QFD Déploiement des Fonctions Qualité. La méthodeQuality Function Deployment (QFD) est une approche matricielle de conception de produit (ou service) permettant de répondre le mieux possible aux attentes du client.
Cette méthode prend en compte l’ensemble des besoins du marché et/ou les "désirs" des futurs utilisateurs dès la conception d’un produit (ou service) et permet d’élaborer le meilleur process de fabrication et d’élaboration en accord avec les impératifs de qualité fixés. Le principe du QFD consiste à "faire entrer la Voix du Client dans l ’entreprise". La méthode QFD permet de cibler les paramètres fondammentaux, ou justes nécessaires, pour satisfaire les attentes des clients. Il s'agit de travailler sur la qualité perçue dès la conception, alors qu'il est encore possible d'explorer un large éventail de solutions. Ce travail en équipe pluridisciplinaire consiste à : Matrices QUOI-COMMENT Le travail initial consiste à placer les attentes des clients (les Quoi ?) La maison de la qualité. Diagramme KJ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un exemple de diagramme KJ terminé. Les idées de cause ou de solution d'un problème émises lors d'un brainstorming ont été regoupées par cluster et les relations de cause à effet schématisées. L'organisation des idées lors d'un KJ Un diagramme KJ est une méthode inventée dans les années 1960 basée sur l'analyse en groupe et la synthèse — dénommée aussi parfois en simplifiant diagramme des affinités, en se basant sur l'anglais [1] Cette méthode, identifiée par les initiales de son auteur, un anthropologue japonais, le Pr. Le KJ permet d'identifier l'origine d'un problème en se basant sur les faits, d'identifier des priorités. Le KJ, est un puissant outil de structuration des données du langage, une méthode simple pour modéliser et regrouper avec clarté des problèmes complexes, des idées, des enjeux ou des opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles. Idéation[modifier | modifier le code]
Fichier:KJ.PNG - Wikipédia. Conseil: octobre 2011. En premier lieu, il convient d’exprimer le thème (QUOI).
Celui-ci sera rédigé sous la forme d’une phrase interrogative, du type : « Quels sont les problèmes les plus importants dans notre département ? » « Quelles sont les principales opportunités qui se présentent à nous ...? » Puis il sera inscrit en haut à gauche sur une grande (3mx2m) feuille de Kraft. Les membres s’entretiennent librement sur le thème pendant quelques minutes, échangeant entre eux des informations.
L’animateur distribue aux membres du groupe une vingtaine de post-it jaunes. Chaque membre écrit ses observations sur des post-it jaunes , en utilisant un marqueur noir. La question sous-jacente à laquelle les participants s’efforcent de répondre est la suivante : Shoji Shiba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shoji Shiba, né le , est un spécialiste mondialement connu du management par la qualité. Il a notamment introduit en Europe la méthode utilisant le diagramme KJ, du nom de Kawakita Jiro. Le docteur Shoji Shiba est professeur de management à l'Université de Tsukuba (Management par la Qualité Totale), dont il a été le doyen. Il est professeur associé au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a fondé avec des chefs d'entreprises américaines (Motorola, Analog Devices, Teradyne) le « Center for Quality of Management ». Sa contribution aux méthodes de management par la qualité est immense. Il a contribué au « Management par la percée » (Breakthrough Management) qui peut être défini comme « le procédé permettant de réussir une transition vers une nouvelle activité totalement différente, rentable, en brisant les obstacles psychologiques, organisationnels et techniques ».
Publications[modifier | modifier le code] En français. Méthodes et Outils des démarches qualité_2000. Méthode Hoshin, une manière pour améliorer les performances et les relations sociales par Jean-Olivier Lefebvre, Lyon, Rhône-Alpes.