background preloader

Benjamin Constant et la démocratie représentative

Facebook Twitter

Libéralisme. Répondez à un rapide sondage et aidez nous à améliorer Wikipédia.

Libéralisme

Merci pour ce retour ! Nous l’utiliserons pour rendre Wikipédia encore meilleur ! Historiquement, le libéralisme est une doctrine de philosophie politique, moderne et morale (John Locke et Montesquieu en sont les pères) fondée sur la liberté et la reconnaissance de l'individu[1],[2]. Il a pour but initial de rationaliser et ordonner les relations sociales. Le libéralisme classique repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux naturels précédant toute association, et qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer, et prône la liberté d'expression des individus. Politiquement, plusieurs courants politiques parfois radicalement incompatibles vont pourtant se revendiquer du libéralisme, soit dans le domaine des mœurs (dans les pays anglo-saxons), soit dans le domaine économique. Les doctrines émergentes du libéralisme au début du XIXe siècle sont le socialisme[6] et le capitalisme libéral[7]. Articles.

Napoléon Ier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Napoléon Ier

Il réorganise et réforme durablement l'État et la société. Il porte le territoire français à son extension maximale avec 134 départements en 1812, transformant Rome, Hambourg, Barcelone ou Amsterdam en chefs-lieux de départements français. Il est aussi président de la République italienne de 1802 à 1805, puis roi d’Italie de 1805 à 1814, mais également médiateur de la Confédération suisse de 1803 à 1813 et protecteur de la Confédération du Rhin de 1806 à 1813. Ses victoires lui permettent d'annexer à la France de vastes territoires et de gouverner la majeure partie de l’Europe continentale en plaçant les membres de sa famille sur les trônes de plusieurs royaumes : Joseph sur celui de Naples puis d'Espagne, Louis sur celui de Hollande, Jérôme sur celui de Westphalie et son beau-frère Joachim Murat à Naples.

Une tradition romantique fait de Napoléon l'archétype du grand homme appelé à bouleverser le monde. Biographie Jeunesse Naissance Consulat. « Démocratie représentative » ou « république democratique » : de la querelle des mots (République) à la querelle des anciens et des modernes. Si nous avons un prince, c’est afin qu’il nous préserve d’avoir un Maître 2 1Dans son livre sur la démocratie en France de 1789 à nos jours, Pierre Rosanvallon a donné un certain relief au concept de démocratie représentative l’histoire des avatars sous la Révolution de « l’impossible démocratie représentative » ouvre la première partie qui traite des bords de la démocratie 3.

« Démocratie représentative » ou « république democratique » : de la querelle des mots (République) à la querelle des anciens et des modernes

L’expression ainsi mise en avant à propos de la Révolution française me donne l’occasion de prendre une étude de cas – le contexte d’apparition d’une notion politique – pour essayer de montrer le lien qui unit l’approche rhétorique et celle du changement conceptuel, et la validité d’une étude de court terme dans l’histoire longue des concepts, non en termes de prééminence de l’une ou l’autre, plutôt pour signaler leur caractère complémentaire et ce qu’un(e) spécialiste de la période peut apporter au sujet 4. 10Plusieurs conceptions se croisent en 1790-1791, à propos de la république. Démocratie représentative. La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté.

Démocratie représentative

La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus. Cent-Jours. Les Cent Jours correspondent à une période de l'aventure napoléonienne, du 20 mars au 28 juin 1815.

Cent-Jours

Napoléon Ier s'enfuit de l'île d'Elbe le 26 février, débarque en Provence les 1er et 20 mars atteint Paris que le roi Louis XVIII vient de quitter précipitamment. Napoléon tente alors de rétablir le Premier Empire, en lui donnant un aspect plus républicain. Mais les souverains européens lui déclarent la guerre. Napoléon est totalement vaincu à Waterloo le 18 juin 1815.

Il doit abdiquer une seconde fois. Napoléon s'enfuit de l'île d'Elbe[modifier | modifier le wikicode] Napoléon quittant l'île d'Elbe. Cent-Jours. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mai 2020).

Cent-Jours

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les Cent-Jours sont la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815[N 1]. Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon est rythmée par son débarquement à Golfe Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l'empereur. Du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier.

Constant