E319 E320 E321. Les antioxydants chimiques, soit le BHA(E320), le BHT (E321) et le TBHQ(E319), sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour leur capacité à éviter le rancissement des huiles et des graisses.
Ainsi, on les retrouve dans les huiles, les margarines et dans une panoplie de produits transformés utilisant ces gras dans leur composition ou qui sont cuits dans ces huiles. Il est important de noter que ces antioxydants n’ont rien à voir avec les antioxydants naturels tels la vitamine E (tocophérols) et la vitamine C (acide ascorbique) que l’on retrouve dans plusieurs produits cosmétiques mais qui ne sont malheureusement pas beaucoup utilisés, à cause de leur coût plus élevé que les antioxydants chimiques, dans les produits alimentaire.
Plusieurs rapports font mention d’exacerbation des cas d’asthme, autant chez l’adulte que chez l’enfant, de problèmes d’urticaires et enfin d’irritabilité après consommation de BHA, BHT, TBHQ. Source : Like this: Like Loading... BHT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. BHT est un sigle qui signifie : hydroxytoluène butylé, un additif alimentaire,Branch History Table, selon la liste des abréviations en informatique,Bottom Hole Temperature, une mesure de forage, Hydroxytoluène butylé Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir BHT. L’hydroxytoluène butylé ou BHT est un additif alimentaire. Il s’agit du 2,6-di-tert-butyl-4-méthylphénol ou 2,6-bis(1,1-diméthyléthyl)-4-méthylphénol. Il s'agit d'un puissant antioxydant synthétique. Son utilisation est controversée et il semble que trop peu d'études aient été menées à son sujet. Il résiste aux fortes températures qui peuvent être atteintes lors de la fabrication du produit, contrairement à certains antioxydants comme la vitamine E.
Il est utilisé dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique. Il est noté E321 par l’Union européenne. Portail de la chimie. Hydroxy anisole butylé fiche. Identification Description Formule moléculaire brute : C11H16O2 Principaux synonymes Noms français :
BHA BHT. BHA & BHT antioxydants de synthèse toxiques. Utilisation dans les produits de beauté Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont des antioxydants synthétiques apparentés qui sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques.
Ils sont également utilisés comme conservateurs alimentaires. Dangers pour la santé et l'environnement Le BHA et le BHT peuvent produire des réactions allergiques dans la peau (1). Le Centre international de Recherche sur le Cancer classe le BHA parmi les substances potentiellement cancérigènes pour les humains (2). Une exposition à long terme à de fortes doses de BHT est toxique pour les souris et les rats, causant des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins, et nuisant au fonctionnement des poumons ainsi qu'à la coagulation du sang (4).
Réglementation. BHT ajouté au matériau d'emballage. Mais voilà.
On y trouve aussi la mention suivante : «BHT ajouté au matériau d'emballage pour prolonger la fraîcheur du produit.» Docteur, est-ce que ça fait mal? C'est un collègue qui a attiré mon attention sur cet additif. Pour ma part, je le confesse, je n'ai pas tendance à m'inquiéter au premier acronyme que je ne comprends pas. Mais je dois l'avouer, les quelques lectures que j'ai faites m'ont laissée songeuse.
De son nom scientifique Butyl-hydroxy-toluène, le BHT et son petit cousin le BHA, pour Butyl-hydroxy-anisol, sont des antioxydants de synthèse (c'est-à-dire préparés en laboratoire) utilisés comme additifs dans certains aliments comme les huiles ou la gomme à mâcher ou comme les craquelins ou céréales sèches, dans certains emballages. Or, il n'est qu'à «pitonner» un peu sur Internet pour découvrir que ces deux substances sont fort controversées, notamment en raison de leur caractère cancérigène chez les souris et les rats. Malheureusement, rien n'est jamais simple. EQ BHT & BHA pas de limite. Teneurs en antioxydants de synthèse (éthoxyquine, BHT (butyl-hydroxy-toluène) et BHA (butyl-hydroxy-anisole) dans les aliments pour poissons et dans les poissons commerciaux d'élevage Levels of synthetic antioxidants (ethoxyquin, butylated hydroxytoluene and butylated hydroxyanisole) in fish feed and commercially farmed fish Lundebye * A.K., Hove H., Mayge A., Bohne V.J.B., Hamre K. * National Institute of Nutrition and Seafood Research (NIFES), Postbox 2029 Nordnes, 5817 Bergen, Norway ; E-mail : aha@nifes.no Food Additives and Contaminants: Part A: Chemistry, Analysis, Control, Exposure & Risk Assessment, 2010, Vol. 27 (12), p. 1652 - 1657 - 1944-0049 - Texte en Anglais à commander à : l'auteur, l'éditeur ou à l'INIST Analyse Plusieurs antioxydants de synthèse sont autorisés en alimentation animale pour protéger les lipides insaturés alimentaires de l'oxydation.
Imprimer Analyse au format pdf. Egalement dans l'alimentation animale. Ces antioxydants sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour leur capacité à éviter le rancissement des huiles et des graisses.
À haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur le métabolisme de n'importe quel être vivant. Le chien s'alimente deux à trois fois par jour ! Des croquettes pour chiens avec l'inscription de l'un de ces trois antioxydants sont à fuir: BHA (E320), BHT (E321), Gallate de Propyle (E310) et Ethoxyquine (E324) Partager: