Avec Blinkster, le Centre Pompidou expérimente la reconnaissance d’image sur Smartphone. Le renouvellement de l’identité numérique du Centre Pompidou qui est en cours prend plusieurs formes.
L’une d’entre elles consiste à proposer des nouveaux outils lors de la visite. Ainsi, depuis un an, le Centre Pompidou s’engage avec Euréva dans la mise en place de Blinkster. Ce système de reconnaissance d’image permet de pointer l’appareil photo de son smartphone vers une œuvre (peintures, mais aussi bas reliefs, sculptures, installations…) et d’obtenir des informations sur son écran. Une expérience de gestion de contenus en bibliothèque : médiathèques du SAN du Val d’Europe. Cet article a été publié il y a 5 ans 5 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je travaille au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe en tant responsable de la médiation numérique des collections. Mon rôle est donc d’organiser la rédaction, la gestion et la diffusion de contenus pour diffusion auprès des usagers. J’avais présenté ici il y a quelques temps la première pierre de notre stratégie de diffusion numérique, sous forme d’étiquettes. Ce projet a été très bien accueilli par les collègues, les usagers et a même fait l’objet d’un article dans le Parisien !
Nous proposons en effet des étiquettes de recommandation sensée favoriser la sérendipité et les parcours d’usagers dans les collections des médiathèques, au même titre que la Mise en Scène des collections : A l’origine du projet s’est posée la question de la manière de gérer en interne la chaîne de rédaction de ces contenus. Web-the-book dispositif de médiation dans la bibliothèque. Cet article a été publié il y a 3 ans 6 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. En Janvier 2008, j’avais imaginé un dispositif de médiation permettant, comme dans les supermarchés de s’informer sur un livre dans la Bibliothèque à partir d’un code-barre. Et ben ça existe, ça utilise la RFID, ça s’appelle Web-the-book et c’est proposé par Nedap : Curieux d’avoir un retour d’expérience si une bibliothèque que vous connaissez possède cet équipement… N’hésitez pas, partagez ! Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.
This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License. Tags:Dispositifs de médiation numérique. De l’usage de la douchette à codes-barres dans les bibliothèques. Cet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.
Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Je suis un tout nouvel acquéreur pour les 300 (sciences sociales) et l’informatique. Je cherche en ce moment des moyens pour me faciliter la vie en terme de veille pour les acquisitions. Outre l’invévitable plateforme netvibes par domaines, que nous mettons en oeuvre en ce moment (j’y reviendrai…), il ne faut pas oublier que les acquisitions c’est aussi des visites en librairies. Lorsqu’on se déplace en librairie, il est essentiel de trouver un moyen efficace de relever les titres intéressants. Aujourd’hui il existe des lecteurs de code-barre très performant, comme celui-ci qui se connecte en bluetooth à votre PDA ou téléphone et dispose même d’une mémoire embarquée qui stocke les codes-barres!
Je me laisserai bien tenté par l’acquisition de ce matériel…et vous? Auteur : Silvae (1100 Posts) Des documents, des contenus, des machines, des hommes et des QR codes « La bibliothèque apprivoisée. Inventé au japon en 1994, le QR code est sous licence libre depuis 1999 - (Par jory.
CC-BY-SA Source : Flickr)- Voila plusieurs semaines que je réfléchis à la possibilité de mettre des QR codes sur les documents empruntables dans les Médiathèques du Pays de Romans. Pour alimenter ma réflexion, j’ai écrit ce petit mémo. Rien de très nouveau dans le propos. Un état de l’art et quelques éléments de perspective. Mobiles : Le choix des apps.
Best of Mobile, tel était l’intitulé de l’événement organisé, le jeudi 5 avril 2012, par Valtech, une société spécialisée —entre autres— dans le développement d’applications mobiles. Le sujet m’intéressant en raison du basculement irrésistible de la consommation d’information vers les appareils de mobilité —smartphones, tablettes et autres liseuses, je me suis donc rendu à cette invitation. L’occasion de regarder plus précisément cet univers foisonnant qu’est celui des applications, qu’elles soient « natives » « Web », et la manière dont les médias peuvent se les approprier. Sur un mobile ou une tablette, il est possible de toucher l’utilisateur de trois manières distinctes : un site optimisé pour le mobile, sachant en particulier pour les smartphones, que la taille réduite de l’écran nécessite de tenir compte de ses contraintes.une application disponible soit sur iTunes, pour les iPhone et iPad, soit sur Google Play (ou Market) pour Androïd. 1. 2.
Smartphones. L'appli Bibli&co est disponible 31 mars 2011 : Pour les iphones et les ipads : sur l'apple store Très prochainement : pour tous les autres smartphones Vous pourrez y retrouver : L’application Bibli&co a été développée par la Bibliothèque de Toulouse afin de permettre l’accès à ses ressources sur les téléphones mobiles tout en proposant du contenu complémentaire provenant de partenaires du monde du Livre et de la Culture.