Earthship. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie.
Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles. Concept Le concept de l'Earthship est donc basé sur trois idées: Module-U Module Serre. Maison écologique construite en pneus et matériaux recyclés !
Novembre 15th, 2010 by Laetitia L’éco – auto -construction !
Il y à trois ans environ, j’ai vu un documentaire à la TV qui m’a particulièrement plu, sur la construction de maison très atypique… la maison en pneu et bouteille en verre ! C’est une tendance due à plusieurs phénomènes, appauvrissement d’une partie de la population, changement de mentalité chez certains consommateurs qui souhaitent limiter les investissements, le gaspillage ou tout simplement qui souhaitent tester une aventure humaine remontant à la nuit des temps, construire son abri, son gîte, sa maison.
Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux. Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre.
Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Voyez par vous-même! 1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. 2) Nourriture gratuite Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. 3) Recyclage intelligent de l’eau Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie. 4) Chaleur et abri 5) Énergie.
Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home. Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !)
Est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !) , surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique. Les conditions assez dures de l’environnement ont été apparemment une source d’inspiration pour Michael Reynolds, avec des solutions simples et pleines de bon sens, il est parvenu à développer un type d’habitat autonome et qui peut se vanter (en plus) d’avoir un impact positif sur son environnement. Articles. Construire son EarthShip. « Vaisseau de la Terre ».
En voici une drôle d’invitation au voyage ! Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit en fait d’une maison fabriquée à partir de déchets. Surprenant, mais original, le concept de maison recyclée séduit. Un argument de poids ? Elle est très économique. Construire son EarthShip Une maison de 140m² pour 140 000 euros, c’est possible. Les Trott, couple de Britanniques installés en Normandie et qui ont construit à Ger le premier EarthShip de France, ont ainsi utilisé 10 000 bouteilles en verre, 750 pneus et 5 000 canettes pour leur maison ! Ensuite, les travaux peuvent commencer. Les murs élevés, on pose la charpente.
Finir les murs de pneus signifie choisir déjà un peu la décoration de sa maison : on peut décider de superposer suffisamment de couche de glaise pour que les murs soient totalement droits ou préférer laisser entrevoir une trace de ces matérieux originaux. Earthship, rêve ou révolution de l’habitat ? Des OVNI se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ?
C’est à se le demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, vous apparaît soudainement une flopée d’habitations tirées tout droit de la saga Star Wars. On nage en pleine fiction, et il n’y aurait rien d’étonnant à croiser Luke Skywalker ou R2D2 sur le pas d’une porte. Maison en pneus et matériaux recyclés. Kevan Trott a construitr une maison en pneus et cannettes réalisé avec 750 pneus usagés, 5000 cannettes et 10 000 bouteilles.
«Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L’Anglais s’est alors tourné vers l’Association Earthship Biotecture créée il y à une trentaine d’année par l’architecte Mike Reynolds. Avant de construire votre maison Earthship, faites le tour des garages ! Vous y trouverez une mine d’or pour presque rien : des pneus. Il n’y a rien de plus facile à récupérer que des pneus usagés. Au dessus des pneus, s’empilent canettes et culs de bouteilles vides. Earthship : la maison écolo et autonome. Partagez : > Suite de l’Earthship, la maison recyclée durable L’Earthship, c’est l’art d’associer architecture bioclimatique, autonomie et recyclage.
Construire en matériaux de récupération : Earthships - Gaïa concept habitat. Les Earthships sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds avec comme perspective de créer des habitations où il fait bon vivre et totalement autonomes à moindre coût.
Michael Reynolds commença dans les années 70 à concevoir une habitation durable et peu chère. Après quelques expérimentations avec des canettes, il y ajouta des pneus de voitures usagés qu'il remplit de terre, en guise de bloc de construction. Ainsi petit à petit l'Earthship prit forme, une arche dans laquelle on peut vivre en tout confort. Le concept de l'Earthship est donc basé sur trois idées: * l'autonomie des habitants * l'application d'une technologie durable. Blog de earthship-fr - earthship-fr - Skyrock.com. Solution Era. Forum francophone Géonefs (earthship) - Accueil. Créer un forum : Earthbuilds France.