L’édition en shs face à l’ère du numérique 2011. Innovatives SHS 2015 - programme 2nde édition du salon de l'INSHS. L’édition en shs face à l’ère du numérique 2013. L’édition en sciences humaines et sociales (2) : une crise de l’édition spécialisée. La baisse des tirages et l’augmentation du nombre des titres Il est un fait sur lequel tout le monde s’accorde et qui a pu inquiéter et induire en erreur les éditeurs : la baisse continue de la moyenne des tirages et des ventes par titre de l’ensemble du secteur des SHS, baisse compensée par une progression encore plus forte du nombre de titres édités.
Ainsi, sur la période considérée, le tirage moyen des ouvrages SHS a été divisé par deux (en gros, de 4.000 à 2.000) tandis que le nombre de titres édités annuellement augmentait plus que proportionnellement (moins de 2.000 à plus de 4.000, avec une pointe à 6.000 en 2003 [1]). Presque toujours présenté par les tenants du discours sur la crise comme un symptôme aigu de cette crise, ce phénomène est plutôt l’expression d’une mutation de l’économie éditoriale. La spécialisation de la recherche en SHS Selon les tenants du discours sur la crise, cette spécialisation de la recherche relève de la responsabilité des chercheurs. Jean Pérès. L'édition scientifique française en sciences sociales et humaines - Rapport de synthèse. Document à télécharger : L'édition scientifique française en sciences sociales et humaines - Rapport de synthèse Document à télécharger : vol 2 "Economie de l’édition française de recherche en SHS" Document à télécharger : vol 3 "Analyse des populations de revues SHS et des catalogues des plates-formes" Une étude réalisée pour le TGE Adonis par le GFII Avec l'appui de M.V.
Etudes et Conseil. Numérique. Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture.
Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Le marché du livre numérique en France, une progression lente Le livre numérique s’implante doucement dans les usages de lecture des Français, dans un marché du livre, en petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique. Trois études menées sur 2016, les statistiques de l’édition du SNE, le baromètre SNE/SOFIA/SGDL et l’étude GFK fournissent des éléments concrets sur le marché et la lecture numérique grand public. Dans cette page. Open Access : les scientifiques poursuivent le boycott contre Elsevier. La question de l'open access n'est pas neuve, dans les domaines de l'édition scientifique, technique et médicale.
Néanmoins, elle occupe désormais un espace plus important auprès du grand public et des autorités, étant donné les capacités de diffusion d'Internet. Le groupe éditorial Elsevier, un des plus importants au monde, en fait régulièrement les frais : sa politique en matière d'accès ouvert est considérée comme trop restrictive par une partie de la communauté scientifique, qui n'hésite pas à le faire savoir. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La maison néerlando-britannique va devenir spécialiste de la gestion de crise : un nouveau boycott a été annoncé, cette fois par le comité éditorial de la revue Lingua, une référence pour la linguistique. Les 6 éditeurs et l'ensemble du comité éditorial, soit 31 personnes, ont décidé d'un commun accord de rendre leurs tabliers pour protester contre le refus d'Elsevier de proposer la revue en open access, ou accès ouvert. (via Inside Higer Ed) Marché de l'édition numérique — Enseigner avec le numérique.
Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.»
Actualitté, le 25/11/2013 Livre numériques : offensive des auteurs allemands et français «Une "stratégie de développement de la culture européenne du livre" pour faire face à la concurrence du marché numérique, c'est la demande faite par les auteurs français et allemands à leurs gouvernements respectifs.» Livre numérique : le début de la fin ? Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ses ventes stagnent, alors qu'en France, elles n'ont jamais été très significatives.
Dans le même temps, on assiste à une légère augmentation des ventes du livre papier. L'e-book serait-il déjà condamné à l'obsolescence ? Aux Etats-Unis, l'Association of American Publishers (Association des éditeurs américains) a annoncé en septembre que les ventes de livres numériques (e-book) ont chuté de 10,4% durant les cinq premiers mois de 2015. À son lancement, en 2007, les ventes de l'e-book avait explosé, atteignant rapidement plus de 20% du marché global du livre.
Mais aujourd'hui, elles stagnent à ce niveau.