background preloader

Audits et tests de stress

Facebook Twitter

Soupçons sur la sûreté de 18 réacteurs nucléaires français. Selon une note publiée jeudi par l’Autorité de sûreté nucléaire, certains générateurs de vapeur présentent des fragilités similaires à celles de la cuve de l’EPR de Flamanville.

Soupçons sur la sûreté de 18 réacteurs nucléaires français

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir La série noire continue pour EDF. Et chaque nouvel épisode renforce les inquiétudes. Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : action et plainte en justice pour 34 infractions ! Nucléaire : l'ASN relève des "lacunes sérieuses" à l'usine Areva de La Hague. Le rapport officiel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire est accablant et confirme que la Provence est directement menacée. Le rapport « Evaluation Complémentaire de Sûreté » que vient de rendre public l’ASN est terrifiant.

Le rapport officiel de l’Autorité de Sûreté Nucléaire est accablant et confirme que la Provence est directement menacée

Il confirme ce que le CAN84 dénonce depuis plusieurs années : toutes les installations nucléaires de Provence représentent une menace permanente pour nos territoires et la population. Le Président de l’ASN comme le Directeur de l’IRSN affirment qu’on ne peut plus exclure un accident nucléaire majeur en France. Première analyse... le rapport complet de l'ASN : Collectif antinucléaire 8406 60 76 04 03Collectifantinucleaire84@hotmail.frwww.coordination-antinucleaire-sudest.org le 05 janvier 2012.

Le Figaro - Soci. La Commission européenne détecte des «défaillances» dans les centrales françaises. La Commission européenne ne montrera «aucune complaisance» sur la sécurité du parc nucléaire européen, qui est «en général satisfaisante», a affirmé lundi le commissaire à l'Energie Gunther Oettinger, sans démentir la découverte «de centaines d'insuffisances», surtout en France.

La Commission européenne détecte des «défaillances» dans les centrales françaises

«Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations», a-t-il assuré. «En général, la situation est satisfaisante, mais nous ne devons avoir aucune complaisance», a-t-il ajouté. Aucune fermeture de centrale Gunther Oettinger présentera mercredi son rapport et ses recommandations à ses collègues de la Commission. Le Figaro.fr a précisé que, selon le même document, les contrôles avaient révélé «des défaillances de sécurité» dans les 19 centrales françaises. Un plan d’action pour renforcer la sécurité. Les défaillances de sûreté des 19 centrales nucléaires françaises pointées par Bruxelles. Les tests de résistance nucléaires menés par l'Union européenne ont révélé des défaillances de sûreté, d'incidence variable, dans l'ensemble des centrales nucléaires françaises.

Les défaillances de sûreté des 19 centrales nucléaires françaises pointées par Bruxelles

Ce sont les principales conclusions d'un rapport du commissaire européen à l'énergie Günther Oettinger qui doit être présenté à la Commission mercredi 3 octobre, avant d'être dévoilé au public, jeudi, à Bruxelles. Ce document de travail, qu'a pu consulter une partie de la presse, recense les "stress tests" menés depuis un an sur les 134 réacteurs du parc européen, répartis sur 68 sites dans 14 pays, pour tirer les leçons de la catastrophe de Fukushima en mars 2011. "Nos contrôles de sécurité ont été stricts, sérieux et menés en toute transparence. Ils ont permis de révéler ce qui allait bien et là où il fallait apporter des améliorations, a déclaré Günther Oettinger. En général, la situation est satisfaisante, mais nous ne devons avoir aucune complaisance. " "D'ores et déjà, le ton monte entre Paris et Bruxelles. #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux et Pierre Le Hir Jamais l'atome n'aura fait l'objet, en France, d'autant d'études, de rapports et de contre-rapports.

#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[titres]

"Stress tests" des réacteurs : EDF pas trop stressée... Fessenheim: le réacteur n°2 remis en route après sa visite décennale. Notez l'article L’unite de production n°2 de la centrale avait été mise à l’arrêt en avril 2011 pour mener des contrôles et réaliser des travaux de maintenance.

Fessenheim: le réacteur n°2 remis en route après sa visite décennale

Cette opération technique, réalisée tous les dix ans, est appelée visite décennale. La centrale de Fessenheim, la plus ancienne du parc nucléaire français mise en service en 1977, compte deux réacteurs d’une capacité de 900 mégawatts chacun, tous deux raccordés au réseau électrique national. Il faudra plusieurs jours au réacteur n°2 pour atteindre sa pleine puissance, des essais étant réalisés aux différents paliers progressivement franchis après la remise en route. Video - Fessenheim : une nouvelle preuve d'une "sûreté dégradée", selon les anti-nucléaires - Maxisciences. L'incident qui s'est produit hier à la centrale de Fessenheim située dans le Haut-Rhin a relancé le débat sur la fermeture de la doyenne des centrales nucléaires françaises.

Video - Fessenheim : une nouvelle preuve d'une "sûreté dégradée", selon les anti-nucléaires - Maxisciences

Pour les écologistes et les anti-nucléaires, c'est une nouvelle preuve qu'il faut la fermer au plus vite. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Les 58 réacteurs nucléaires français aussi fragiles que ceux de Fukushima. Greenpeace a commandité un rapport critique sur les évaluations complémentaires de sûreté, communément appelées “stress-tests”, des installations nucléaires françaises, demandées par le gouvernement à EDF et Areva et analysées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Les 58 réacteurs nucléaires français aussi fragiles que ceux de Fukushima

Audits européens de sûreté nucléaire : Greenpeace publie son analyse et sa contre-expertise.