NON au méthaniseur de Villechaud - Cosne sur Loire. NON à l'installation d'un Méthaniseur sur la commune de Cosne sur Loire au lieu dit Villechaud.
Nous sommes contre la construction d'une telle usine.Impact sur l'eau, le drainage allant directement à la Loire. Impact sur le sol... nous ne sommes pas à l'abri d'une pollution accidentelle liée à une rupture de poche de stockages. Impact sur l'air et une odeur pestilentiel toute l'année, dû à des déchets d'abattoir et déchets alimentaire... sans compter la chute de notre immobilier. Une catastrophe pour l'environnement.Des tonnes de camions et tracteurs circuleront en permanence sur les routes, dégradant les petites routes étroites de notre commune. Nous refusons la transformation des agriculteurs en apprentis chimistes qui, pour produire un maximum de gaz méthane, détournent des cultures de l'alimentation des hommes et animaux, méthanisent des déchets agricoles qui constitueraient de meilleurs fertilisants.
Les porteurs du projet ont choisi un lieu extraordinaire !!! Christine SAINT-CERIN. Non à l'usine de méthanisation de Lentilly (69) Les documents relatifs à la création d'une usine de méthanisation sur la commune de Lentilly, et aux abords des communes de Fleurieux-sur-l'Arbresle, Lozanne et Dommartin (69), et mis-à-disposition en consultation publique jusqu'au 14 Décembre prochain ne sont, en l'état, aucunement en nature de rassurer les riverains.
D'une manière générale, voici l'ensemble des risques généraux afférents à l'exploitation d'une unité de méthanisation : Non à l'usine de méthanisation à la Pommeraye - Mauges-sur-Loire (49) Bien Vivre à Mauges-sur-Loire est un collectif créé par les riverains vivant à proximité du projet d'installation d'une usine de méthanisation à La Pommeraye, Mauges-sur-Loire, sur la route de Beausse.
Ce projet est porté par une vingtaine d'agriculteurs, soit une quarantaine d’éleveurs, qui ont décidé de construire une unité de méthanisation en campagne de La Pommeraye (49). Le gaz sera directement injecté dans la canalisation construite entre Trémentines et Saint-Florent-le-Vieil pour alimenter, principalement, l’usine Lactalis de Saint-Florent. Les exploitations concernées se situent dans un rayon de 5 à 20 km et elles sont censées produire près de 42 000 tonnes d’effluents par an (fumiers, lisiers, couverts végétaux, paille, maïs...), pour un projet de production et injection de 14 Méga watt heures annuels. Une enquête publique débute ce 2 novembre à la mairie de La Pommeraye pour se terminer le vendredi 4 décembre 2020 à 18 h 00.Vous pouvez la consulter ici en détail :
Pétition Projet de Méthanisation Agricole à Loubens 09120. Projet de méthanisation agricole à Loubens, Lieu dit “Roziès” Mesdames / Messieurs La présente lettre a été préparée et approuvée par certains habitants de Loubens et de Cazaux présents à la réunion d'information qui a eu lieu dans la salle des fêtes le samedi 10 octobre 2020 concernant la proposition du projet susmentionné.
Nous espérons que vous examinerez sérieusement les questions évoquées dans cette lettre / pétition. Il est important de comprendre que nous habitants de Loubens, serons directement impactés par ce projet ou même tout autre projet qui pourrait potentiellement affecter notre qualité de vie. Il est toujours facile de prendre des décisions lorsque leur résultat ne vous concerne pas directement - c'est pourquoi nous voulons exprimer nos préoccupations avant qu'il ne soit trop tard.
Sauvons nos campagnes face à la méthanisation ! STOP AU PROJET D'UNE USINE A GAZ EN ZONE RURALE PEUPLÉE !
Les méthaniseurs ça pue et ça pollue ! Le tri, le recyclage, je suis pour à 100%.
Donner une 2ème vie à nos déchets est une idée brillante, surtout si elle favorise l’environnement. La première fois que j’ai entendu parler des méthaniseurs, je me suis dit : c’est une idée géniale. Produire de l’énergie à partir des déchets organiques, la méthanisation, c’est le top du recyclage. Cette technique permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets d’élevages et des cultures… Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et pour faire fonctionner des véhicules. [1] Refusons le site d'Implantation de la Méthanisation à Serbonnes (Collectif RIME.SERBONNES) Un projet d'usine de méthanisation est en cours sur la commune de Serbonnes, porté par des cultivateurs de villages voisins (dans leur grande majorité).
Une réunion d’informations est prévue en septembre, mais ce sera pour nous dire que le site d’implantation a déjà été décidé. Le projet serait de construire ces unités au lieu-dit des 3 sapins, dans le prolongement de la rue Saint Victor, à environ 600 m des premières habitations des rues Pierre Perdreaux et du maréchal Leclerc. Ce site pose problème : NON à la création d'une usine de METHANISATION à KERVIGNAC (56700) Notre commune de Kervignac (Morbihan) ( 6800 habitants) est une commune rurale bénéficiant d’un environnement de grande qualité.
La société AGRIKERGAZ (regroupement de 6 agriculteurs et éleveurs locaux) projette de créer une usine de méthanisation devant le village de Lothuen, à 100 m des habitations et à 1500 m du bourg de Kervignac. Cette méthanisation consiste à utiliser des déchets d’élevages ( lisiers, fumiers bovins et porcins, fientes de volailles ) et de cultures (maïs). Ces déchets sont stockés dans des hangars et introduits ensuite dans une énorme cuve hermétique appelée « digesteur », chauffés à 40° et brassés pendant une quarantaine de jours. Sous l’action des bactéries, les matières se décomposent et se transforment en deux types de produits : du « biogaz » (méthane + gaz carbonique) et du « digestat », matière résiduelle noire composée de produits organiques non dégradables, de produits minéraux (azote, carbone) et d’eau.
Nuisances olfactives : Nuisances sonores : STOP AUX DECHETS DE LA METHANISATION, QUI POLLUENT L'AIR, APPAUVRISSENT LES SOLS ET MENACENT L'EAU POTABLE QUI ALIMENTE LES 100.000 HABITANTS DE L'AGGLOMERATION DE BOURGES! Nous avons dénoncé en juillet le projet d’Agriberry, à Plaimpied, dans le Cher, de construire quatre gigantesques fosses découvertes pour stocker de façon déportée, à Saint-Just et à Soye-en-Septaine, des milliers de m3 de déchets de l’usine de méthanisation de Plaimpied.
Cette usine, construite en catimini, comme à beaucoup d'autres endroits, sans information ni concertation des habitants concernés, surtout connue par les mauvaises odeurs qu’elle génère et la circulation des camions qui l’alimentent (30 tonnes par jour !) Poursuit sa politique du fait accompli : elle a déversé, au beau milieu de l’été, des milliers de tonnes de ses déchets sur des centaines d’hectares, sans prévenir personne, même pas les maires de nos communes ! CA SUFFIT ! Les profits des uns, qui plus est largement subventionnés, ne peuvent se réaliser au prix de milliers de tonnes de déchets polluants pour les autres. NON à l'unité de biométhanisation de la Bellevue.