Canular de Taxil. L'affaire Léo Taxil (parfois nommée mystification de Léo Taxil ou canular de Taxil) est une imposture antimaçonnique française célèbre, qui débuta en 1885 et se poursuivit jusqu'en 1897.
Son auteur, Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès alias Léo Taxil, entouré de quelques collaborateurs restés dans l'ombre (Paul Rosen, Louis LeChartier, etc.) conçut une mystification qui visait à discréditer la franc-maçonnerie et à duper l'Église catholique. Grand Dossier sur l’Univers des Francs-maçons. Le pourquoi du secret de la franc-maconnerie. FRANC-MACONNERIE: LE POURQUOI DU SECRET DE LA FRANC-MACONNERIE Ou comment le bon sens éclaire la réalité Pour le citoyen lambda, l'influence de la franc-maçonnerie est réelle depuis longtemps, mais elle est rangée au même rang que celle des groupes de pression, aussi puissants soient-ils.
La franc-maçonnerie est une société secrète dont la philosophie affichée ne peut plus cacher les véritables mécanismes. Ce que les obédiences nomment dérives est en fait ce qui volontairement ou involontairement ne peut ou ne veut être caché. Le bon sens incline à constater que si la philosophie maçonnique est véritablement axée sur une réflexion visant l'humanité entière, elle ne peut rester secrète et doit être au minimum ouverte. A quoi serviraient donc les "lumières" de quelques hommes réfléchissant à l'humanité si elle ne doit pas y participer ? Ces deux obligations ont pour effet grégaire l'entraide entre les membres. Les règles de la mafia sont un exemple de cette obligation stricte.
Ce que cachent les francs-maçons. Les apprentis se tiennent raides comme des "i", le bras droit horizontal, la main ouverte, les doigts joints, sauf le pouce, à l'équerre, glissant sur la gorge de gauche à droite.
Ce "signe d'ordre" signifie: "J'aimerais mieux avoir la gorge coupée que de révéler les secrets qui m'ont été confiés. " Au grade suivant, celui de compagnon, la formule devient: "Que mon coeur soit arraché si je trahis les secrets. " Bien que ces signes et leur interprétation soient symboliques, difficile de ne pas ressentir un frisson dans le dos. A quoi servent ces rituels qui paraissent si poussiéreux et si loufoques? La progression impressionnante des effectifs de la franc-maçonnerie masque les blocages comme les évolutions, les malentendus comme les contradictions.
La Franc-Maçonnerie, une secte pas comme les autres ? Théories du complot maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « L’œil qui voit tout », allégorie du pouvoir occulte attribué à la franc-maçonnerie.
Les théories du complot maçonnique sont des théories du complot qui attribuent à la franc-maçonnerie des intentions et des actions secrètes, principalement anti-chrétiennes ou pour l'établissement de projets politiques, tel que celui d'un nouvel ordre mondial. Analyses et critiques[modifier | modifier le code] Selon le chercheur Jean-Philippe Schreiber de l'université libre de Bruxelles, l'expression « synagogue de Satan », appliquée en 1873 à la franc-maçonnerie dans l'encyclique Etsi Multa de Pie IX, puis popularisée et fixée dans l'imaginaire catholique par Mgr Léon Meurin dans son ouvrage La Franc-maçonnerie, Synagogue de Satan [expression tirée de la Bible[1]] en 1893, résume les fantasmes sociaux d'un christianisme refoulé et désemparé devant le dilemme de l'acceptation du monde moderne.
GLNF : Grande Loge Nationale Française. Grande Loge Unie du Maroc. Un rite maçonnique est constitué d'un ensemble cohérent de pratiques de la franc-maçonnerie dans ses différents degrés, ces pratiques étant codifiées dans des "constitutions" (pour les principes généraux du rite) et dans des "rituels" (pour ce qui concerne l'organisation des cérémonies). 1.Le Rite écossais ancien et accepté (REAA): est celui pratiqué par la Grande Loge Unie du Maroc.
Le Rite écossais ancien et accepté (REAA) est l'un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il fut fondé en 1801 à Charleston (États-Unis) sous l'impulsion des Frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées1 à Frédéric II de Prusse. C'est à l'origine un Rite destiné uniquement aux grades qui suivent le grade de Maitre et il n'acquiert sa pleine pertinence qu'à partir du 4e degré. En Écosse, on pratique les 18e, 30e degrés. 2.Le Rite Émulation ou rite anglais de style Émulation ou rite d'union L'idée maîtresse est celle de l'harmonie de la Loge. Rite écossais ancien et accepté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Composé de 33 degrés, il est habituellement pratiqué dans le cadre de deux organismes complémentaires mais distincts : une obédience maçonnique qui fédère des loges des trois premiers grades de la franc-maçonnerie ;une « juridiction » de hauts grades maçonniques, dirigée par un « Suprême Conseil », qui regroupe des ateliers du 4e au 33e degré. Histoire[modifier | modifier le code] La cathédrale de rite écossais d'Indianapolis construite entre 1927 et 1929. REAA du GODF. REAA rite écossais ancien accepté. Franc Maçonnerie . Leur développement s’organise d'une manière dispersée.
Des Mères-Loges écossaises érigent dans leur Orient leur propre système de grades, parfois identiques, parfois différents, groupant souvent dix grades incluant les trois premiers dits symboliques. Ces divers systèmes culminent en général au grade de Chevalier d'Orient, mais chaque grade terminal est vite surpassé par un autre au fil des ans – probablement jugé plus prestigieux. Kabbale. Cabale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une cabale est une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d’un projet secret visant à conspirer pour le succès de leurs opinions et de leurs intérêts au sein d’un État ou d’une communauté donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot cabale apparaît d’abord en Angleterre sous les règnes de Jacques Ier et de Charles Ier pour désigner une doctrine ésotérique ou un secret. Le terme anglais dérive lui-même du mot hébreu Kabbale, l'interprétation mystique et ésotérique de la Bible hébraïque. Dès le XVIIe siècle, le mot se répand dans les milieux politiques : cabale des Importants en France, ministère de la Cabale en Angleterre.
Usage[modifier | modifier le code] On a surtout employé cette expression en matière de théâtre, pour désigner un complot formé dans le but de faire tomber une œuvre ou un acteur. En vain contre le Cid un ministre se ligue, Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue ; Une justice parallèle - Réseau maçonnique. 1 : René Guénon : "La Franc-Maçonnerie" (1) La réputation de la Franc-Maçonnerie n’est plus à faire.
Nombreux sont ceux qui désormais ne sont plus dupes ni naïfs quant à ses véritables desseins. La réputation qu’elle s’est construite (seul construction encore à sa portée…) n’est pour autant pas injustifiée. Dans un soucis de vérité, il convient néanmoins de faire apparaitre quelques nuances trop peu mises en valeur, et notamment de faire la distinction entre la Maçonnerie Opérative et Maçonnerie Spéculative. Nous avons réunis ici divers commentaires de René Guénon à ce propos. 2 : René Guénon : « La Franc-Maçonnerie » (2) René Guénon 1886-1951.