Blog de t@d. ― Tutorat et tuteur : rôle et tâche. ― Tutorat et tuteur : rôle et tâche TUTEUR = acteur relais dans la relation pédagogique, au sein d’un dispositif techno-pédagogique MISSION 1 : assister l’apprenant dans sa formation MISSION 2 : assister l’apprenant dans sa démarche d’autonomisation par rapport au domaine cible, au dispositif et au savoir-apprendre Rôle 1 : personne ressource.
WIKIPEDIA : Tutorat à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition sur EduTech Wiki. Voir aussi: Tutorat Cet article est/sera traduit librement ET adapté, complété ces prochains jours 1 Définition.
NET - Trainers. [CENTRE INFFO] : Guide du tutorat à distance. eTuteurs - Une formation interactive en 10 épisodes. Formation Formation au Tutorat (référentiel IDE) Tutoriel [Université de Liège] : Les rôles du tuteur en ligne. Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle. Que fait le tuteur à distance ?
Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir. Pouvoir, savoir et vouloir L'institution (employeur) dote le tuteur d'un pouvoir d'intervention. « Plus l'institution précise le statut du tuteur, plus elle l'investit d'un "pouvoir" identifié et favorise l'émergence de son identité professionnelle ».
Quant au tuteur, il doit posséder un "savoir" en relation avec la fonction qu'il assume. Tutorales n°6 Sommaire Télécharger : Tutorales n°6 (.pdf) Les outils de communication du tutorat [PDF] [greco.grenet.fr] LES FONCTIONS PEDAGOGIQUES. Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.
Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous. Tutorat et charge tutorale. Le tutorat étant essentiel, la question de la charge tutorale, c'est-à-dire la charge de travail qui découle des options pédagogiques choisies et des outils de communication mobilisés, est l'un des enjeux majeurs des dispositifs e-learning Les rôles du tuteur Avec l'e-learning apparaissent de nouveaux rôles, ou du moins assiste-t-on à une redistribution des rôles encadrant un dispositif de formation: transformation du professeur en coach, tuteur ou accompagnateur, selon le vocable choisi.
Le tuteur n'est plus "celui qui sait" et transmet, mais celui qui accompagne et facilite l'apprentissage. Au service de l'apprenant, il l'aide à construire un parcours de formation personnalisé, adapté, et le soutient dans ce parcours. Guide du Tuteur en ligne. Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide.
Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat. Analyse des pratiques du tutorat en FOAD. Le tutorat à distance dans les campus numériques. Edu Apps. Award-winning learning management system for teachers and school administrators. Guide du tutorat à distance. Distances et Savoirs L'offre tutorale et ses modes d'appropriation : quelles interactions ? L'exemple d'une formation en ligne du Cnam. DistanceS / Printemps 2005. Encadrement mÉdiatisÉ par ordinateur Attitude proactive, participation et collaboration Paul-Armand Bernatchez Centre d’études et de formation en enseignement supérieur Université de Montréal, 3744, Jean-Brillant, local 390-23, Montréal (Québec) H3T 1P1 Canada Louise Marchand Groupe de recherche sur l’apprentissage à vie par les technologies de l’information Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-Ville, Montréal (Québec) H3C 3J7 Canada RÉSUMÉ : Les services d’encadrement, quoique peu fréquentés, sont identifiés comme des moyens de diminuer le sentiment d’isolement que ressentent les apprenants à distance et d’augmenter par le fait même le taux de rétention dans les programmes de formation.
La recherche de facteurs pouvant stimuler la participation et la collaboration des apprenants à des activités d’encadrement médiatisées par ordinateur est à l’origine de cette recherche descriptive. Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 7.1 Analyse des résultats. Revue sticef.org. Jean-Jacques QUINTIN Lidilem, Université Stendhal - Grenoble3 ; UTE, Université de Mons-Hainaut 1.
Introduction 2. Problématique 3. Par la présente recherche, nous entendons, d’une part, confirmer les éléments antérieurement mis en évidence (Quintin, op. cit.) et, d’autre part, évaluer l’efficacité de cinq modalités d’intervention tutorale (MiT) appliquées dans le cadre d’une formation à distance. E-tuteurs, comment accompagner les apprenants à distance ? Quelques pistes essentielles. Brent Monahan relate dans la lettre d’Online Learning News du 4 septembre dernier qu’une étude conduite en 2000 sur les apprenants intéressés par les cours de son institution a montré que 86 % d’entre eux demandaient un tuteur pour leur cours.
"L’isolement de l’apprentissage en ligne nécessite la disponibilité d’un expert dynamique afin de placer l’apprenant dans la zone de confort qui rend l’apprentissage agréable. " M. Monahan est vice-président chargé du développement des apprentissages à Norman Borlaug University of New Brunswick, N.J., une institution qui offre des cours en e-formation dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire.
Au minimum, créez un outil de courriel automatique dans l’interface du cours afin que "l’apprenant puisse contacter le tuteur par de simples clics", ajoute-t-il. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000).
En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions. Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif.
Les compétences du tuteur à distance. Les compétences disciplinaires traduisent le niveau d’expertise sur le sujet de la formation, la capacité du tuteur à répondre aux questions sur le contenu du cours et à fournir des informations ou à indiquer des ressources complémentaires au ressources d’enseignement du dispositif, de corriger et de rétroagir aux productions des apprenants… Les compétences techniques sont celles que le tuteur doit développer par rapport aux technologies constitutives de l’environnement de formation. Sans être un expert, le tuteur doit être un utilisateur de bon niveau et ce d’autant plus qu’il peut lui être confié certaines tâches d’administration du dispositif e-learning. Brigitte Denis, dans son article "Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ?
" associe les types d'intervention tutorales aux compétences que le tuteur doit posséder pour les réaliser. Expérience de tutorat dans le cadre d'un enseignement à distance. En janvier 2005, le programme de mastère international en e-learning, Coselearn (Coselearn, 2005) a été lancé en Tunisie. Ce programme vise à former des équipes permanentes d’appui pédagogique et technique qui seront à la disposition des universités tunisiennes impliquées. Étant les tutrices de ce programme, nous avons pu acquérir des connaissances nouvelles sur le e-learning, en particulier sur les fonctions de tutorat. Au bout de deux années d’expérience, nous nous sommes réunies pour réfléchir aux fonctions que nous remplissions et pour essayer de tirer des enseignements et dégager des recommandations utiles pour de futurs tuteurs dans des expériences similaires. L’objectif de cette contribution est de présenter notre rôle de tutrices en ligne tels qu’il a été mis en œuvre et développé dans le cadre du Projet CoseLearn.
Cet article est structuré comme suit : dans la première section, nous présenterons le contexte général de notre expérience. Le tutorat : accompagnement de l'actualisation du dispositif. Dans le contexte d’industrialisation de la formation, cet article questionnera la possible rationalisation du tutorat dans les dispositifs de formation ouverte et à distance en montrant les limites de la modélisation de l’acte éducatif, rappelant la nécessité de l’acceptation de l’indétermination (Aristote), voire de l’incertitude (Morin).
Ce questionnement ne cherche pas à définir des propositions opérationnalisables, mais revient sur quelques fondamentaux des conditions d’apprentissage structurantes d’une démarche d’appropriation d’un dispositif par les acteurs (apprenants, tuteurs). Avant tout, il convient de préciser la posture épistémologique, sociale et humaine de l’auteur, qui considère l’apprenant comme un sujet acteur social, et en cela participant activement à la réalisation de ses apprentissages. Le tutorat dans l'enseignement à distance, un geste pédagogique. Cette contribution est le fruit d’un intérêt pour la pédagogie et de réflexions nées d’une expérience de tutorat, menée depuis cinq ans, dans le cadre d’un enseignement à distance. Art2. Le tutorat pédagogique dans la formation à distance.
Guide du Tuteur en ligne. Nous proposons des formations de tuteur sur une plateforme dédiée, mise à jour régulièrement, avec support par téléphone et par courriel. Cette plateforme est également mise à disposition auprès d'organismes de formation. Accès à la page d'information (informations, contact, copies d'écran...)