Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros. Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français.
L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux. Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Dans le paysage des fablabs de l'enseignement supérieur, le FacLab, créé en février 2012, fait office de pionnier. À Cergy, le FacLab est fréquenté par des étudiants, des enseignants, des habitants de la ville, des porteurs de projet, etc.
Place à l'intelligence collective. Fab Lab, hackerspace : une nouvelle façon de travailler. Michel Lallement est sociologue, il a passé un an dans ce que l’on appelle un hackerspace, un lieu où on bricole, on fabrique, on test et on essaye, un lieu plein de machines et d’outils, d’oscilloscopes, d’ordinateurs plus ou moins vieux, de scies, de machines à coudre…Un lieu collaboratif directement issu de cette culture méritocratique et libertaire, autant hippie qu’entrepreneuriale, qui irrigue la Californie depuis plusieurs décennies déjà.
Il publie aux éditions du Seuil le résultat de son enquête sous le titre "l’âge du faire". Davantage qu’un exemple isolé et cantonné à une région du monde, c’est peut-être un nouveau paradigme du travail qui est en train de s’inventer, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Nous en parlons cette semaine dans Modes de vies, mode d'emploi Benjamin Carlu ; Michel Lallemant JC Francis © Radio France Avec : - Michel Lallemant, professeur au CNAM, auteur de "L'Age du faire" (Seuil) Fab Lab. L'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle, de Fabien Eychenne. Aide au développement des ateliers de fabrication numérique (appel à projets) Le FabLab Net-Iki de Biarne. Fablab. FabLab Fr. Se connecter | S'inscrire La fabrication d'objet technologique ouverte à tous Langue parlée : Français Voir tous - [ Parcourir les archives ] Comment faire pour réaliser des outils ou des objets utiles pour beaucoup moins cher que ce que l'on trouve en général ?
La solution est simple : il suffit de les faire soi-même ! Le groupe "On Se Débrouille" s'est monté à la suite du premier BarCamp au Mali, organisé en décembre 2009 dans le cadre du forum InnovAfrica. . [ edit ] FabLab Orléans fablab.tech-orleans.fr Arduino, santé et quartiers Des capteurs d'humidité pour la veille citoyenne TyFab Le fablab associatif brestois Open Bidouille Camp Brest La bricole en partage ! Le FacLab Le FacLab est un lieu pour transformer les idées en objets. Les FabLabs comtois – Jura & Haute-Saône. Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Read More le premier FabLab en milieu rural a ouvert en juin 2012 . lors de cette soirée les personnes ont trinquées pour les 6 ans avec une rétrospective en Read More l’association Net-IKi a fait une conférence sur la réalité virtuelle a la médiathèque de gendrey Read More Eco Logik Art le fablab Net-IKi par l’intermediaire du fablab eco logik art . nous animions des ateliers avec des enfants sur le recyclage du plastique . afin de faire du Read More présentation de l’atelier dessin 2D avec le logiciel draftsight d’un nichoir Read More 2018.03.30 Inauguration Laser Read More Agenda Soirée inauguration Créer et découper avec notre nouvelle machine de découpe laser L’équipe du Fablab Net-IKi présente sa nouvelle machine , un plotter laser CO2.
Read More suite a la journée au loisir POP . dont nous avons fait un atelier le matin avec des enfants et l’après-midi c’était ouvert a tout public.