"Le Développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise" RR047 06. La professionnalisation des enseignants.
RESEAUX PEDA DANS LE SUP. COLLOQUES SEMINAIRES PEDA DANS LE SUP. EFFECTUER UNE VEILLE SUR LA PEDA DANS LE SUP. RESSOURCES PEDAGOGIQUES DANS LE SUPERIEUR. Laurent Cosnefroy — Éducation Cultures Politiques. Professeur des universités en sciences de l’éducation, Institut Français de l’Education/Ecole normale supérieure de Lyon.
Tél : 04 26 73 12 14 Courriel : laurent.cosnefroy@ens-lyon.fr Note biographique. Le concept de Scholarship of Teaching and Learning. 1Les dispositifs de formation pédagogique pour les enseignants universitaires et les démarches de développement professionnel supposent, en amont, un cadre de référence qui définit le profil professionnel et l’expertise attendue.
Il est généralement admis que le profil professionnel académique se caractérise par une double mission de recherche et d’enseignement bien que, dans la pratique, on assiste de plus en plus à une diversification des missions universitaires et que ce modèle ne soit pas aussi uniforme qu’il le semble a priori (Brew, 1999, 2002 ; Fanghanel & Trowler, 2008). À propos de cette dualité, Menges et Austin (2001) ajoutent que les enseignants universitaires témoignent d’une forte allégeance à l’endroit de leur discipline de référence et de leur formation scientifique avec pour conséquence un moindre intérêt pour la fonction complexe d’enseignant-chercheur ou pour l’enseignement en général. 3Notre contribution s’efforce d’explorer la seconde dimension, le SoTL. SOLT GPG. Pédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question.
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Adangnikou N, « La recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Où en sommes-nous ? », Revue des sciences de l’éducation, vol. 34, n° 3, 2008, p. 601-621. Albero B., Linard M., Robin J. Annoot E., La réussite à l’université.
Annoot E., Fave-Bonnet M-F., dir., Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, Paris, L’Harmattan, 2004. Belgique. Suisse. France.
Voix fonctionnement prévention. Ressources pour les enseignants. NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur — Site de l'Institut Français de l'Education. Actualités.
Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur. 1Pour qui s’intéresse aux questions de formation et à l’enseignement supérieur, iI serait bien difficile d’être critique sur le dossier du n° 67 de la revue Recherche & Formation, et même sur chacun des articles en particulier.
Exclusif. Une réforme de la formation des enseignants dans les starting-blocks. La formation des enseignants bientôt de retour sur le devant de la scène ?
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n'a jamais caché sa volonté de la réformer. S'il a déclaré, à plusieurs reprises, ne pas vouloir "de grande loi" pour chambouler les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), le ministre de l'Éducation nationale a annoncé, notamment lors d'une réunion de préfiguration du conseil scientifique de l'Éducation nationale, le 9 octobre 2017, envisager de "faire évoluer considérablement ce qui se passe à l'intérieur des Espé". C'est ce qui se jouerait actuellement dans les couloirs des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Le dossier serait repassé sur le haut de la pile depuis quelques semaines. Plusieurs sources évoquent la possibilité que ces changements ne concerneraient que la formation des enseignants du premier degré.
Depuis, la réflexion semble avoir avancé. Formation des enseignant-e-s. La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? 1A l’heure où, dans l’enseignement supérieur, « il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement » (Bertrand, 2014, p. 2), le constat selon lequel « les enseignants universitaires appartiennent au seul ordre d’enseignement qui ne pose pas l’obligation d’une formation pédagogique pour accéder à la profession » (Rege Colet & Berthiaume, 2009, p. 138) devient de plus en plus préoccupant.
Il a longtemps été admis qu’un bon chercheur était automatiquement un bon enseignant et que l’apprentissage sur le tas (apprendre à enseigner en enseignant) était adéquat. Or, à l’heure actuelle, la question de la formation pédagogique des enseignants universitaires prend une place de plus en plus importante tant au niveau national (Berger, 2012 ; Bertrand, 2014), qu’au niveau européen (McAleese & al., 2013). 2.1.