«Madame, je suis perdue.» L'école à distance dans les zones d’éducation prioritaire. Livrés à nous-mêmes : des défaillances institutionnelles graves Lundi 16 mars L’école s’arrête.
Nous recevons le même jour un mail de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) qui propose des formations aux outils de l’enseignement à distance. C’est là que la catastrophe commence, et qu’on comprend qu’on va être seuls. Décrochage massif dans l’enseignement professionnel. « Le SNUEP-FSU exprime aussi sa colère face au ministre qui prétend « qu'aucun jeune ne sera laissé au bord du chemin » alors même qu'aucun fond n'a été débloqué pour tenter de contrecarrer à minima les graves difficultés et les inégalités ».
Le syndicat Fsu de l’enseignement professionnel annonce deux tiers de décrocheurs dans les lycées professionnels. « D'après les remontées des personnels de lycée professionnel, le lien scolaire existerait pour seulement un tiers des élèves », écrit le Snuep Fsu. « Les outils publics mis à disposition ne sont pas toujours opérants et sont très mal adaptés aux jeunes non habitués à manier régulièrement le numérique en dehors de l'école. Les ressources en ligne excluent généralement bon nombre de disciplines de la voie professionnelle ou ne correspondent que de très loin aux contenus des programmes. Communiqué. Confinement et processus de l’apprentissage à distance - SGEN-CFDT Etranger. Directeur de la publication :Xavier Auger Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions).
Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre. Données personnelles Cookies Liens Responsabilité Hébergeur.
« Nous étions perdus, les élèves aussi » : des enseignants racontent trois mois d’école à distance. L’annonce paraît irréelle à Sophie*.
Sous l’effet des quelques mots prononcés par le président de la République, jeudi 12 mars au soir, 12,7 millions d’élèves et leurs enseignants basculent, du jour au lendemain, dans l’enseignement à distance pour endiguer l’épidémie de Covid-19. « Quand je dis au revoir à ma classe le vendredi soir, je n’imagine pas que je ne reverrai pas mes élèves de l’année… », raconte aujourd’hui cette enseignante de CP à Lille.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’organisation actuelle ne tient qu’à un fil » : l’école en mille morceaux et sans horizon clair à l’heure du déconfinement Etant donné la situation sanitaire et l’angoisse qu’elle crée alors dans les écoles, la nouvelle est accueillie avec soulagement. Mais les conséquences de cette décision ne tardent pas à donner le vertige aux 870 900 enseignants, de la maternelle au lycée, sur lesquels repose, désormais, la « continuité pédagogique ». Il vous reste 72.2% de cet article à lire. Coronavirus et enseignement à distance : malgré leurs efforts, les professeurs face au risque de décrochage scolaire.
En ces temps de confinement lié à la crise du coronavirus, les professeurs en collège et lycée sont en première ligne pour assurer la continuité pédagogique avec leurs élèves.
Entre outils jugés inadaptés et élèves qui décrochent, cinq d’entre eux nous ont décrit leur quotidien. En cette période de confinement liée à l'épidémie du coronavirus, les professeurs sont en première ligne pour assurer l'enseignement à distance. « Les deux premières semaines, c’était l’horreur », confie Séverine Poyet, professeur de français et d’histoire/géographie au lycée professionnel Anna Rodier à Moulins. « Je n’arrivais pas à me connecter à l’ENT (Espace numérique de travail) donc j’ai tâtonné avant de trouver le bon outil pour faire cours ; par mail, Whatsapp, Discord et enfin Zoom », poursuit-elle. Des outils inadaptés au début Pour Séverine qui n’arrive pas à utiliser les outils du CNED, « Cette semaine, cela se passe enfin mieux. La lutte contre le décrochage scolaire.
En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaire Lutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.
Conséquences de la fermeture des écoles. En savoir plus sur les fermetures d'écoles et la réponse éducative au COVID-19 La fermeture, même temporaire, des établissements scolaires entraîne des coûts sociaux et économiques élevés.
Les perturbations qu’elle induit affectent toutes les communautés, mais les conséquences sont particulièrement graves pour les enfants défavorisés et leurs familles. Quelques-unes des raisons qui expliquent en quoi la fermeture des établissements scolaires est préjudiciable sont exposées ci-dessous. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut aider à comprendre pourquoi nous devons tous nous sentir concernés par ce phénomène. Maintien et stratégies de renforcement de la motivation des étudiants dans l'enseignement à distance - Mignon Jacques.