Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo.
Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage. . - Intox : le cas du riz en plastique permet d’aborder les différentes nuances des fausses informations qui circulent dans les médias. . - Informations erronées : A la différence de la vidéo YouTube cherchant à tromper l’internaute, l’article publié sur le site de France info, évoquant la saisie de deux tonnes de riz en plastique au Nigeria, n’est une pas une fake news, il n’y a pas de volonté de tromper le lecteur. Toujours connectés ? Moteurs, dis-moi ce que je recherche ! - Le court du jou... METAMEDIA 12. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Francetv Éducation.
Les sorciers du verbe : petite histoire de la manipulation (1) Des débats pré-Brexit à la mise en cause des témoignages venus d’Alep en passant par la campagne de Donald Trump, la question du mensonge et de la manipulation revient en force.
Politiques, journalistes, chercheurs, citoyens : quels que soient les éléments ou les sources avancées, tout intervenant dans le débat public se voit tôt ou tard accusé d’être un idiot utile ou un menteur cynique, voire de cumuler. Avec pour conséquence un relativisme largement partagé : la plus travaillée et la mieux étayée des enquêtes sera reçue avec la même défiance de principe qu’une affirmation fantaisiste ou qu’un mensonge éhonté. Si cette tendance à voir de la propagande partout peut légitimement consterner, elle est au moins l’occasion de revenir - en plusieurs épisodes - sur l’histoire des techniques à l’œuvre derrière la manipulation de l’information, de l’image à la parole, ainsi que sur quelques cas célèbres.
En commençant par un rappel du rôle du discours dans les sociétés démocratiques. 1J1A64 PRESSE CIRCUITINFORMATION. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Bruno Devauchelle : Travailler notre rapport à l'information... Une information est un fait.
C'est un objet tangible, observable, stockable, analysable. Mais ce n'est qu'un fait de deuxième main. Autrement dit une information c'est d'abord un fait transformé en signe. C'est le signe (ou signal) qui est cet objet que l'on appelle information. De deuxième main, car entre le fait originel et l'objet d'information, il y a transformation. Le filtre des technologies Nous critiquons volontiers la jeunesse par rapport à sa naïveté face aux informations mais elle la découvre comme un déjà là du monde adulte. Notre relation à l'information s'effectue toujours à partir d'un support, matériel ou humain. L'expérience de Decodex La tentative récente du journal le Monde de proposer un outil "le decodex" " un moteur de recherche permettant de vérifier la fiabilité des sites d’information" est intéressante.
Des informations toujours de seconde main... L'information est un fait de deuxième main. Bruno Devauchelle La présentation du Decodex par les décodeurs du monde. Numéros.