background preloader

Energie Solaire

Facebook Twitter

PhotoVoltaïque.

Fermes Solaires

Solaire Spatial. SolarCity, le flop du grand projet solaire d'Elon Musk. «Nous voulons créer des toits solaires plus beaux qu'un toit normal, qui produisent de l'électricité, durent plus longtemps, offrent une meilleure isolation et avec un coût d'installation inférieur à un toit normal plus le coût de l'électricité.

SolarCity, le flop du grand projet solaire d'Elon Musk

Pourquoi achèteriez-vous autre chose?» Voilà la séduisante présentation de SolarCity par Elon Musk lors de son rachat par Tesla en octobre 2016 pour 2,6 milliards de dollars. Pour l'entrepreneur, le solaire résidentiel allait être la prochaine révolution énergétique et il entendait bien répliquer le succès de Tesla dans ce domaine. Elon Musk était d'autant plus persuadé du succès de son projet qu'il en avait lui-même soufflé l'idée à ses cousins, Peter et Lyndon Rive. Ces derniers ont fondé SolarCity en 2006, qui est alors devenu le premier installateur de panneaux solaires aux États-Unis.

Mais rapidement, les affaires tournent au vinaigre. De mal en pis Aujourd'hui, ce sont les actionnaires de Tesla qui se rebiffent. De mal en pis. Des tuiles transparentes pour capter l'énergie solaire sur les toits. Tuiles transparentes et système solaire sur le toit d'une école élémentaire en Suède© Soltech Une nouvelle technologie simple et ingénieuse remplace avantageusement nos tuiles classiques.

Des tuiles transparentes pour capter l'énergie solaire sur les toits

Une société suédoise spécialisée dans les énergies renouvelables pour l'habitat propose tout simplement de tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes. « Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology », tel est le nom breveté de cette invention suédoise, mise au point il y a quelques années maintenant et récompensée en 2009 pour son esthétisme. Le système est relativement simple : la plupart des bâtiments reçoivent plus d'énergie provenant du Soleil (via le toit principalement) qu'ils n'en consomment. Au lieu de mettre en place des tuiles opaques qui ne laissent pas passer la chaleur et la lumière du Soleil, la société suédoise Soltech propose des tuiles hautement transparentes qui sont installées par-dessus un module thermique noir ou photovoltaïque.

Publicité ▴ Guide to solar power, solar hot water, solar heating, wind, geothermal & biomass systems. L'industrie solaire en Europe. Aujourd'hui l'économie L'Europe contre-attaque pour protéger son industrie solaire.

L'industrie solaire en Europe

Bruxelles étudie la mise en place de nouvelles barrières tarifaires sur les exportations chinoises qui ont laminées la production européenne. D'après la presse économique, le commissaire au Commerce, Karel de Gucht, pourrait ouvrir les hostilités dès ce mercredi en proposant aux Etats-membres des taxes massues sur les panneaux solaires en provenance de Chine et déclencher ainsi un méga conflit commercial avec Pékin. Leur niveau pourrait atteindre 50 % de leur valeur. Cette menace est sérieuse pour Pékin car l'Europe est le premier marché mondial des panneaux solaires. Cette baisse, pouvant aller jusqu'à 60 % entre 2011 et 2012, a été le coup de grâce pour des dizaines de fabricants européens contraints à mettre la clé sous la porte.

Pour certains observateurs, la Chine a déjà gagné la partie. Pourquoi alors cette offensive de Bruxelles ? Solaire : l'Amérique se protège de la Chine, l'Europe compte les morts. Calcul gratuit d'installations solaires PV. Des centrales solaire de plus en plus puissantes !