Comment construire une pompe à eau qui fonctionne sans électricité! Débrouille – Eau : Voici une pompe qui fonctionne par elle-même et qui amène l’eau de la rivière au robinet! Explications : Comme vous le voyez sur le dessin (et s’il n’y a pas assez de dénivelé) l’idée c’est de creuser un trou assez grand entre l’eau de la rivière et votre maison pour pouvoir y installer une pompe hydraulique. Voici notre pompe de plus près. Et encore d’un peu plus près… Comme vous le voyez, l’eau descend dans le tuyau de droite… dans la chambre du bas dont la valve est ouverte.
Blog Archive » Lancement du Kit Ekolier ! 11 décembre 2012 Posté dans Actes ekolo[geek], Alimentation, Association, Déchets, Eau, Emballages, Emission de CO2, Énergie, Kit Ekolier, La voiture, Le chauffage, Le transport, Ordinateur, Papier, Plastique, Presse, Vaisselle Départ en fanfare pour le Kit Ekolier qui a reçu les honneurs de Sud-Ouest Périgueux vendredi ! Après des mois et des mois (mêmes des années) de travail, le Kit Ekolier créé par Ekolo[geek] en collaboration avec l’OCCE AD24, la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne et le SMD3 est enfin disponible pour les CM1-CM2 de la Dordogne et de la Gironde !
ecodome « Oser Être Soi Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.
Open Source Ecology : Des plans détaillés en accès libre pour la civilisation A propos du projet Éditer Open Source Ecology est un réseau d'agriculteurs, d'ingénieurs et de donateurs qui a imaginé et créé le Global Village Construction Set, une plateforme technologique open source, à faible coût et à haute performance. Elle a été conçue pour permettre la fabrication artisanale des machines industrielles nécessaires à l'établissement d'une civilisation durable avec tout le confort moderne. Le GVCS facilite l'entrée dans l'agriculture, la construction et la fabrication artisanale. C'est comme un Mécano à taille-humaine constitué d'outils modulaires permettant de créer une économie diversifiée.
Loi Alur : un nouveau cadre légal pour les habitats alternatifs Sans surprise, le concept d'habitat participatif trouve aujourd'hui un cadre légal officiel grâce à la loi Alur. Cécile Duflot confirme ainsi sa volonté de donner un élan à cette "troisième voie du logement", qui encourage les citoyens à devenir acteurs de leur mode d'habitation. "L'habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d'un bâtiment collectif", explique le ministère.
Dreamstorming Ils ont tous un rêve, une idée... Au service de l'insertion professionnelle, du handicap, de l'environnement... Ils ont planté la graine d'une future entreprise sociale : ce sont les jeunes pousses de l'entrepreneuriat social ! Comment lever des fonds ? Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages.Selon des témoignages, ce genre de maisons reviennent à moins de 10.000€ pour 50 m2 avec le confort d’aujourd’hui (eau, électricité, fenêtres double vitrage…).A plusieurs une maison peut se construire dans le mois !
Observatoire système D L'Observatoire Système D scrute l'innovation invisible de masse, celle des 50 % de Français les plus contraints financièrement. Une source inestimable pour nourrir la stratégie d'innovation des décideurs. L'Observatoire Système D recueille et effectue une analyse structurante des arbitrages et des solutions « de débrouille », inventées par les individus pour se soustraire à la contrainte financière et augmenter leur espace de liberté. L'étude s'appuie sur une analyse documentaire ainsi qu'une combinaison de deux outils complémentaires : des entretiens ethnographiques fouillés et un recueil des conversations spontanées sur le web social via notre outil Net-Conversations™.
Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical.
Maisons AUTONOMES Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!! Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site : SITE Défendre le vivant ou défendre la civilisation ? À propos de savoir ce que l’on veut (par Nicolas Casaux) Le 21 février 2017, le site web Reporterre a publié une tribune qu’Hervé Kempf (le fondateur du site, ancien journaliste du Monde) m’avait proposé d’écrire, qui traitait de la promotion et du développement des énergies soi-disant « renouvelables ». J’y présentais, en 6 points principaux, et plus ou moins détaillés — en une version largement tronquée, d’environ 5000 signes, ainsi qu’ils l’exigeaient, tandis que la version complète était publiée sur notre site — en quoi leur déploiement pose problème, et ne résout pas la crise écologique qu’il contribue à aggraver. Cyril Dion, fondateur des Colibris, et réalisateur du film documentaire « Demain », était censé me répondre dans une tribune publiée le lendemain. Malheureusement, son texte ne répondait pas au mien, ni aux 6 points que je soulevais — à l’exception d’un seul, loin d’être le plus important. Décevant mais pas étonnant. J’ai demandé un droit de réponse, qui m’a été accordé.