Notre Fablab est une page dans un épais livre d’histoire
« Dans la nature rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Les mots d’Antoine Lavoisier, célèbre chimiste du XVIème siècle, trouvent toute leur pertinence quand on relit l’histoire d’OpenFactory. Ce mardi 3 mai 2016 OpenFactory tient son assemblée générale annuelle. Tout le monde est invité, car au-delà des bilans financiers, morales et associatifs, il s’agit de revenir à des questions essentiels.
Workshops /tmp/lab au Macval à Vitry s/seine
7 ateliers du /tmp/lab auront lieu le dimanche 3 juillet de 14H00 à 18H30. Pour cette occasion, n’hésitez pas à emmener en balade vos ordinateurs ! . Pour s’y rendre tout est indiqué ici :
A propos du SunLab
C’est fait pour vous! L’association SunLab vise à ouvrir un Fablab et espace de co-working ouvert à tout public, proche de Versailles et accessible en transports en commun. Celui-ci permettra d’accueillir une population venant de la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc et de Vélizy autour de projets de création, d’ateliers de fabrication et d’initiation aux nouvelles technologies.
tmp/lab
( english version below) - Hurlements à la lune 2012 : Venez-vous excentrer, quittez vos bocages urbains pour nous rejoindre à Pado, à 1600 m d’altitude, en pleine saison d’orages, sur le territoire des loups.
La Maker Faire Paris 2016 en images
Jackpot pour la Maker Faire Paris 2016 ! La foire des makers, cette année implantée à l’entrée même du site de la Foire de Paris, a attiré plus de 65 000 curieux les 30 avril et 1er mai, multipliant par deux la fréquentation de son édition précédente. Se hissant du coup en deuxième position européenne, derrière la Maker Faire Rome, qui avait enregistré le nombre record de 100 000 visiteurs en octobre dernier. Cette foire au DiY, née en 2006 aux Etats-Unis sous la houlette du magazine Make, est organisée dans quelque 160 villes un peu partout dans le monde. Démos pour le public de la Foire de Paris
Des projets open source pour rendre votre maison plus écologique !
Un thermostat contrôlé à distance Pratique, peu coûteux et connecté, ce thermostat intelligent HestiaPi permet de contrôler la température de son habitat chez soi, mais également au travail ! Grâce à une tablette ou un smartphone, il est possible de régler à distance tous les paramètres énergétiques.
A Tokyo, les fablabs sont plus fab que lab
Loin des campus et du MIT, les espaces de fabrication 3D à Tokyo s’adaptent à la culture locale: n’importe qui peut y venir avec du matériel, un dessin, une idée, et payer pour créer son objet unique et personnalisé. Tokyo, de notre correspondante Au Japon, la culture DiY a-t-elle du mal à s’implanter?
Tokyo à l’ère des fabshops
Tokyo, de notre correspondante (texte et photos) Le monde suivra-t-il Tokyo ? Au-delà des fablabs, les makers iront-ils de plus en plus faire leurs courses dans des grandes surfaces dédiées ? Il existe aujourd’hui à Tokyo au moins trois grands magasins dédiés à la fabrication digitale et artisanale, tous bien équipés en machines, tous situés en plein centre-ville et ouverts au grand public.
Live Contact / Sur le corps
Un atelier créatif de 5h sur le corps et son interaction entre spectacle vivant et technologies. Vous êtes curieux, ouvert d’esprit, créatif ? Vous et le design, ça ne fait qu’un ? Vous aimez les arduinos, les scies à bois et la broderie, vous êtes un natural born maker ?
Tiers Lieux et fabrique des villes contemporaines
Les technologies numériques participent de manière croissante à la fabrique et au fonctionnement des villes (mobilité, sécurité, urbanisme, environnement, sociabilité, culture, loisirs). Un axe de recherche à explorer. L’intégration des innovations techniques dans la fabrique des villes est un phénomène ancien. Sans remonter à l’époque Antique et à l’origine des villes, évoquons les projets urbains des architectes-urbanistes du début du 20ème siècle. La Ville Contemporaine de Le Corbusier (1922), Broadacre City de Frank Lloyd Wright (1931), Manhattan 1950 de Raymond Hood (1929) ou encore la Cité Idéale de Tony Garnier, mettent en scène de manière systématique les dernières avancées technologiques : intégration des nouveaux matériaux de construction (acier, béton armé), immenses gratte-ciel monolithiques, obsession du transport rapide (ascenseur, train métropolitain, automobiles), perspectives aériennes. La période actuelle s’inscrit pleinement dans cette perspective.