies. Davantage de filles sont scolarisées, moins de filles sont contraintes de se marier précocement, davantage de femmes siègent dans les parlements et occupent des postes de direction, et les lois sont réformées afin de faire progresser l’égalité des sexes. Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable – Développement durable.

6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable 6.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable 6.3 D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable – Développement durable

Images

Formation BDI 10 et 11 juin 2021.