Ma vie sans Google – LezoHTML. Bonjour les amis libristes, Vous savez que je suis assez investi dans la lutte pour les libertés sur internet avec mon projet Boblecodeur par exemple.
Vous pouvez aussi savoir comment j’en suis arrivé là avec en regardant/lisant Mon voyage vers le libre. Je suis dans un gros changement de vie depuis quelques mois en décidant de me séparer de Google. Le projet peut paraitre surhumain lorsque l’on est pris au piège par Google et adepte de ses services. Je commençais ma transition tranquillement et puis j’ai lu le livre de Tristan Nitot (que je vous invite fortement à lire). Ce livre m’a fait sauter aux yeux le nombre d’accès qu’avait Google sur ma vie via mon smartphone, mes emails ou mes recherches. Les emails (GMail): Pour rappel, Google avec son service GMail à accès à tous nos échanges, y compris les pièces jointes, mes contacts, … J’utilisais GMail tous les jours, mon premier reflèxe du matin était d’ouvrir Inbox et checker mes 2 boîtes emails. Jean-Christophe Victor : «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Jean-Christophe Victor, créateur de la vénérable émission le Dessous des cartes, sur Arte, vient de publier, aux éditions Tallandier, le Dessous des cartes Asie, un ouvrage de 143 pages et de 120 cartes consacrées à ce vaste continent qui abrite plus de la moitié de la population mondiale.
L’atlas décrypte les grandes problématiques interrégionales, comme l’urbanisation, l’eau, les transports ou la présence des femmes en politique. Comment fonctionne Google. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes.
En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute). Pourtant, et malgré ces constats reconnus, aucun travail de transposition didactique externe des notions info-documentaires identifiées au cours de ces dernières années n’a été effectué par le groupe d’élaboration des projets de programme (GEEP). 1- Émergence de la problématique 1.1. 1.2.
Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.
Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche. Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ?
Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère.
Et j’ai eu envie, pour voir, d’appliquer la méthode proposée et de planifier mon enseignement. Aider les élèves à prendre conscience de leur cheminement de recherche. Samedi 12 mai 2012 6 12 /05 /Mai /2012 15:05 Voilà une idée qui tourne dans mon esprit depuis plusieurs mois déjà.
Et tout ce que je lis ou entends contribue à la conforter. C'est une piste que j'exploite déjà lors de mes séances mais qui mériterait à mon avis d'être approfondie et étudiée. Voici l'exemple d'une activité de 10 minutes que j'ai faite cette année en séance 3 d'IRD (fin du billet). En séance 2, les élèves avaient choisi dans un livre ou une revue une oeuvre d'Art qui leur plaisait. Fiches d'activité sur Google. Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici.
Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.
C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Imaginez que vous construisiez votre propre Google... Martin Kleppmann (@martinkl sur Twitter) se demande, sur le blog O’Reilly Radar, ce que nous ferions si nous pouvions avoir notre propre index du Web.
Pour l’instant, cet index est caché à l’intérieur des datacenters de Google. Nous sommes autorisés à faire des requêtes individuelles dessus, mais nous n’avons pas accès aux données... Copier le Web Imaginez donc que vous ayez votre propre copie du Web et que vous puissiez y faire ce que vous voulez… On pourrait par exemple rassembler les meilleurs articles écrits sur un sujet et créer un outil qui suggère des lectures tierces… C’est ce que propose, d’une certaine façon, Wayfinder, lancé par Justin Wohlstadter, qui propose un système de références croisées entre URL basé sur une sélection humaine (un peu à la manière d’un Pearltrees).
"Capital" chez Google sur M6 : j'ai visité le monde des Bisounours. En plus inquiétant. L'émission "Capital" de M6 a poussé les portes du géant Google.
(Capture d'écran M6) Google, on y est tous accro. L’idée de travailler sur le sujet est donc née assez naturellement dans la rédaction, déjà parce que nous utilisons le moteur de recherche au quotidien, mais aussi parce que le géant américain multiplie les annonces spectaculaires : des pilules anti-cancer, des drones pour les livraisons, des lentilles de contact pour diabétiques, une voiture sans chauffeur… Avec l’équipe, nous avons voulu savoir ce qui se cachait derrière ce mastodonte aussi sympathique qu’effrayant. Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média. A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ?
Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits. Nous en reprenons ci-dessous les points qui nous paraissent les plus intéressants – la totalité des “Permissions Guidelines” étant disponible en anglais sur google.com. A propos du logo. Autorisations Google Map. Nous disposons de plusieurs API pour vous aider à créer et à intégrer des cartes personnalisées sur votre site Web ou application. Consumer Barometer. Personnalisation de Google : vers des informations orientées ? Anaïs Gall et Pierrick Lintz Le monopole de Google sur l’ensemble des moteurs de recherches n’est plus à démontrer puisqu’il représente 93,5 % des requêtes effectuées en France. Depuis plusieurs années l’entreprise souhaite proposer aux utilisateurs “des améliorations et des réglages en fonction [des] centres d’intérêt”, comme l’indique Amit Singhal, responsable du département “Search Quality” chez Google.
Comment Google modifie les frontières selon le pays de connexion. Vous pensiez obtenir des données objectives lors de vos recherches sur Google ? Détrompez-vous ! Dans de nombreux cas, Google s’adapte au contexte politique, et donne au lecteur ce qui est conforme à la vision de son pays. Sur cet exemple repéré par l’excellent compte Twitter @Amazing_Maps, le résultat d’une recherche de cartes n’est pas le même selon que l’on se connecte à Google d’Allemagne, d’Inde ou de Chine. Les moteurs de recherche nous font croire que l'on est plus intelligent que ce qu'on est. Le cofondateur de Google Sergey Brin voulait que «Google soit la troisième moitié de votre cerveau». Il se pourrait qu’à défaut de faire grossir la masse cérébrale, les moteurs de recherche en ligne nous donnent l’illusion d’être plus intelligents, si on en croit un article publié en mars 2015 par des chercheurs en psychologie de l’Université de Yale.
Les chercheurs, détaille le site News Wise, ont réalisé plusieurs expériences auprès de deux groupes de participants dont le premier avait accès à Internet l’autre non. A chaque fois, il s’agissait de tester non pas leurs connaissances sur des sujets variés (comment fonctionne un zippo? Comment se forme une tornade?) Comment Google traduit les images en mots - Rue89 - L'Obs. Transformer les images en mots (ce qui permet d’identifier et d’indexer automatiquement ce qu’il y a sur les images) est un des gros problèmes de l’informatique contemporaine.
Nouveau moteur de recherche d'images pour Google. PageRank. Mathematical PageRanks for a simple network, expressed as percentages. CollegeHumor - If Google Was A Guy. La chaine Youtube de Google. Les mystères cachés de Google. Vous ne le saviez peut-être pas… mais le 4 septembre dernier GOOGLE fêtait ses 19 ans… En effet Larry Page et Sergey Brin ont créé la bête en 1998… Aujourd’hui google est un verbe, un monstre, à la fois incontournable et dont on ne mesure pas vraiment la puissance. Aujourd’hui Google a aussi un certain nombre de mystères qui l’entourent, ou d’utilisateurs qui cherchent absolument à montrer le visage de ce que l’on ne voit jamais. Planning Tools. Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) Les Outils Google - L'actualité des outils et services proposés par Google.
Google. Recherche. Voxalead. Moteur de recherche videos. Voxalead News est un outil de veille sur les vidéos et particulièrement sur les vidéos des journaux télévisés. Voxalead est un moteur de recherche vidéo lancé par Exalead qui va fouiller dans les fichiers vidéo, mais aussi audio des principales chaines d’information. L’outil scanne les médias français, mais il se décline aussi en anglais, espagnol, chinois, italien, allemand, russe… Giphy : le moteur de recherche de GIF animés. Search DuckDuckGo. Bien utiliser DuckDuckGo. Si vous désirez ne plus devenir « addict » au moteur de recherche Google, vous devez connaître les astuces pour bien utiliser DuckDuckGo.
Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. Le moteur de recherche français sans publicité. Connexion. Ixquick : Métamoteur.
Dogpile Web Search : Métamoteur. Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar. Wolfram Alpha : recherches scientifique. Toutelaloi. Service de veille et recherche sur le Journal Officiel. Et si Google choisissait pour vous votre prochain président ? - Rue89 - L'Obs. Dossier Ina Global : Google, géant indivisible. Google et l'algorithme de Ranganathan : la personnalité des algos. Les métriques du web Fiche d'info Brochure #spme2015. Trafic internet mondial en temps réel. Politique des algorithmes. Les métriques de visibilité. A côté, au-dessus, dedans, en-dessous ...
Dans le labyrinthe : l'évaluation de l'information sur internet. Ushahidi en Haïti: les leçons à tirer de la cartographie de crise. Pour générer de l’argent sur internet, mieux vaut être un moteur de recherche. Spotify possède 6 ans de mes données musicales,...