Parler de football en FLE (A2 et +) Bon, je vous le dis tout de suite, je ne suis pas fan de football…mais j’aime les défis.
Et mener une séance de conversation sur le football, pour moi, c’est un défi :). Le football est un sujet qui divise. Mais il faut reconnaître qu’il intéresse beaucoup de monde. Il y a donc de fortes chances que vos apprenants soient heureux d’aborder ce sujet en classe. Pour commencer, comme j’écris cette article en plein EURO 2016, pourquoi ne pas utiliser cette chanson (que vous connaissez sans doute déjà) pour déclencher des réactions chez vos apprenants ? Vous pouvez ensuite leur demander : de quoi parle cette chanson ? Ensuite, je vous propose une activité de conversation grâce à une carte mentale de conversation sur le thème du foot : Pour l’utiliser, c’est très simple :
Français débutant.
Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) CCF Histoire, Exemple de dossier documentaire demandé aux élèves de CAP. Résonances : Activités/animations autour de la solidarité et de l'interculturel. Biblio municipale Nantes, expo "Regards de Migrants" Festival littéraire ATLANTIDE – Les Mots du Monde à Nantes. Médiasphères : EMI en lycée professionnel - Créatice. Élèves de lycées pro, élèves allophones : débats, notions à explorer autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Hélène Coubard, professeure documentaliste au lycée Santos Dumont, à Saint-Cloud (92), a expérimenté le jeu Médiasphères (version prototype). Voici son témoignage. Le jeu s’est déroulé au CDI avec 3 classes de 3 niveaux différents : 3ème prépa pro, Première année CAP Commerce, UPE2A (Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants).
Déroulement du jeu Pour les 3 classes, le déroulement général était le même : les élèves venaient au CDI avec une enseignante disciplinaire, puis l’enseignante documentaliste présentait le jeu et enfin ils se mettaient par groupe autour de la table de jeu. Réactions Élèves A la fin du jeu, les élèves de 3ème ont dit avoir apprécié « ça change d’un cours ». Les UPE2A, bien que francophones, arrivent de l’étranger et ont tous des connaissances différentes. Suggestions Les élèves ont émis quelques critiques et suggestions sur le jeu : Education aux médias pour les nouveaux élèves allophones /CASNAV. Le CLEMI et le CASNAV ( centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ) ont proposé en début d’année scolaire, aux collègues volontaires des UPE2A de mettre en oeuvre un projet EMI pour faciliter l’inclusion de nouveaux élèves allophones.
Cette nouvelle collaboration a pour objectif de développer une pédagogie de projet s’appuyant sur un média visuel. Ainsi le CLEMI propose de participer au choix à un des deux projets suivants : Accueillir des élèves non-francophones au CDI. - Documentation.
Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS.
A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement. J’ai donc mis en place quelques séances, en tâtonnant et avec le soutien de l’enseignant, au début. Ressource académique : le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du. Séance de feuilletage au CDI pour un public de primo-arrivants. Modalités -Lieu : C.D.I.
Accompagner les allophones au lycée professionnel. Christine Hachouf, professeur-documentaliste au lycée professionnel des métiers de l'automobile Beau-de-Rochas à Bordeaux, exerçait, avant d’intégrer l’éducation nationale des fonctions d’enseignement du français langue étrangère.
Si quelques-unes de ses pratiques professionnelles nécessitent des compétences qui ne font pas partie des savoir-faire traditionnels des documentalistes de CDI, d’autres s’accordent pleinement avec nos missions communes. La ZAP Bordeaux-Nord (zone d’activités pédagogiques) a été sensibilisée en 2006 à la problématique de la prévention de l’illettrisme par Maryse Labroille, inspectrice de l’éducation nationale en charge dans l’académie de Bordeaux du dossier illettrisme et plus largement des problématiques de la maîtrise de la langue. Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A. Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A.
Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. Leur scolarisation répond à une urgence scolaire, d'autant que certains ont un parcours assez chaotique. L'équipe pédagogique a une année, parfois deux, pour les familiariser à la langue française, la culture scolaire, et les aider dans leur parcours personnel et professionnel. CCF GEO LP Daniel Brottier Bouguenais. CCF GEO2. Une approche de la presse en ligne avec les élèves allophones - CLEMI. Comparer la façon de présenter l’information dans les pays d’origine des élèves.
Découvrir la hiérarchisation de l’information, la place et le rôle de l’image, et l’impact des événements internationaux dans leurs pays respectifs. Réemployer et approfondir le vocabulaire des médias.