Ils ont fait le judaïsme français : Georges Weill: garant de la mémoire juive, actualité Portraits. Ils ont fait le judaïsme français A.
Mercier - Journaliste - G. Seconde guerre mondiale : et si les jeunes avaient eu Instagram ? En mai dernier avaient lieu les célébrations annuelles de la Libération nationale des Pays-Bas.
Afin de cultiver la mémoire collective et d’expliquer la réalité de la guerre aux plus jeunes, le groupe néerlandais KPN, le Comité national du Souvenir et la Journée de la Libération ont collaboré avec l’agence N=5 Amsterdam pour créer le personnage d’Evert_45. Nous sommes en 1945 et Evert a 13 ans. Il poste régulièrement des photos sur son compte Instagram et vlogue ce qu’il voit au cours de ses pérégrinations quotidiennes : famille, proches, nourriture, vêtements et soldats de la Wehrmacht. Voler les Juifs. - Lyon 1940-1944. Le Kaddish des orphelins. La Collaboration à Paris. Archives nationales (France) Déplacement du Président de la République François Hollande à l'exposition La Collaboration (1940-1945) Samedi 20 décembre, François Hollande s'est rendu aux Archives nationales, accompagné de la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin, pour visiter l'exposition.
Entouré tout au long de sa visite par les commissaires de l'exposition, le Président de la République a ensuite découvert les Grands Dépôts et les documents exceptionnels que renferme notamment l'Armoire de fer. Diaporama sur le site de l'Elysée En savoir plus sur le site de France Info Du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015 Portrait d'Adolf Hitler et portrait du maréchal Philippe Pétain, affiche de Draeger Archives nationales/Atelier photo des Archives nationales. © Design Saluces.com Les 3 vidéos de l'exposition Vidéo de présentation de l'exposition Exposition "La collaboration" à Paris par Archives_nationales_Fr.
Les protecteurs des Juifs en France occupée. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier.
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition 2014 Les mondes de Gotlib. Expositions depuis 19982014 Les mondes de GotlibDu 12 mars au 27 juillet 2014.
Le Labyrinthe du silence : construire la mémoire collective d'Auschwitz. Réseau Canopé, en partenariat avec Zéro de conduite, vous invite aux avant-premières du film Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli et vous propose rencontres et ressources autour de l'histoire de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.
Procès de Francfort : l'Allemagne face à son passé Le Labyrinthe du silence est une fiction très documentée qui se déroule dans les années 1960. Le réalisateur, Guido Ricciarelli, y raconte l'histoire d'un petit groupe de procureurs allemands, déterminés à traduire en justice d’anciens responsables du camp d’extermination d’Auschwitz, parfaitement réinsérés dans la société civile. Des avant-premières suivies d'échanges Réseau Canopé, Zéro de conduite et Sophie Dulac Distribution invitent les enseignants aux avant-premières qui auront lieu dans votre académie entre le 28 mars et le 26 avril. Construire une mémoire collective Découvrir la bande-annonce du film Le Labyrinthe du silence.
Perdu en chemin / Ruth KLÜGER / Editions Viviane Hamy. Quinze ans après Refus de Témoigner, Ruth Klüger donne à lire ici le récit de sa vie, celle d’une petite Viennoise juive déportée à onze ans, échappée d’Auschwitz, avec sa mère, à seize ans, exilée aux États-Unis par nécessité, où elle est devenue adulte.
Cette femme s’installe dans un pays neuf, et se confronte au « quotidien » complexe et ambigu des années 1950. Ruth Klüger appartient à cette génération des femmes qui ont dû se battre pour l’« égalité » dans tous les domaines : mariage, maternité, vie professionnelle… Elle analyse les relations qu’elle entretient avec les personnes (parents, amis, collègues), avec les lieux (les villes où elle a habité aux États-Unis), ses séjours dans diverses villes d’Allemagne, ses retours à Vienne, sa ville natale, lieu de tous les malaises.
Le fil rouge est la discrimination constante, ressentie sans jamais parvenir à déterminer si elle la concerne en tant que « Femme » ou en tant que « Juive ». "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe. Ces dernières décennies, l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe s’est enrichie de nouveaux éclairages.
Jusqu’au dernier porte la voix d’une soixantaine d’historiens internationaux de renom. Ils sont le coeur de cette série documentaire en 8 épisodes de 52 minutes consacrée à l’anéantissement des Juifs d’Europe. Notre objectif est d’appréhender ce sujet dans une vision d’ensemble : nous remontons à ses racines dans les années 30, puis nous analysons comment l’extermination des Juifs d’Europe a été mise en oeuvre et exécutée à l’échelle de tout un continent. Les intervenants - "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe. Etudier le nazisme pour comprendre le droit. Le dernier des injustes.