Inoovas - Industrial Ontology for Operation in Virtual and Augmented Scene: the architecture. Réalité virtuelle & industrie du futur: localisation et maintenance sur un plateforme offshore. Collaborative Virtual Reality for shop floor layout - Havard. Réalité virtuelle, 360° et dissonances - quickie 12 - e-penser. Comment fonctionne la réalité virtuelle (VR) ? 1993 : La réalité virtuelle, l'avenir des jeux vidéo ? La peur en réalité virtuelle. Réalité virtuelle, vers l’immersion totale? - FUTUREMAG - ARTE. Robotique : les enjeux de demain. Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, la robotique s'est inspirée de la nature, apportant, avec ses technologies, des considérations éthiques.
Quels sont les enjeux de la robotique de demain ? L'Homme et la robotique : le nouveau Prométhée ? Au XVIIIe siècle, Voltaire, ébloui par les automates de Jacques de Vaucanson, compara le savant à Prométhée tant il « semblait, de la nature imitant les ressorts, prendre le feu des cieux pour animer les corps ». Les machines illustraient en effet de façon spectaculaire l'objectif déclaré de Vaucanson, qui cherchait « une reproduction de moyens en vue d'obtenir l'intelligence expérimentale d'un mécanisme biologique ».
Ainsi, trois siècles plus tard, l'inspiration biomimétique anime à nouveau les concepteurs de systèmes artificiels. Histoire de la robotique : des automates aux premiers robots. De tout temps, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables de présenter des capacités ressemblant au vivant. Voici l'histoire de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux robots. Les automates dans l'histoire Dei ex Machinis, une encyclopédie très complète en trois volumes décrivant les vies et les œuvres des facteurs d'automates de l'Antiquité jusqu'au début de l'Intelligence artificielle (IA), a été publiée en 2015 par Jean-Arcady Meyer ; elle est encore disponible aux éditions du Net. Dès l'Antiquité, on signale plusieurs automates bio-inspirés, dont le pigeon volant d'Archytas de Tarente ou les fameuses scènes théâtrales animées de Héron d'Alexandrie.
Au XVIe siècle, Léonard de Vinci, inspiré par les anatomies interdites, aurait construit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires. Veille technologique et intelligence économique en PME et TPE : réalités d'une approche nouvelle avec le Web 2.0. Abstract : With the web as a platform and the development of collaborative tools (blogs, RSS feeds, social networking, information sharing ...) information is changing and its production becomes increasingly simple.
The average user, who since the advent of the Internet has merely a short role as consumer of information, is transformed into a "consumer-producer" of information. He is at the heart of the new system of production and dissemination of information. Realite Virtuelle dans I'Industrie. La robotique de A à Z. Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI).
Fiche11472. Oculus lance un programme pilote d'utilisation de la réalité virtuelle pour l'éducation. Le milieu éducatif fait partie des marchés à fort potentiel pour la réalité virtuelle.
Oculus en est conscient et annonce le 28 août la création de trois programmes pilotes Oculus Education dans la ville de Seattle (Etats-Unis), ainsi qu'à Taïwan et au Japon. Le CESI anime un consortium pour former aux métiers de demain dans l’industrie et dans le BTP. Paris, le 23 mars 2016 Dans le cadre du projet DEFI&Co, le CESI, l’APEC, le CEFIPA, le CESFA-BTP et l’Institut de la Réindustrialisation sont lauréats de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Le projet est doté d’un financement d’un montant qui pourra s’élever au maximum à 7 828 286 €, le montant total du projet étant de 17 810 000 €. Ce projet vise à développer pendant 5 ans, à partir de travaux de recherche, des formations qualifiantes innovantes sur des niveaux 3 à 1 et à qualifier plus de 10.000 personnes (étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle), en veillant à faciliter l’intégration des femmes pour les emplois de demain dans les domaines suivants : Contacts presse : Carla Gomes/CESI Tél : 06 43 87 39 43 MCM Agency Tél : 07 62 19 83 09. Document indispensable sur la réalité vurtuelle et ses usages . La réalité virtuelle n'est plus une niche pour geeks mais un outil grand public qui a toute sa place en classe. Top des meilleures applications d’éducation VR. Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation.
Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau.
Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle. Pourtant, depuis près de 150 ans, l’école n’a presque pas évolué. Les élèves s’assoient devant des pupitres et écoutent attentivement leur enseignant. Aujourd’hui toutefois, la réalité virtuelle est sur le point de transformer l’école. Une école en réalité virtuelle Techniquement, il est par exemple d’ores et déjà possible de recréer une salle de classe en réalité virtuelle. Les manuels scolaires remplacés par des expériences interactives New York Times.
3D, FabLab, Réalité virtuelle et augmentée. Usages pédagogiques de la réalit&... Répertoire de sites pour des visites virtuelles.