background preloader

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école

Culture scientifique et technologique - Introduction du jeu d'échecs à l'école
Objectifs généraux Les enseignants sont invités à développer l'usage des jeux traditionnels et notamment du jeu d'échecs dans les classes. Ce jeu mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui. La pratique des échecs peut se développer : dans un cadre scolaire : notamment dans les établissements d'éducation prioritaire (REP, REP +), les internats d'excellence, les établissements de réinsertion scolaire (ERS) et les dispositifs relais, le jeu d'échecs peut être inscrit dans les projets éducatifs des écoles et des établissements ;dans un cadre périscolaire : lors de l'accompagnement éducatif ou des activités péri-éducatives dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (PEdT), la pratique des échecs peut être organisée hors temps de classe avec la Fédération française des échecs, l'UNSS ou l'USEP. Le jeu d'échecs à l'école primaire Le jeu d'échecs au collège Elèves concernés Ressources Related:  Ecole

Le jeu d'Échecs à l'école? Le jeu d'échecs à l'école? Quel bel exercice intellectuel! Tout en s'amusant, les jeunes apprennent à réfléchir, à anticiper. Ils développent leur esprit d'initiative, leur capacité d'organisation. Vous pouvez trouver ce document assemblé par la cellule "Jeu d'échecs à l'école" de la FEFB et qui tente de répondre à la question "Pourquoi jouer aux échecs à l'école?" Vive les échecs à l'école! Nous pouvons également proposer une formation échiquéenne pour les enseignants qui voudraient démarrer le jeu d'échecs dans leur classe ou leur école. Contacts A la réunion du comité d'administration de la FEFB de novembre 2013, la cellule "jeu d'échecs à l'école" s'est créée pour aider au développement des échecs dans les écoles. Frédéric Bielik: 0496/234.642 ou fredbielik@gmail.comLaurent Wery 0491/73.68.71 laurentwery15@gmail.comTOMASI Jean-Paul 02/721.03.27, 0475/533.018 jean-paul.tomasi@uclouvain.be Liens Le document "Pourquoi jouer aux échecs à l'école?"

CIJM - Jeux et concours Mathématiques en France et dans le Monde - Accueil moyen | Résultats de recherche Bienvenue chez Bout de Gomme …. Nous venons de déménager et il y a encore des cartons partout ! Voici nos mails : BDG CE1 : Boutdegomme5@gmail.comBDG CM2 : BoutdegommeCM2@gmail.com Nous travaillons en zep ( et non, on n’y est plus depuis cette année ! ) dans une très grande école et nous sommes deux à construire et alimenter ce blog : une maîtresse de CE1 ( très bavarde )…ah oui ???? Nos dessins sont la propriétés de Bout de gomme . Nous utilisons le logiciel : WORD 2011 pour créer nos fiches. S’il y a des coquilles dans nos docs, soyez indulgents …la perfection n’existe pas ( en tout cas chez nous ). Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions dans la FAQ: Clic ! Nous recevons chaque jour la visite de 15 000 à 30 000 cyber-collègues ( c’est une moyenne ) . Si vous souhaitez publier vos docs sans forcément faire un blog, vous pouvez nous contacter. Bien souvent, nous retravaillons la mise en page pour qu’elle colle avec le reste de mes documents.

Math'@ctivité 2D : tangram Le résultat final est un puzzle bien connu. Son assemblage de pièces planes est en 2 dimensions (2D). Infos... Tangram, petite histoire... Le Tangram , « sept planches de la ruse » ou « plaquette des sept astuces » ou « plaquette de la sagesse », est, sans doute, un ancien jeu de solitaire chinois (XVIème siècle*) à sept pièces : cinq triangles isocèles rectangles de trois tailles différentes, un carré et un parallélogramme. . Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâques, David Latimer, un génie à la main verte, a planté un jardin dans une bouteille. Une plante qu’il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine. « Sinon, c’est la définition d’un entretien minimal. On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Le concept du « Jardins dans une bouteille » fonctionne car l’espace étanche crée un écosystème totalement autonome dans laquelle les plantes peuvent survivre en utilisant la photosynthèse pour recycler les éléments nutritifs. Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d’adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l’énergie. L’aventure a commencé un dimanche de Pâques en 1960, lorsque M.

Exercices pour apprendre les tables de multiplication Présentation des applications Dans la série des applications pour TBN, vidéoprojecteur et compagnie, je vous propose de découvrir quatre d’entre elles pour apprendre les tables de multiplication. Afficher une table à l’écran en deux clics, associer les schèmes correspondants, afficher les réponses ou compléter les résultats… Yapluka! Après avoir téléchargé et décompressé le fichier ZIP, vous accédez à un dossier qui contient quatre applications: Les tablesLe tableau à double entréesLes associationsLe défi Pour chacune d’elles, vous disposez d’un panneau de contrôle pour choisir parmi les différentes options disponibles. Les tables de multiplication En quelques clics, il vous est possible de présenter la table de multiplication de votre choix dans l’ordre ou dans le désordre. Le tableau à double entrées Sur le même principe mais avec un tableau à double entrées, cette application permet de présenter toutes les tables de multiplication en un seul affichage. Les associations Le défi Remarques

echecsinfos.com: La Belgique s'intéresse au jeu d'échecs à l'école Intéressant.Vous avez dit : Intéressant.Comme c’est intéressant. En Belgique, l’enseignement du jeu d’échecs à l’école passera par l’équilibre budgétaire. Précision : L’heure est aux économies. Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’enseignement obligatoire et de la Promotion sociale déclare : «le jeu d’échecs ne figure dans aucune des disciplines définies par le gouvernement ». Si Madame La Ministre reconnait l’importance de l’impulsion donnée par le Parlement Européen avec la déclaration écrite du 15 mars 2012, elle se défausse rapidement sur ses Collègues, Monsieur Nollet en charge de l’accueil extrascolaire ou Monsieur André Antoine, Ministre des Sports . . . qui refuse de reconnaître le jeu d’échecs comme un sport à part entière. Avis aux exilés fiscaux. Vos chères têtes blondes ne découvrirons pas les joies du Noble Jeu sur les bancs de l’école. Si le handicap politique est réel, heureusement, ici ou là, on trouve des initiatives sur le terrain en faveur du jeu d’échecs.

Créateur d'exercices pour générer des grilles d'additions avec AutoMath Si vous enseignez l’addition en calcul écrit, vous êtes probablement amené à proposer des feuilles d’exercices pour l’entraînement de vos élèves. AutoMath est un petit logiciel bien pratique qui permet de réaliser ces grilles d’additions en un clin d’oeil. Plus besoin de faire des photocopies des manuels et encore moins de composer ces feuilles d’exercices à la main, tout se fait de façon AutoMathisée et selon des réglages prédéfinis. Au lancement du programme, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez les paramètres pour générer votre grilles d’additions. Voici un exemple de fichier obtenu: Grille d’additions générée avec AutoMath Vous pourrez aussi choisir si le corrigé se trouve sur la même feuille ou une feuille séparée. Vous aimez cet article?

Related: