Maison du lait. Qualité, diversité et goût.
Atlas mondial du lait. Un pavé dans le plateau des fromages AOP. Voici un livre qui claque comme un époisses fermier, un chèvre de derrière le cul des biquettes : avec Main basse sur les fromages AOP (1), Véronique Richez-Lerouge met les pieds dans le plateau des labels pour nous démontrer qu’il y a quelque chose de daubé au pays encensant les terroirs.
Et il faut bien l’avouer, ce n’est pas forcément ce que l’on a envie d’entendre quand on est amoureux des pâtures et des labours. Mais d’emblée, dès les premières lignes de son bouquin mi-enquête, mi-reportage et sérieux coup de gueule, l’auteure nous met le nez dans la mouise : «Autant ne pas tourner autour du pot, l’appellation d’origine contrôlée n’est plus un signe de qualité. Carte de France des AOP-AOC de fromages - Chroniques Cartographiques. Cette carte de France intéractive présente les aires géographiques des AOC/AOP de fromages pour la France.
Les données sont issues de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Vous pouvez directement cliquer sur les aires géographiques dans la carte pour avoir plus d'informations (photos, liens vers wikipédia). Par défaut, toutes les aires géographiques sont affichées, mais vous pouvez les décocher pour n'afficher que celles dont vous avez besoin (en haut a gauche de la carte sur les trois petits lignes horizontales, puis dans l'onglet "couches") Si vous souhaitez partager cette carte, vous pourrez en cliquant sur le bouton "partager" en haut à droite de la carte : - Partager sur les réseaux sociaux - Partager par messagerie - Obtenir le lien de la carte La partie avec la loupe permet de faire une recherche par localisant (Commune, Département, Région, ...)
Lien pour afficher cette application dans une fenêtre plus grande : Peut-on parler d’un système productif fromager ? Les Cafés Géo de Lyon accueillent ce mercredi 19 novembre à 18h à la Cloche Claire Delfosse, professeur de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 directrice du Laboratoire d’Etudes Rurales sur le sujet « Peut-on parler d’un système productif fromager ?
». Auteure de La France fromagère (1850 – 1990) et d’Histoires de Bries, elle propose une lecture du fromage autour d’une question au programme du CAPES et de l’agrégation externes. Elle travaille sur les fromages dans une approche géohistorique, avec un intérêt fort pour les produits de qualité et le terroir. Pour commencer son intervention, elle montre des fromages mis en scène aux Halles Bocuse, lieu touristique lyonnais mais aussi espace d’achat et de consommation. La notion de filière n’est pas satisfaisante à ses yeux pour parler des fromages. Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Les fromages français sont liés à un savoir-faire artisanal traditionnel.
Depuis la préhistoire, le fromage est présent dans notre alimentation. Le fromage est apparu en même temps que l'élevage, à l'époque Néolithique, c'est-à-dire 7000 ans avant J.C. AOC/AOP laitières : le match des nouvelles régions. L’infographie principale est reproduite en fin d’article – pour y accéder en taille réelle, cliquez sur l’image.
Les français vont-ils en faire tout un fromage ? Car avec le nouveau découpage territorial, c’est toute l’architecture des référents identitaires régionalistes qui vacille…, et c’est une part de notre géographie culturelle qui se recompose. Dans ce contexte, la France des fromages m’est apparue comme un potentiel sujet géographique pour éclairer le débat régional : car d’une part, ces productions agricoles spécifiques et localisées (avec leurs enjeux agricoles, techniques et environnementaux) contribuent à l’économie de filières productives insérées dans la mondialisation ; et d’autre part, les fromages sont devenus des produits de terroirs, reconnus et appropriés par des consommateurs du monde entier (comme sur la photo n°1), et identifiés pour leur lien avec la valorisation des paysages des régions françaises et du patrimoine culturel du pays.
13 fromages de montagne. "Un pays qui produit 365 sortes de fromage est ingouvernable", disait Charles de Gaulle.
Preuve, s'il en fallait, de l'importance de cette spécialité laitière dans la culture française. En montagne, ou les surfaces cultivables sont rares, il a pris une importance inégalée, jusqu'à devenir un produit phare de la gastronomie d'altitude. Aujourd’hui, nos grands chefs étoilés le servent tel quel, chaud ou froid, en entrée, en plat, et même associé à du sucré. Univers Fromages : de quelles régions sont les fromages ? Cliquez sur la carte de France et retrouvez-les !
Label : quelle garantie sur la qualité du produit ou son origine ? Brie de Meaux, noix du Périgord, pommes de terre de l’île de Ré, asperges des Landes, veau de l’Aveyron, miels de lavande de Provence...
Des produits qui donnent l’eau à la bouche et qui ont en commun d’être sous signe de qualité officiel. Labels - Ce sont les seuls garantis par l’État. En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de la qualité et de l’origine. Les signes garants de l’origine L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Le petit dico fromager. Qu’est-ce-que le caillage ?
À quoi sert l’affinage du fromage ? Quelle est la différence entre le lait cru et le lait pasteurisé ? Vous trouverez ici les définitions essentielles pour mieux comprendre le processus de fabrication du fromage. Affinage : littéralement affiner un fromage signifie lui faire achever sa maturation. Le fromage une fois fabriqué ne peut être consommé. Les différentes familles de fromages. Pâtes molles, croûte fleurie, chèvre, vache, persillé ... les familles de fromages sont variées et pas toujours facile à comprendre.
Petit tour de pistes de toutes ces pâtes si parfumées. Les fromages frais : caillé lactique, égoutté naturellement puis moulé ou non. Les pâtes molles à croûte fleurie : caillé à dominante lactique pour lequel il y a eu une petite intervention mécanique pour accélérer l’égouttage. Les fromages franc-comtois. Pas un seul fromage de Franche-Comté reste inconnu des amateurs de fromages. Et si, à tout hasard, vous n’en connaissez pas un, un franc-comtois se fera un plaisir de vous en faire déguster un morceau. Petit tour du meilleur des fromages de la région . La cancoillotte Cette préparation utilise le méton, c’est-à-dire un fromage de lait cru de vache écrémé, caillé et chauffé à 60°C. Il est ensuite pressé, émietté et brassé avant l’étape d’affinage, pour être ensuite fondu dans de l’eau additionnée de beurre et de sel.