background preloader

Fukushima

Facebook Twitter

Fukushima, 10 ans après

Brochure "Carte citoyenne de la contamination radioactive du Japon" - Boutique du Réseau Sortir du nucléaire. 26 fév. 2021 Fukushima : une catastrophe nucléaire et humaine. Mizue Kanno, évacuée de la ville de Namie, à 20km de la centrale de Fukushima-Daiichi.

26 fév. 2021 Fukushima : une catastrophe nucléaire et humaine

Elle souffre d’un cancer de la thyroïde depuis 2016 : « Tant que nous nous accrocherons à l’énergie nucléaire, ce qui m’est arrivé pourrait vous arriver n’importe quand. Japon. À Fukushima, la pêche n’a plus rien de miraculeux. Fukushima: Le Japon envisagerait de déverser les eaux contaminées dans le Pacifique. Sous la centrale nucléaire dévastée de Fukushima, les nappes phréatiques sont hautement contaminées depuis la catastrophe.

Fukushima: Le Japon envisagerait de déverser les eaux contaminées dans le Pacifique

Chaque semaine, 1.400 tonnes d’eau radioactive sont récupérées et provisoirement stockées dans d’immenses réservoirs. Or, Tepco, la société qui exploite la centrale nucléaire, a annoncé vendredi 9 août qu’il n’y aura plus de place d’ici trois ans pour entreposer cette eau. Le gouvernement japonais envisagerait ainsi d’autoriser le rejet de plus d’un milliard de litres d’eau contaminée dans l’océan Pacifique, rapporte RFI ce mardi 13 août.

Cette perspective, déjà évoquée à plusieurs reprises depuis l'accident nucléaire, est loin d’enchanter la Corée du Sud. Une option rapide et peu coûteuse Pour l’heure, aucune technologie fiable ne permet de décontaminer cette eau radioactive. . « Les Coréens sont très inquiets » Portée par les courants marins, l’eau contaminée entraînera vraisemblablement une pollution des eaux sud-coréennes. « Les Coréens sont très inquiets. IL FAUT FUIR IDATE ! À CHAQUE MOT LEUR MONDE S’EFFONDRE. Nucléaire: les imparables leçons de la catastrophe de Fukushima - Page 2. Vente de réacteurs EPR à l’Inde, soutien à celui voulu par la Grande-Bretagne à Hinkley Point, torpillage de l’objectif de réduction à 50 % de la part d’électricité d’origine nucléaire : le soutien de l’État à l’atome est plus marqué que jamais.

Nucléaire: les imparables leçons de la catastrophe de Fukushima - Page 2

C’est dans ce contexte particulier que deux voix venues du Japon perturbent l’apparent consensus officiel. L’une est articulée par un dirigeant politique de premier plan, auréolé de son retournement contre le nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima. C’est celle de Naoto Kan, premier ministre en fonctions lorsqu’un tremblement de terre et un tsunami ravagent son pays et déclenchent l’une des pires crises nucléaires de l’Histoire à la centrale de Fukushima Daichii, en mars 2011. Fukushima, triste anniversaire. Voilà déjà 7 longues années que la pire des catastrophes nucléaire s’est produite, le 11 mars 2011, à Fukushima, au Japon...

Fukushima, triste anniversaire

Tepco tentant tout d’abord, pendant de longues semaines, de cacher la triste vérité. Sans doute porté par une prémonition, j’écrivais, dans un article intitulé « Tchernobyl, drôle d’anniversaire, : « Si les manœuvres désespérées pour refroidir le réacteur échouent, on aura comme à Tchernobyl fusion du cœur, explosion, et dissémination dans l’atmosphère de particules radioactives, qui, portées par les vents, viendront polluer nos poumons et le sol, au gré des pluies »... une demi-heure après avoir écrit ces lignes, la fusion des réacteurs était devenue réalité.

LE JOURNAL - 12 MARS 2018. Spread the word so we can stop Ohi and protect Kyoto from a devastating nuclear accident.

Fukushima, 6 ans après

Nous n’avons pas tiré les leçons de Tchernobyl et Fukushima. 26 avril 1986, 11 mars 2011.

Nous n’avons pas tiré les leçons de Tchernobyl et Fukushima

Deux printemps ravagés par l’atome –et un tsunami pour le plus récent. Du côté ukrainien, un bilan toujours très controversé trente ans plus tard, de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers de morts selon les sources. Du côté japonais, autour de 20.000 morts. Et Fukushima ? On s'en fout jusqu'à quand ? J’écris ce post sur le bord de la table, en quelque sorte.

Et Fukushima ? On s'en fout jusqu'à quand ?

Car la cadence de la semaine a été vive. Je m’y exprime essentiellement sur des sujets écologiques, parce c’est ceux que je travaillais au moment de publier ce nouveau post. Je ne laisserai pas passer la commémoration de Fukushima sans lui donner ici la plus large place. J’adjure que l’on comprenne que le nucléaire n’est pas une question comme une autre en France. Il s’agit de l’existence même du pays qui est engagée en cas d’accident. Mais bien sûr, je renvoie tous ceux qui s’y intéressent au bilan de mon entrée en campagne sur le site de la « France insoumise » ou sur ma page Facebook. Cinq ans après Fukushima, les villes fantômes du Japon.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Minamisoma, Ishinomaki (Japon), envoyé spécial) « J’ai couru 40 minutes ce matin.

Cinq ans après Fukushima, les villes fantômes du Japon

Greenpeace Suisse. Notre voiture serpente les vallons d’Iitate, un village situé à 35 kilomètres au nord-ouest de la centrale de Fukushima Daiichi.

Greenpeace Suisse

Les paysages sont avenants: collines boisées, rizières et maisons généreuses. Je comprends pourquoi on a donné à la région son nom: Fukushima signifie l’île du bonheur en Japonais. Me voici pour la quatrième fois dans cette région. Nos spécialistes en radioprotection l’arpentent depuis le début de la catastrophe en 2011, équipés d’instruments pour mesurer la radioactivité déposée par les vents et les pluies après l’accident. Je suis venu ici pour la première fois en 2012. Depuis, beaucoup de choses ont changé dans ce panorama. Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée. L'interminable catastrophe de Fukushima. Fukushima : un robot livre des images inédites de l'intérieur des réacteurs.

Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Fukushima : un robot livre des images inédites de l'intérieur des réacteurs

Ne plus afficher Partager sur Facebook Le 11 mars 2011, un accident nucléaire majeur se produisait dans la centrale de Fukushima suite à un tsunami dévastateur provoqué par un violent séisme. Le Japon a commémoré le mois dernier les quatre ans de la terrible tragédie provoquée par le plus important séisme jamais mesuré dans le pays. EVACUATE FUKUSHIMA. Concerns over re-criticality at Fukushima Diiachi. Out of the fog of mis information issued by nuclear authorities, a hazy awareness of the danger of re criticality of displaced fuel lingers.

Concerns over re-criticality at Fukushima Diiachi

What is the actual disposition of the fuel ? Methodology to Ascertain Core Recriticality Following a Severe Fission Reactor Accident. Fukushima Nuclear Accident Update Log. Updates of 15 March 2011 Staff Report. More on the Reactor 4 fires of 15 March 2011. Draft. Im working on a Dell mini 10v and cant find my glasses.

Piscine 4

Corium. Links Relevant to “Australian Obligated Plutonium” in Japan. An email to Mr Kevin Rudd MP – “Australian Obligated Plutonium” By nuclearhistory Which Japanese reactors are running Aust obligated plutonium Mr Rudd? ALERTE TOUS LES VOYANTS AU ROUGE AU REACTEUR N°2 DE FUKUSHIMA. Atomic industry bankrolls Japan’s nuclear watchdog. Fukushima Daiichi. Décontamination hasardeuse. Fukushima, manifestations et refus du nucléaire. Fukushima à la radio. Fukushima, 3 ans après. Fukushima, 2 ans après.

Fukushima, 1 an après. Fukushima et conséquences. TEPCO, gouvernement et mensonges.

Fukushima : chansons et vidéos

Accident nucléaire de Fukushima. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?) , également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3].

Description de l'accident[modifier | modifier le code] Terme Source.

Fukushima : témoignages